Afficher texte et non la formule dans la barre des formules

Micha67

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
La réponse est probablement simple ou déjà posée, mais je peine à trouver.
Ce que je recherche, c'est un moyen d'afficher le contenu complet du texte d'une cellule et non la formule lorsqu'on la sélectionne. Idéalement, dans la barre des formules, afin de pouvoir visualiser le texte complet aisément. Si c'est par une autre méthode, tant qu'on peut voir le texte au complet, ça m'ira aussi.

Attention, je ne cherche PAS à afficher la formule ou le texte dans la cellule (ctrl+").

Contexte : A partir d'une base de donnée de plus de 3k lignes, qui est réactualisée chaque semaine, le reste du document doit se mettre à jour en sortant des tableaux sur les divers onglets. L'utilisateur doit pouvoir lire librement et aisément chacune des cellules sans avoir la moindre manipulation à faire de sa part (donc pas de copier > coller la valeur).
Il arrive que dans certaines cellules d'une même colonne, le texte soit trop long pour réussir à le lire. Le réflexe de l'utilisateur est donc de cliquer sur la cellule pour en voir le contenu. Naturellement, c'est la formule qui s'affiche au complet, et non la valeur. L'utilisateur se trouve donc contraint, soit de c/c en valeur, soit d'allonger la largeur de la cellule pour pouvoir lire au complet. Chose qui n'est pas pratique lorsque l'utilisateur est amené à observer les différentes cellules pour vérifier la cohérence.

Exemple concret : Sur ma feuille de base, je possède un code diplôme. Sur une autre feuille, doit apparaitre diverses caractéristiques des individus, dont l'intitulé du diplôme. Je fais donc une RECHERCHV pour voir apparaitre la correspondance du diplôme possédé.
L'utilisateur, qui cherche à vérifier si le codage PCS est correcte (1 des 3 objectifs de ce fichier), va, en plus d'observer diverses autres informations réunies sur la même feuille, regarder si le diplôme correspond.
Parfois le nom du diplôme est court (PLASTURGIE (CAP)) donc pas de soucis. D'autres fois, il est bien plus (trop) long et demande une lecture plus en détail (INGENIEUR DIPLOME DE L'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX-ENS D'ELECTRONIQUE, INFORMATIQUE, TELECOMMUNICATIONS, MATHEMATIQUES ET MECANIQUE DE BORDEAUX, SPECIALITE SYSTEMES ELECTRONIQUES EMBARQUES).

Le texte étant parfois (souvent) trop long, comment puis-je ne pas faire apparaitre la formule (qui doit obligatoirement rester active), mais le texte que la cellule contient au complet ?

J'ai testé par la protection de la feuille, mais tout ce que j'arrive à obtenir, c'est que la barre de formule n'affiche plus rien du tout.
Dans le pire des cas, je mettrai le "retour à la ligne automatique", mais le document deviendrait légèrement trop indigeste.
J'ai pensé à le mettre en dernière colonne, mais étant une variable importante, je préfère l'avoir en début.
Je ne peux pas non plus tronquer le nom du diplôme, car si parfois l'information importante est au début, d'autre fois, elle est au milieu ou à la fin, sans logique similaire. Une formule pour tronquer ne serait pas efficace et ayant une base de +3k diplômes, je ne peux manifestement pas les raccourcir un à un.

J'espère avoir apporté assez d'informations pour être compris. Autrement, j'essayerai de mieux me faire comprendre.
Merci à vous.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher texte et non la formule dans la barre des formules

Bonjour, Micha67 et bienvenue sur XLD :) bonjour, JM :)

Peut-être pourriez-vous générer par VBA un commentaire contenant le résultat de la cellule par double clic ou clic droit ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher texte et non la formule dans la barre des formules

Bonjour
Coucou Mj13 ;), Victor21 ;)

Sur 2003 la barre de formule a une taille fixe donc, si je me souviens bien, on ne voit pas les textes très longs.

N'est-il pas possible que les cellules soient en retour à la ligne automatique avec hauteur automatique de ligne, auquel cas le contenu est toujours lisible ?

Sinon je pense que la proposition de Victor du commentaire dynamique est la plus ergonomique...
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher texte et non la formule dans la barre des formules

Bonjour Micha67, MJ13, Patrick, chris,
Un peu la même idée mais en validation de données (pas de marqueur de commentraire visible)
A mettre dans le module de la feuille concernée, et si la colonne est A

VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Me.Columns(1).Validation.Delete
If Target.Count > 1 Or Target.Column <> 1 Or Target.Row = 1 Then Exit Sub
'Me.Unprotect 'en cas de feuille protégée
With Target.Validation
    .Add Type:=xlValidateInputOnly
    .InputMessage = Target.Value
End With
'Me.Protect 'en cas de feuille protégée
End Sub

Fait sous 2007, a vérifier pour 2003

Cordialement

EDIT
Le message de validation est limité (sous 2007) à 254 caractères, donc pour éviter tout problème:
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Me.Columns(1).Validation.Delete
If Target.Count > 1 Or Target.Column <> 1 Or Target.Row = 1 Then Exit Sub
'Me.Unprotect 'en cas de feuille protégée
With Target.Validation
    .Add Type:=xlValidateInputOnly
    .InputMessage = Left(Target.Value, 254)
End With
'Me.Protect 'en cas de feuille protégée
End Sub
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    44.5 KB · Affichages: 74
  • Classeur1.xls
    44.5 KB · Affichages: 78
  • Classeur1.xls
    44.5 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 942
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG