help! convertir des codes

mikou07

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde,

comme vous pouvez remarquer, je suis tout nouveau sur votre ( notre?)forum.
Veuillez pardonner la manque de mes connaissance en excel.
Voilà! je vous explique mon problème:
sur une feuille j'ai deux colonne qui sert à trouver des correspondances entre deus systeme de codage.donc chaue colonne contient des codes dans un système de codage propre.( disons "A" et "B")

maintenant sur un autre feuille, j'ai une colonne qui contient des données sous forme des codes correspondant au système de codage" A".je dois trouver un moyen pour créer une nouvelle colonne avec le systeme de codage "B".

J'éspere avoir été claire,sinon n'hesitez pas de me poser des questions.

merci d'avance.

mikou07
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : help! convertir des codes

Bonsoir mikou07 et Bienvenue sur les forums XLD,

Peut-être qu'un petit fichier en pièce jointe, de ce que tu as et de ce que tu souhaites pourrait amplement aider à te répondre.

Tu peux zipper le fichier aussi, clic droit sur ton fichier et Envoyer vers/Dossier compressé, et dans les deux cas, en bas dans Gérer les pièces jointes, selectionner sur ton DD et Uploader. Tu envoies, c'est fini.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

mikou07

XLDnaute Junior
Re : help! convertir des codes

salut;
j'ai suivi vos instructions pour vous envoyer un dossier compressée, mais apparamment ça dépasse les limites :



ICD9-10.zip:
Votre fichier de 360,1 Ko octets dépasse la limite du forum de 48,8 Ko pour ce type de fichier.

je peux peut etre donner plus de détails.:eek:
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : help! convertir des codes

Re,

A-t'on besoin de tous le fichier ?

Une cinquantaine de lignes suffisent. Un texte seul peut permettre, dans certains cas, d'apporter une solution, mais, là, je pense que c'est insuffisant.

Fais quelques coupes dans ton fichier, jusqu'à atteindre les 48Ko, en zip cela laisse tout de même de la marge.

A te lire, moi ou d'autres.

Jean-Pierre
 

mikou07

XLDnaute Junior
Re : help! convertir des codes

salut Jean Pierre,
voilà en pièce joint une partie du première table ( contenant les deux codes!)
donc chaque cellule en B correspond à son voisin en C.
alors j'ai un autre feuilles ou je dois remplacer les valeurs encodés en systeme de codage B,par les valeurs correspondant en systeme de codage C!

j'espere etre claire, meme si c'est pas évident.
merci pour tes réponses.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    20 KB · Affichages: 111
  • Classeur1.xls
    20 KB · Affichages: 87
  • Classeur1.xls
    20 KB · Affichages: 91

mikou07

XLDnaute Junior
Re : help! convertir des codes

jean pierre,
j'en profite pour te poser une autre question qui n'a rien à voir avec ma première questionne .
En faite je voulait utiliser ce formule: =NB.SI(K2:K2450;">=7100";"<7400")

mais ça ne marche pas. Est ce qu'il y a une erreur dans la formule que j'ai utilisé? peut etre un " en trop ou en moins??

merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : help! convertir des codes

Bonjour,

Pour ta question dans ton post d'hier (20h42), une autre solution avec SOMMEPROD :

Code:
=SOMMEPROD((K2:K2450>=7100)*(K2:K2450<7400))

Pour la question relative à ton fichier, faute d'exemple précis, peut-être une formule de ce type :

Code:
=INDEX(Liste_codes_C;EQUIV(Code_à_remplacer;Liste_codes_B;0))

Si pas ça, reviens avec plus de précisions.

Bon app

@+
 

mikou07

XLDnaute Junior
Re : help! convertir des codes

@Tibo
merci! ça marche. génial!!!:D

concernant la première question: je vais tacher d'etre plus claire.

d'un coté j'ai un tableau avec 2 colonnes; les valeurs dans le colonne A correspondent aux valeurs dans le colonne B.( c.à.d. ligne 1 dans le colonne A correspond à ligne 1 dans le colonne B!, mais exprimés dans un autre systeme de codage!)

Alors, j'ai un colonne C avec différents données exprimées dans le meme systeme de codage que colonne A, j'aimerais créer un colonne D à coté de colonne C, en convertissant les données .( de systeme A en systeme B)en me basant sur la première tableau.

Est ce qu'il y a un formule qui me permet de faire ça?cad. créer un colonne D en fonction de première tableau?

merci à tous pour vos aides.

le forum est génial.:)

mikou07
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : help! convertir des codes

re,

Pour nous permettre de t'aider, ça serait plus sympa de nous joindre un extrait de ton fichier anonymisé.

Le fichier à joindre : zippé de préférence et taille < 48.8 ko

A te (re)lire

@+
 

mikou07

XLDnaute Junior
Re : help! convertir des codes

@Tibot;

voilà, je vous envoi un classeur avec 2 feuille.

feuil3 contient le première tableau(une toute petite partie!!):cool:: les valeurs en colonne B correspond à leurs voisins en colonne C.
( ex: 71817 = M2407 et ainsi de suite! )

(B et C sont des systeme de codage des pathologies dans le milieu hospitalier.)

systeme B est plus ancien que le systeme C!

feui4: j'ai le colonne K contenant des valeurs (dans le meme systeme que colonne B du feui3), et j'aimerais les remplacer par les valeurs de systeme de codage ( le meme que repris dans colonne C du feuil3)...que je metterais dans le colonne L de feuil4..( qui est vide pour le moment!)


voilà!!
j'espère avoir été claire?:confused:


encore merci pour vos aides...

mikou07
 

Pièces jointes

  • Classeur2.zip
    24.5 KB · Affichages: 42
  • Classeur2.zip
    24.5 KB · Affichages: 48
  • Classeur2.zip
    24.5 KB · Affichages: 46

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : help! convertir des codes

Bonsoir mikou07, Tibo,

Déjà hier soir je me suis cassé un peu la tête pour comprendre ta demande.
Entre substitution du 0 en A, déduction de 10 qui semblait logique dans les valeurs proposées dans ton fichier et application de format peu exploitable.

Seulement, il y avait, à partir de la ligne 13, de mémoire, plusieurs valeurs qui ne répondaient plus à ma compréhension, j'ai donc remis la chose à aujourd'hui.

Ton fichier de 16h est encore plus différent et là j'ai mieux réussi à comprendre.
Seulement, je viens de passer un long temps pour trouver une seule corrélation entre feuille 2 et feuille 3 (feuille 4 dans ton message).

Toutefois, je te propose en L2 : =SI(ESTNA(RECHERCHEV(K2;Feuil3!$B$1:$C$233;2;FAUX));"";RECHERCHEV(K2;Feuil3!$B$1:$C$233;2;0))
à tirer vers le bas.

Par ailleurs, je n'avais pas vu ta seconde question (trop sur ton fichier), mais l'ami Tibo y a répondu.

Essaie et tu nous dis.

Bonne soirée.

Jean-pierre

Edit : Retire les espaces indésirables mis par le forum
 

mikou07

XLDnaute Junior
Re : help! convertir des codes

salut Jean Pierre,

Tout d'abord un grand merci, je peux imaginer que c'est pas toujours facile de comprendre le sens de mes questions!:rolleyes:

Je viens de faire un copie coller sur ma feuil4, avec la formule que t'as indiqué.
mais il y a un blem..
il est marqué: VALEURdans le L2,..c'est qq.chose qui m'est déjà arriver dans d'autre occcasions. Est-ce que t'as une idée de comment y remedier?

MERCI pour l'effort que tu fait pour répondre.:)

mikou07
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
461

Statistiques des forums

Discussions
312 364
Messages
2 087 621
Membres
103 623
dernier inscrit
Moltes1502