graphique horizontal avec dates

Néophyte

XLDnaute Junior
bonjour, je cherche à faire un grpah horizontal avec des dates en abscisses.
Je n'arrive pas a mettre la bonne echelle de date.

voici le fichiers exemple
 

Pièces jointes

  • graphCumuleSemaines2.xls
    24 KB · Affichages: 139

Néophyte

XLDnaute Junior
Re : graphique horizontal avec dates

bonsoir à tous,
je souhaiterais rajouter une ligne verticale qui matérialise la date du jour. Cela me permet de voir rapidement si je suis en avant ou en retard sur mon planning. J'ai essayé un truc mais comme qui dirait que cela n'a pas été concluant. J'ai rajouter un commentaire dans le fichier joint ainsi qu'une colonne date du jour.
 

Pièces jointes

  • graph de Gantt DECAL3.zip
    7.7 KB · Affichages: 32
  • graph de Gantt DECAL3.zip
    7.7 KB · Affichages: 33
  • graph de Gantt DECAL3.zip
    7.7 KB · Affichages: 27

Néophyte

XLDnaute Junior
Re : graphique horizontal avec dates

Rebonsoir CB60, je viens d'essayer de transposer ton fichier sur un graph donner par Jean Marie et que j'ai commencer à adapter pour mon projet. Je dois surement mal m'y prendre pour la ligne verticale correspondante à la date du jour. Peux-tu me dire comment tu as fait pour ton fichier?
 

Pièces jointes

  • graphCumuleSemaines2avec date du jour.xls
    29.5 KB · Affichages: 61

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique horizontal avec dates

Bonjour

Je trouvais personnellement que la proposition de CB60 était plus adaptée et plus facile à mettre en oeuvre par mon truc. Superbe ton graphe CB.

Il y aurait une solution toujours en utilisant les propriétés du Graphe.

Dans l'exemple joint, c'est la barre de l'axe des abscisses qui va faire la ligne de la date du jour (en vert sur le fichier). En utilisant la valeur de croissement de l'axe des ordonnées. Cette propriété est à modifier dans la boîte de dialogue de l'axe des ordonnées (axe des dates).

Dans le fichier, j'ai mis un code non actif, il permet de modifier la valeur du jour dans cette propriété lors de l'ouverture du classeur.

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • graphCumuleSemaines2avec date du jour.zip
    14.6 KB · Affichages: 43

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique horizontal avec dates

Re...

Dans le code VBA du Classeur (ThisWorKBook), tu as un code qui est exécuté à l'ouverture du classeur, mais la macro2 n'est pas lancée.
Il suffit de supprimer le caractère ' se trouvant devant macro2, d'enregistrer le fichier de le fermer et de le réouvrir.

Code:
Private Sub Workbook_Open()
   Macro2
End Sub

La macro2 se trouve dans le module 1.

@+Jean-Marie
 

Néophyte

XLDnaute Junior
Re : graphique horizontal avec dates

ok celza fonctionne du tonnerre. Je viens de m'apercevoir d'un truc. les barres du graphiques ne correspondent pas aus dates dans le tableau de saisie. Est ce normal ? exemple date de fin réalise de l'action n° 1. Il semblerait que les écarts ne concernent que le réalisé et non le prévu.
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique horizontal avec dates

Bonjour

Arf, le problème avec les graphes utilisant les axes principal et secondaire, qui doivent afficher la même échelle, c'est de la faire correspondre.
Il faut forcer la valeur maxi de l'axe secondaire (celui du bas) en mettant la valeur indiquée dans l'axe principal.

@+Jean-Marie
 

Néophyte

XLDnaute Junior
Re : graphique horizontal avec dates

Bonjour, comment puis je faire pour afficher les dates de fin réelles et prevue dans le graphique joint. J'ai rajouté les colonnes comme vous l'aviez fait pour les date de début. Malheureusement je ne vois pas comment faire pour afficher les dates. Je suis preneur des axplications
Merci
 

Pièces jointes

  • planning avec gantt.xls
    41.5 KB · Affichages: 63

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique horizontal avec dates

Bonsoir le Forum
Après un We moto du coté de Nevers, je retrouve avec plaisir ce Forum.
Je ne comprend pas ce que tu recherche sur ce graph qui n'est pas facile à manipuler, il me semble que le but du graph est de donner une image simple d'un résultat et si tu lui met plein d'information il vas devenir difficile à comprendre.
Si tu nous explique un peu plus et que l'on peux t'aider.
Bruno

PS: il me semble que le graphique a déjà la possibilité d'avoir une date de début avec une date de fin et aussi la possibilité de mettre un dépassement, aussi bien avec le prévu que le réal.
 
Dernière édition:

Néophyte

XLDnaute Junior
Re : graphique horizontal avec dates

Ave à tous,
j'espere que ton we en moto as été sympa.
pour ce qui est de la clarté de mon graph je partage ton point de vue.
Je voulais rajouter la date de début et de fin théorique et réel afin que l'on voit rapidement le décalage entre le prevu et le réal.

Cela risque effectivement de ne pas faciliter la lecture mais cela risque d'être une infio que l'on va me demander. Je préfère anticiper.
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : graphique horizontal avec dates

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si c'est ce que tu recherche, mais je te le transmet tout de même, j'ai ajouté sur le graphique une macro de John Walkenbach( adapté tant bien que mal) qui permet d'avoir des commentaires en fonction de l'endroit ou se trouve la souris sur ton graph ( j'ai réussi à la faire fonctionner, mais je n'ai pas tout compris du fonctionnement. Si des Pros passent par là et qu'ils peuvent la commenté ce serais génial).
L'interet de cette macro et qu'elle ne surcharge pas le graphique de date et de chiffre.
Bruno
 

Pièces jointes

  • Gantt DECAL5.zip
    16.2 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 682
Messages
2 090 891
Membres
104 689
dernier inscrit
phlentier