Graphique horaire transports publics

ust711

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Voilà, depuis quelque temps, je cherche à faire un graphique qui représente un horaire de transports publics, que ce soient des trains, bus, trams, peu importe.

J'arrive bien à les représenter sous forme de graphique (axe horizontal : stations; axe vertical : heures), jusque là, pas de soucis. Mais ce ne sont que des heures de passage. Si j'ai un train qui s'arrête par exemple de 07h10 à 07h15 dans une gare, j'aimerais pouvoir représenter ceci sur mon graphique, donc mon trait devrait suivre l'axe vertical pour représenter les 5 min d'arrêt et je n'arrive pas à trouver la solution ! J'ai essayé plusieurs combines, rien n'y fait.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à ce sujet ? Y a-t-il une "formule miracle" qui permette ce genre d'affichage dans le graphique ? Cela me serait très précieux et très utile !!!

Encore autre chose que je n'arrive pas à représenter : lorsque la course arrive à son terminus, j'ai vu sur les graphiques "professionnels" qu'il y a un style de circonflexe (ou quelque chose dans ce style) qui relie la fin de cette course à une prochaine course. Y a-t-il une possibilité de faire ceci avec Excel également ?

Je vous joins en annexe un document Excel que je me suis "amusé" à concocter pendant quelques heures ce soir.

Un grand merci d'avance pour toute aide !

Salutations,
UST711
 

Pièces jointes

  • essai_graphique1.xlsx
    12 KB · Affichages: 437
  • essai_graphique1.xlsx
    12 KB · Affichages: 411
  • essai_graphique1.xlsx
    12 KB · Affichages: 390

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique horaire transports publics

Bonsour®

pour les graphiques dont les abcisses ne sont pas à pas fixe, il faut utiliser les nuages de points.
trains.jpg
mais pour cela il faut que ces abcissses soient de type numériques !!!
votre colonne A contient des nombres sous forme de texte ???
 

Pièces jointes

  • essai_graphique1.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 350
  • essai_graphique1.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 293
  • essai_graphique1.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 330

ust711

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique horaire transports publics

Bonjour,

@Modeste geedee : un grand merci c'est exactement ce que je recherche !
La colonne A contient des nombres, mais aucune idée s'ils sont sous forme de texte ou autre, comment puis-je le savoir ?
Quand aux graphiques en usage réel, cela dépend des compagnies. Par exemple, chez moi je possède les graphiques CFF de la ligne Lausanne - Bex. L'axe horizontal comporte les noms des gares, l'axe vertical les heures. Or, sur le graphique du LEB (Lausanne - Echallens - Bercher), c'est justement l'inverse ! Je ne sais pas si, sous Excel, il y a possibilité d'intervertir les 2 axes.

@mapomme : merci également pour votre aide ! Toutefois, le graphique que "Modeste geedee" a fait correspond mieux à mes attentes.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique horaire transports publics

Bonsour®
il suffit des modifier l'ordre des champs dans la formule de la serie

=SERIE(NomSerie;PlageAbcisses;PlageOrdonnées;N°Ordre)
 

Pièces jointes

  • essai_graphique2.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 657
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 300
Messages
2 087 018
Membres
103 433
dernier inscrit
nicolaseuropa