décaler numérotation axe graphique

sapeur_alain

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour mettre en forme un graphique représentant plusieurs courbes :

J'aimerais que la numérotation qui s'affiche pour l'axe des Y commence à 0 mais que l'intersection avec l'axe X se fasse un peu en-dessous (mettons à -0,5), comme sur l'exemple en pièce jointe qui représente ce que je souhaite obtenir. L'unité de cet axe est de 1.

En vous remerciant par avance pour vos contributions,


PS : si dans les options de l'axe vertical je définis : "l'axe horizontal coupe : valeur de l'axe : -0,5", alors la numérotation en ordonnée va commencer à -0,5 et pas à 0...
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    10.4 KB · Affichages: 34
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    10.4 KB · Affichages: 28

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : décaler numérotation axe graphique

Bonsoir

Cf. un exemple en pièce jointe. Tu cliques sur l'axe vertical, puis sur Format de l'axe, et tu obtiens une fenêtre semblable à cela
axe.jpg. Il faut remplir la ligne "Valeur de l'axe" tout en bas en fonction de ton besoin. Pour résoudre ton pb /-0,5, il suffit de faire démarrer cet axe sur une valeur min fixe, en haut de cette fenêtre, que tu imposes, -2 ou -5, en fonction de ton unité principale et de tes courbes.

@ plus
 

Pièces jointes

  • exemple graphique.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 29
  • exemple graphique.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

sapeur_alain

XLDnaute Nouveau
Re : décaler numérotation axe graphique

Merci Cisco pour ton aide, mais le graphique que tu obtiens ne ressemble malheureusement pas à mon modèle où l'axe ne dépasse pas en dessous.

Je vous joins mon graphique simplifié avec mon modèle en-dessous, en espérant que vous serez meilleurs que moi (j'ai planché dessus une partie de la journée et je sèche complètement...)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    118.6 KB · Affichages: 29
  • Classeur1.xlsx
    118.6 KB · Affichages: 28

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : décaler numérotation axe graphique

Bonsoir

Et comme ça, est-ce que c'est bon ?

@ plus

Rem : J'ai triché avec un pavé blanc pour cacher le -1 et le 1995 :)
 

Pièces jointes

  • exemple graphique.xlsx
    119 KB · Affichages: 32
  • exemple graphique.xlsx
    119 KB · Affichages: 29

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : décaler numérotation axe graphique

Bonjour

On peut peut être aussi faire avec un axe vertical secondaire, en mettant un des axes verticaux en blanc. On peut peut être... mais c'est aussi du bricolage.

@ plus
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : décaler numérotation axe graphique

Bonjour sapeur_alain, Bonjour CISCO
Sur le dernier classeur de CISCO, en utilisant des formats de nombres personalisés
Pour l'axe X : [>35430]aaaa;;;
Pour l'axe Y : # ##0;;0;
Cordialement
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : décaler numérotation axe graphique

Re
Après, SI le graphique n'est QUE pour une présentation (tout est fixe) et pour ceux qui aime la manipulation à outrance des barres d'erreurs....
Enfin bref, surtout pour le fun :)
360984d1460020959-decaler-numerotation-axe-graphique-sans-titre.png

Cordialement
 

Pièces jointes

  • decaler-graphique.xlsx
    38.8 KB · Affichages: 28
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    16.6 KB · Affichages: 41
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    16.6 KB · Affichages: 41

sapeur_alain

XLDnaute Nouveau
Re : décaler numérotation axe graphique

Bonjour CISCO et Efgé,

Je suis très intéressé par tes solutions Efgé vu que cette présentation va être mon modèle pour tous mes graphiques.

Ces formats personnalisés remplissent parfaitement leur office, sauf que l'axe des Y dépasse toujours en-dessous. Si je comprends bien, c'est du côté des barres d'erreurs que cela se gère.

Il faudrait qu'il n'y est pas de quadrillage mais des graduations à l'intérieur sur les 4 côtés. J'avais réussi à faire ça en ajoutant des axes secondaires. Du coup je ne vais pas pouvoir ajouter un 3e axe en blanc pour masquer.

Je ne connaissait pas du tout ces barres d'erreurs alors je vais chercher de ce côté pour comprendre comment tu es parvenu à dissimuler ce bout d'axe qui dépasse.

Merci pour votre aide à tous les deux :)
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : décaler numérotation axe graphique

Re

L'exemple précédent est complexe.
Je te propose une version plus "simple" et surtout plus "dynamique".
Ce que tu devras modifier est la valeur maximale des axes X et Y principaux Ce sont les seules valeurs qui restent bloquées
En espérant que tu t'en sortes.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • decaler-graphique(2).xlsx
    43.5 KB · Affichages: 27

sapeur_alain

XLDnaute Nouveau
Re : décaler numérotation axe graphique

Merci Efgé, j'étais justement en train d'écrire que je ne m'en sors pas... :(

J'ai essayé d'ajouter une courbe blanche en-dessous pour cacher comme tu as fait Efgé mais pas réussis. Enfin j'ai
essayé de remettre un rectangle blanc en système D comme toi CISCO mais je n'arrive pas à l'aligner correctement...

Je vais étudier ta solution,
 

Pièces jointes

  • graphique.xlsx
    119.1 KB · Affichages: 23
  • graphique.xlsx
    119.1 KB · Affichages: 27

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : décaler numérotation axe graphique

Re
Il n'y pas de "ligne blanche"
Il n'y a pas d'axes vertical
Ce sont des séries qui font office d'axes.
Regarde mon dernier exemple.
Autant te le dire tout de suite, si tu ne comprends pas le principe, il va être très difficile de l'expliquer....
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 896
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25