Gestion de stock

gestion de stock 04 Nov 2012

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Utilisez ce fil de discussions pour commenter et échanger sur gestion de stock
Auteur : supercrapaud

Ce fichier est un fichier de gestion de stock destiné aux associations ainsi qu'à des petites entreprises.
Il est prévu pour pouvoir gérer un stock (entrées, sorties et stock résiduel) avec une fiche qui permet d'avoir un aperçu de son stock global.
Des macros permettent d'ajouter des références et des lignes aux tableaux.
La fiche de stock global comporte toutes les références contenues dans le fichier avec des totaux dynamiques et un graphique d'analyse.
 
Dernière édition:

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : gestion de stock

Bonjour à tous et merci d'avoir téléchargé mon fichier en espérant qu'il vous apporte toute satisfaction. Juste ce petit message pour vous demander de m'indiquer sur ce fil si vous avez des questions ou des suggestions qui me permettent de l'améliorer encore et de le compléter. D'avance merci.
 

Ranipet

XLDnaute Junior
Re : gestion de stock

Premièrement, bravo et merci pour ce travail qui semble prometteur.

Je viens de télécharger le classeur et de le parcourir rapidement.
J'ai pour l'instant rencontré deux problèmes (mais ça prend trois tirets):
- Il y a dans "stock global" un produit "tutu" qui ne correspond à rien (mais "tata" existe, lui)
- Quand j'ai ajouté une nouvelle référence, une boîte de dialogue me disant que "feuillemodèle" était introuvable est apparue alors qu'elle est bien là et que la référence a été ajoutée en suivant ce modèle.
-Quand j'ai ajouté une seconde référence, j'ai eu le même message et la feuille de la nouvelle référence a été supprimée

Et j'ai une question :
Penses-tu pouvoir mettre en place une solution pour calculer le prix de sortie de stock selon une méthode comptable (FIFO, LIFO ou CUMP) ?
 
Dernière édition:

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : gestion de stock

Bonjour Ranipet,

D'abord merci d'avoir téléchargé mon fichier et de m'avoir fait un retour dessus. En effet lorsque j'ai téléchargé mon fichier pour le tester, j'ai bien vu qu'il y avait des bugs, j'ai renvoyé mon fichier à notre admin mais je pense qu'il n'a pas eu le temps de le remplacer. Je ne peut pas te joindre mon fichier comme cela car il est trop volumineus même zippé... Je vais le reposter en espérant que notre administrateur puisse le mettre rapidement en remplaacement.

Pour répondre à ta question, si tu regardes bien, mon fichier permet de gérer un stock selon la méthode PEPS (FIFO), c'est la méthode qui me semblait donner le résultat le plus juste pour l'évaluation d'un stock. Ainsi pour l'onglet tata lorsque tu regardes le stock restant tu vois qu'il reste les quantités mais selon le prix d'achat.

Pour ce qui est des sorties à proprement parler, elle sont selon le prix que tu affectes à tes produits lorsque tu les vends. Ainsi, si tu vends un produit A à 20 € il y aura bien marqué 20 euros dans les sorties de sotck ce qui a pour effet de te donner dans les totaux du tableau des sorties le chiffre d'affaires que tu réalises pour ce produit. mais effectivement on pourrait envisager une colonne supplémentaire à côté pour voir le montant des sorties de stock selon le coût d'achat. Je rajoute cela sur ma liste d'idées pour des améliorations. J'en ai déjà faites concernant les factures mais j'attends de finir pour reposter.

Si tu as d'aautres sugegstions n'hésites pas.
 

Ranipet

XLDnaute Junior
Re : gestion de stock

Pour répondre à ta question, si tu regardes bien, mon fichier permet de gérer un stock selon la méthode PEPS (FIFO), c'est la méthode qui me semblait donner le résultat le plus juste pour l'évaluation d'un stock.
Cela dépend de l'activité. Dans beaucoup d'activités industrielles, on préférera le CUMP (voire le LIFO, bien qu'il ne soit pas reconnu par le fisc).
 

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : gestion de stock

En fait je vois pas où est ton problème. Lorsque tu fais une sortie de ton stock, tu inscris juste en moins de ton stock ta sortie normalement ? Donc en fait ce que tu souhaites c'est savoir le montant de ta sortie de stock non pas le prix de vente mais le montant que tu as dans ton stock c'est bien ça ? Si je n'ai pas compris ta demande, poste un fichier exemple que je puisse voir ce que tu veux et voir si je peux apporter des modifs
 

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : gestion de stock

Ok je vois donc en fait il faudrait une colonne de plus pour voir le montant des sorties de stock en fontion de la valeur en stock. Bon, je vais noter cette idée dans ma liste d'améliorations. Désolé par contre pour le fichier, faura attendre qu'il soit remis sur le liste sauf si tu me donnes ton mail ; je te l'envoie direct.
 

yasminebs

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de stock

j'occupe le poste de gestion de stock dans un dépot carburant et jai besoin d'une application excel qui gere les entree et les sortie et l'inventaire
 

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : gestion de stock

Mais mon fichier te permet déjà de gérer un stock faut juste que je te l'envoie modifié pour que tu puisse commencer à l'utiliser. Pour le CMUP je pense faire cela dans la semaine. Donc dis-moi si tu le veux déjà ou pas. Je veux bizn t'aider mais là je suis en attente!
 

Labestiol

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de stock

Bonjour à toi supercrapaud,

Je suis nouveau, débutant sous Excel (à part dessiner un tableau, le remplir et mettre les formules de base, addition soustraction, je sais rien faire d'autre).

Je travaille dans un service maintenance d'un hypermarché et notre atelier sert aussi de magasins de stockage pour les produits du personnels. Le probleme est que chaque fois que quelqu'un vient réclamé des produits, ont note rien sur les sorties, rien n'est suivie, on s'est pas qu'elle secteur abuse, et chaque fois que l'on voit que le stock est presque à sec, en recommande sans réflechir.

Maintenant, il y a du changement et on a décidé de suivre ça informatiquement. Après quelque recherche sur le net, j'ai trouvé des logiciels, mais soit c'est trop simple ou trop complé (P'titstock et Inflow), et je suis tombé sur ton fichier Excel qui a l'air beaucoup plus exploitable et modifiable.

Mais il y a quelques modifications personnelle à laquelle j'aimerais apporter, c'est pourquoi je pourquoi je demande ton aide. Concernant le calcule nombre de produit (initial, entré, sortit) il y a pas de probleme la je peu suivre, la où cela pose probleme c'est au niveau de la valeur du stock.

Chose à savoir, premièrement d'après les désirs de Rapinet, c'est ce que je souhaite aussi si j'ai bien compris. En gros, je rentre mes produits, et si le prix varie cela calcule le CUMP et je connais la valeur réel de mon stock, ensuite si je sort un produit, celui-ci ne sera pas vendu (car c'est de la "vente" interne) mais déduit du stock. Le CUMP variera en fonction des entrées et non des sorties.

2 - est-il plus ergonomique de dire tel secteur à pris tels produits ou tels produits à été pris par tel secteur comme c'est le cas dans ton programme pour la 2éme citation? Au pire, peut-on faire les deux, c'est à dire une feuille avec tous les secteurs (ou une feuille par secteur) avec tous ce qu'ils ont pris ?

3 - peut-on faire un liste déroulante des produits situé dans le stock global et une liste déroulante des secteurs (en fonction de la deuxième proposition) pour être quitte de les taper à chaque fois.

4 - puis-je supprimer les feuilles Facture, Commande et Liste doc émis car je ne m'en servirais jamais ?

5 - Puis je changer le feuille modèle afin de faire une fiche produit avec une désignation et un emplacement photo du produit ?

6 - A quoi sert la colonne bleu "cumul" ? Cumul du nombre de produit par "numéro" ou cumul du prix ? Est-ce nécessaire ?

7 - Tu dis dans ta présentation de ne pas créer de colonne, mais moi j'aimerais pouvoir avoir une colonne "Catégorie" dans le stock actuel.

8 - Dans les entête peut-on mettre une fonction d'ordre croissant/décroissant ?

Voilà pour l'instant, j'espère que tu arrive à suivre ce que je veux.

Merci
 
Dernière édition:

pneu pro

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de stock

Bonjour à tous et merci d'avoir téléchargé mon fichier en espérant qu'il vous apporte toute satisfaction. Juste ce petit message pour vous demander de m'indiquer sur ce fil si vous avez des questions ou des suggestions qui me permettent de l'améliorer encore et de le compléter. D'avance merci.

bonjour,je viens de télécharger votre programme. Je vais l'utiliser ici au Sénégal pour informatiser une petite structure de vente de pneumatiques. La TVA sénégalaise est uniquement de 18%, comment faire pour modifier ce taux dans le tableur?
D'autre part est ce que je peux insérer le logo de l'entreprise suer les factures, avec une photo ?
merci de votre réponse.
Jean François MAVIEL
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : gestion de stock

bonjour et bienvenue,

tu peux mofidier le taux de TVA en E63 du "bon de commande".

çà se reportera dans les factures.

sinon, tous se fait en HT.

les fichiers mis en téléchargement sont là pour les utilisateurs.

rien ne t'empêche de le personnaliser avec ton logo, ou autre.

@+
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
956

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa