Gestion de stock

gestion de stock 04 Nov 2012

lobinho01

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de stock

Pour info,lors de mes achats, quand j'ai besoin de feuilles d'acier brut, je suis obligé de les acheter en €/kg, et quand j'achète des feuilles d'acier revetues (peintes), je suis obligé de les acheter en €/pièce. Ces deux colonnes sont donc relativement importante pour moi, en tout cas.
Par contre, si la modif à faire dans ta nouvelle version et identique à celle que j'ai fait, je peux la refaire, mais bon, je préfèrerai éviter ...
@+
 

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : gestion de stock

En fait le problème se situe en fonction de ce que tu achètes. Toi, tu achètes des feuilles d'acier à l'unité mais il y en a d'autres qui achètent en fonction de lots ou autres donc faire quelque chose de général me semble compliqué. J'ai élaboré un truc assez simpliste qui parle de conditionnement et de lot mais bon... Je peux regarder.

Maintenant ce qu'il me reste à finaliser c'est le fait d'avoir des sous-catégories de biens et donc de créer un dispositif pour cela et une feuille maîtresse qui regrouperait le tout. Je turbine mais ça prend du temps...
 

Garbus

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de stock

Bonjour,

Je viens de parcourir cet outil de gestion de stock et il me semble pas mal du tout. Quelques petites erreurs citées en amont dans cette discussion mais dans l'ensemble, ça semble assez convenable.

Il y a plusieurs questions que je souhaiterais formuler à propos de l'outil :

- Le stock de sécurité semble être défini par l'utilisateur de façon arbitraire. Ne serait il pas plus judicieux de le mettre en lumière grâce à la méthode du point de commande ? En effet, le stock de sécurité doit palier à deux imprévus majeurs que sont l'augmentation de la demande client et la variation des délais fournisseurs.

- Est il possible de classer les produits en ABC ? De cette façon, on peut voir directement les produits auxquels apporter un oeil attentif et se focaliser sur ceux là en premier (la gestion est plus focalisée sur ces produits).

- Pour le portefeuille client, peut on mettre en relation les données avec un diagramme de Pareto pour, là aussi, prêter plus attention aux 20% hypothétiques des clients qui génèrent 80% hypothétiques du CA ? C'est une démarche qui est bénéfique pour l'entreprise à une juste mesure d'après moi.

- En ce qui concerne les documents commerciaux, n'est il pas préférable de réaliser un document personnalisé aux couleurs de l'entreprise (branding) sous format Word par exemple et de lier les données nécessaires avec les champs adéquats ?

- J'ai noté quelques faiblesses dans la gestion de la politique de réapprovisionnement mais c'est peut être fait par volonté. Si l'outil pouvait s'adapter aux exigences des différents cas, cela permettrait de convenir à une majorité d'activité sans faire de modification à celui ci.
Si le réapprovisionnement se fait à date et quantité fixe (le plus simple), on automatise la démarche simplement. Si la date et la quantité sont variables, alors on se tournera vers des achats "opportunistes", à l'écoute du marché en temps réel. Si la quantité est fixe mais la date variable, la méthode du point de commande est toute indiquée. Enfin, si la quantité fluctue mais la date reste identique, on est dans une démarche de recomplètement (réassort).

- Malgré la présence du stock de sécurité, il n'y a pas de gestion du portefeuille fournisseurs, est ce une action voulue pour ne pas surcharger l'outil ?

Voila en gros les questions principales qui me viennent à l'esprit. Je n'ai pas parlé des points positifs même s'il y en a un certain nombre sinon, mon message serait trop long à lire ^^.

Encore merci pour cet outil fort pratique pour les professionnels, quelqu'un l'a testé en réel ?

Cordialement,

Guy.
 

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : gestion de stock

Bonjour et merci pour ce mail.

En effet vous soulevez plus sieurs points importants. Tout d'abord, cet outil était prévu pour une petite activité d'où l'absence d'analyse aussi poussée. J'ai eu comme bon conseil par exemple de pouvoir prévoir des sous-compte ou sous catégories de produits ce qui risque d'entraîner de grosses modifications (mais je ne sais pas encore si je vais réussir).

Pour le stock de sécurité, effectivement le calcul selon un point de commande serait sans doute plus efficace ou plus sûr mis comme je l'ai dit comme il était prévu pour une petite compta cela ne semblait pas forcément utile. Idem pour le diagramme de Pareto.

Le classement des produits par la méthode ABC est bien sûr et utile (voire la méthode 65%-25%-10% ?) mais elle implique de calculer quasiment en temps réel pour ajuster au mieux ce qui risquerait d'être un peu lourd à force.

Concernant les factures et bons de commande, je trouvais plus pratique de tout faire sur un seul fichier. Rien n'empêche d'insérer un logo dans la zone d'impression ou imprimer sur du papier à en-tête directement^^. De plus les données synthétiques sous Excel sont plus faciles à gérer en entier sous le même fichier.

Pour ce qui est du réapprovisionnement, encore une fois je ne l'avais pas prévu de base mais noté dans mes idées futures (mais vraiment pas le temps en ce moment). Pour ce faire j'aurais besoin d'avoir des exemples chiffrés sur Excel et un mode de calcul (mes classeurs de gestion sont loin maintenant) pour pouvoir mettre en pratique.

Quant au portefeuille fournisseurs, hormis une base de données, je ne voyais pas trop à quoi cela pouvait servir, hormis peut-être y noter les contacts et délais de réapprovisionnement.

Pour savoir quels sont les petits bugs à corriger, il me semblait avoir tout modifié pour que cela colle mais il reste sans doute encore quelques petites choses à changer. Dans le prochain message merci de lister les bons points ce serait bien ;-).

Je reste à dispo pour avoir des exemple que je puisse les intégrer dans mon excel.

Cordialement.
 

Garbus

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de stock

Alors,

Les bons points sont aussi de la partie et j'ai bien aimé certaines choses dans cet outil. On va donc raisonner du point de vue d'une petite structure pour rester dans un dialogue cohérent.

- La visualisation immédiate du stock et les données importantes qui sont immédiatement visibles m'ont séduit. C'est l'un des onglets principaux qui est utilisé dans la gestion du stock et j'aime particulièrement la liaison avec un stock de sécurité et l'alerte de passation de commande.

- Les graphiques pour le stock et le CA m'ont aussi attiré dans la mesure où la lecture est immédiate et qu'on peut d'un seul coup d'oeil identifier les différentes mesures qui correspondent à l'activité.

-La base client qui permet une gestion simplifiée des documents commerciaux et de la gestion en général est une très bonne chose aussi ! Les nombreux champs disponibles pour les qualifier, c'est une excellente idée.

En ce qui concerne les fournisseurs, c'est normalement d'une importance capitale dans la bonne marche de l'entreprise et encore plus si c'est une petite structure car le nombre de fournisseurs moyen est tiré vers le bas et parfois même, certaines entreprises dépendent entièrement d'un seul fournisseur !!!. Si un de ces fournisseurs a un dysfonctionnement, c'est toute la supply chain qui est perturbée si on ne peut intervenir à temps (interruption à la source).

Il est important de se doter d'une politique fournisseurs quand l'activité repose en partie sur ces acteurs. Pour positionner les fournisseurs, on peut utiliser une matrice qui met en forme le rapport entre le degré de maitrise des délais et de la qualité, pour bien qualifier chaque fournisseur.

Pour le réapprovisionnement, je peux voir de mon côté pour vous faire parvenir quelques exemples, si vous le souhaitez. Il faut dans un premier temps identifier le type de réapprovisionnement qui est à mettre en pratique avec les définitions que j'ai donné dans le précédent message et ensuite pouvoir appliquer de manière convenable cette action dans le classeur (point de commande, etc ...).

Je suis d'accord avec vous sur le fait que la réalisation des documents commerciaux sous Excel sont beaucoup plus simples à gérer et à réaliser, toutes les données sont à portée de main. Ma précision s'appliquait surtout dans le cas où l'image de l'entreprise a une importance capitale dans sa stratégie de développement.

Le classement ABC n'est pas obligatoirement à réaliser en temps réel. On va sur la page des produits, on clique sur un bouton et on visualise les différentes zones en classant automatiquement les produits dans l'ordre. Idem pour le Pareto (je suis en train de voir pour mettre ces outils sur ce site). Mais comme vous l'avez précisé, ces outils ne sont pas forcément intéressants pour une petite structure voire inutiles dans certains cas. Des outils comme la formule de Wilson ne conviennent pas dans ces situations.

En effet, les sous catégories de produits sont une bonne idée ! C'est une typologie spécifique qui est souvent employée dans le domaine du prêt à porter par exemple.

Si vous aviez besoin d'exemples pour des tests, quels sont les types d'outils qui vous seraient nécessaires ?

Cordialement,

Guy.
 

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : gestion de stock

Bonjour.

pour pouvoir faire quelque chose de correct, je pense qu'il faudrait en premier lieu calculer les délais de réapprovisionnement ainsi que le stock de sécurité. Il ne me semble pas que cela soit très long à faire mais peut-être un peu technique à faire sil y a bcp de données.

Pour les fournisseurs, effectivement, cela peut-être intéressant de voir les délais de livraison, le montant des achats et tout mais il faut être bien sûr de voir comment utiliser les données par la suite. Pour le calcul et le tri pour la méthode ABC, cela ne devrait pas être trop compliqué. A mon avis, cela devrait être centralisé sur une fiche spéciale.

Quant aux fait de faire des sous-catégories, je regarde car là, il faut que je change quasiment toute la disposition de mon fichier, la prise en main et tout le reste pour avoir une vue synoptique de l'activité. Pour ce qui est des délais de réapprovisionnement, je crois que j'ai juste besoin d'un ou deux exemple par cas. Si vous pouvez bien sûr mais je pense que je en pourrais ré-attaquer que vers fin mai ou juin selon le travail que j'ai. Et puis faut que ej réfléchisse un peu aussi à comment faire ^^.
 

Garbus

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de stock

C'est assez simple, en fait.

Le délai de réapprovisionnement est la somme des délais administratifs et fournisseurs. Pour le délai administratif, c'est celui qu'il y a entre la prise de connaissance du stock et celui de la passation de commande. Pour le délai fournisseur, c'est celui entre la prise de connaissance de la commande client et la livraison du produit.
Une fois ces durées connues, après mesure, on peut les renseigner dans l'outil pour les utiliser par la suite avec le point de commande et le stock de sécurité.

Pour la méthode ABC, c'est assez simple à réaliser en effet, comme le diagramme de Pareto et ses diverses applications. Vous pouvez reléguer les opérations nécessaires dans une feuille quelconque.

En parlant des sous familles de produits, c'est vrai qu'une modification radicale de l'architecture de votre outil sera nécessaire mais vu votre maitrise du sujet, il semblerait que ce ne soit pas bien compliqué pour vous. J'attends avec impatience les nouveaux changements ^^

Cordialement,

Guy.
 

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : gestion de stock

merci du compliment pour la maîtrise. en je vais regarder ça mais j'aurais pas tout sorti avant un petit moment je pense...
 

Garbus

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de stock

Bonjour,

J'avais oublié de vous demander si cet outil pouvait être multi-dépôts ? En effet, le fait de gérer plusieurs unités de stockage voire des points de vente serait peut être une amélioration majeure et bénéfique pour les utilisateurs.

Cordialement,

Guy.
 

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : gestion de stock

Bonjour,

Ce sera tout ? lol Pour le moment, non vu que je ne l'ai pas créé comme cela. S'il est multi dépôt, je vois encore un pb supplémentaire en cas de références multiples comment référencer les données puisque j'ai prévu des fiches de stock en fonction du produit et non de son emplacement géographique ? Du coup multi dépôt cela implique soit plusieurs fichiers mais ce n'est pas viable. Soit on introduit de l'analytique ou un code permettant de gérer cela (à mon avis plus simple). Je ne vois pas comment faire autrement.

Donc si je résume. Dans mon fichier actuel faut que je rajoute :
- les sous-catégories
- les multi-dépôts
- la gestion des fournisseurs
- améliorer la définition du stock de sécurité et des délais de réapprovisionnement
- des diagrammes de Pareto clients et courbe ABC produits
Ai-je oublié quelque chose ? Pour les points de ventes, j'y avais déjà pensé mais en fait je ne vois pas la différence si ce n'est peut-être pour calculer où les ventes ont lieu parce que le fait est que cela ne change pas le stock, sauf en cas de ventes en Multi dépôt. Le plus simple : un dépôt où il y a un point de vente.

Autre problème du multi dépôt : de la façon dont j'ai fait les calculs, le stock est prévu pour un endroit et pas plusieurs. dès lors comment calculer le stock résiduel pour chaque dépôt ? Je vois cela sous un seul onglet à chaque fois mais il y a peut-être une autre façon de faire ?
 

Garbus

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de stock

Bonjour,

Non, ce n'est pas tout, avec ça, je prendrais une frite et un grand coca ^^
Pour le multi-dépôts, un début de piste : on ne peut pas attribuer à chaque article un petit numéro (1,2,3, ...) qui symbolise le point de stockage ? De cette façon, on cherche tous les articles du dépôt "2", on liste tous les articles qui ont ce numéro dans la cellule à côté de la référence.

Pour bien gérer tout ça, il faut qu'à la création de l'article, on doive aussi renseigner le numéro de dépôt mais ce n'est pas bien contraignant (une petite liste déroulante sera idoine, non ?).

Le plus de cette méthode réside dans le fait qu'on peut facilement attribuer la valeur du stock et le CA généré pour chaque dépôt puisque on peut les trier facilement !

En ce qui concerne les points de vente, c'est simplement pour les mettre en accord avec le dépôt principal dans le cas où on a un dépôt et un point de vente (le dépôt alimente en stock le point de vente) mais ce n'est pas vraiment utile, on peut le traiter comme un autre "dépôt".

Oui, je sais que je suis trop pointilleux, c'est mon plus gros défaut, désolé ^^'
Vous faites du bon travail, continuez comme ça !

Cordialement,

Guy.
 

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : gestion de stock

Bonjour,

Pour le multi-dépôt j'envisageais bien un truc comme ça. Mais ce n'est pas si simple que ça car il faut penser à tout :comment on fait pour les bons de commande et les factures et les enregistrer, la liste de docs émis => rajouter des champs donc décaler toutes les macros en conséquence...

Pour ce qui est du stock restant, une fiche par produits uniquement ou alors par site (je pense par site). Si une par site, fait-on de même pour les achats ? Parce que là faut changer les formules pour calculer le stock restant en réel ou alors cela multiplie par 2 à chaque fois les fiches donc pas viable dans un onglet.

Résumer c'est facile mais là faut que je me pose pour y réfléchir. J'avais pensé à ce genre de truc mais... Le temps me manque en ce moment. Pour les sous-catégories ça va être plus simple je pense (encore que...). Le reste Pareto et consort viendra après car ce n'est que de l'habillage.

Même pour la base fournisseurs va falloir fouiller pour exploiter après les données utilement... Bref encore du pain sur la planche donc on va s'y mettre et puis voir comment je pourrais articuler tout ça.
 

Garbus

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de stock

Bonjour,

En effet, je pense qu'on sort de la destination première de votre outil qui est la gestion de stock propre. Là, on part dans un tableau de bord complet et complexe ... . Pour rester dans le sujet initial, le diagramme de Pareto et le classement ABC sont encore faisables et adaptables à la destination de votre outil quoi qu'un peu complexes à mettre en œuvre à moyen et long terme.

Pour le multi-dépôts, il serait utile que l'utilisateur puisse d'abord réaliser les différents points de stockage. Ils seraient crées au fur et à mesure avec un chiffre alloué (1, 2, 3, ...). Ensuite, quand l'utilisateur crée un article, il renseigne aussi le numéro de dépôt.

Ce que je ne comprends pas tout à fait, c'est que vous réalisez une feuille par article, ce qui peut être un peu difficile à suivre quand le nombre d'articles est conséquent. Une ligne suffit à renseigner tous les composants de l'article, de la référence à la quantité en passant par le prix d'achat/vente, la marge, etc ... .

Peut on faire un import/export CSV par exemple ? Je pense à ça surtout parce que le e-commerce utilise cette fonctionnalité pour constituer le stock en un clin d'oeil (imaginez le travail pour remplir un site marchand avec des milliers d'articles un par un !).
Cette constatation nous ramène au diagramme de Pareto, avec pourquoi pas l'utilisation de la longue traine par le biais du e-commerce.

Cordialement,

Guy.
 

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : gestion de stock

Bonjour,

Ca ne me gêne pas de faire évoluer mon fichier. J'avais déjà plein d'idée de ce genre mais j'avais besoin d'avoir des confirmations et surtout de savoir où aller. La preuve j'ai introduit le fait de faire des factures ^^.

La fiche de stock avec les achats les ventes et le stock final permet de voir l'historique de l'utilisation du stock. Si vous ne laissez qu'une ligne comment comptez-vous faire pour calculer la valeur d'un stock s'il y a plusieurs quantités de différents montants ? Ca permet d'être plus précis aussi et voir les évolutions. Ne pas oublier que ce fichier était pour des petites entreprises. Où alors comment voulez-vous faire ?

Pour l'import CSV pas encore réfléchi mais il est sûr que je vais y venir. Je vais d'abord finir de mettre en forme le truc. Après je vais voir pour un format d'import mais là aussi beaucoup de taf en perspective.
 

Garbus

XLDnaute Nouveau
Re : gestion de stock

Bonjour,

En ce qui concerne le calcul du stock en fonction des multi-dépôts, peut être qu'une feuille par dépôt serait convenable, en y allant dessus, toutes les informations concernant le point de stockage y seraient visibles (valeur du stock, etc ...). On peut aussi allouer un espace dans une feuille "Dépôts" où seraient listés tous les points avec leurs données liées.

Mais comme vous le rappelez, une petite structure n'a pas forcément besoin de gérer plusieurs unités de stockage ^^

En revanche, un import/export csv ou txt est fortement conseillé pour la petite entreprise qui veut être présente sur le net !

Cordialement,

Guy.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
892

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 912
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo