XL 2016 Gestion de présence

Messan

XLDnaute Junior
Salut le forum.

Mes sincères remerciements à tous les membres du forum.

Je viens à vous pour un besoin. Je souhaite avoir un fichier excel avec une base de noms sur une feuille, et d'autres feuilles comme des classes et une première feuille d'accueil. Sur la feuille d'accueil je souhaite avoir un userform par lequel je peut attribuer des eleves à une classe sélectionner sur le userform. Ensuite quand je selectionne une classe les éleves de cette classe s'affichent et par là je peut selectionner ceux qui sont présent ou non avec une date selectionner et directement ses informations rentrent dans la feuille de la classe concernée.

En bref, un userform pour gerer la presence par classe qui sont sur plusieurs feuilles à partir de la base de donnée.
 
Solution
Nouvelle version ici
pour la gestion des classes
1) il y a deux listbox
la première qui donne les élèves déjà affectés à un enseignant
la seconde liste ceux sans enseignant
2) bouton Supprimer==> permet de rendre un élève SANS enseignant ==> sa ligne est SUPPRIMEE de la feuille de l'enseignant ==> ses présences sont perdues
3) bouton Ajouter==> permet d'affecter un élève à l'enseignant
4) tu peux trier les deux listes par ID, Nom ou Enseignant

5) quand tu selectionnes un enseignant, la première liste est filtrée pour ne voir QUE ses élèves
6) si tu veux revoir tout le monde ==> bouton "Afficher tous"

pour la gestion des onglets
tu peux ajouter, supprimer ou modifier un nom d'enseignant

Messan

XLDnaute Junior
Rebonsoir

Dans le cas où ma première demande allait vous donner beaucoup de travail, veuillez m'excuser, vous pouvez m'aider avec un fichier dans lequel:

1- J'ai des enseignants par onglet

2- Un usf via lequel je peut sélectionner un enseignant pour faire la présence des enfants de sa classe car une liste d'élève sera attribuer à chaque enseignants

3-Dans le usf je peut sélectionner tous les enfants présents à une date à sélectionner ou à renseigner sur le usf et quand je valide , dans l'onglet concerné tous les enfants sélectionnés auront à cette date "P" comme présence dans les cellules respectives

La présence est hebdomadaire


Comme exemple:

J'ai des enseignants 1; 2; 3; 4; ...

Dans la classe de mr 1, il y a les enfants a, b, c, d, e, f, g

Dans le USF quand je clique sur mr 1 (dans un listbox), ses enfants s'affichent dans un autre listbox.

Pour marquer la présence, je peut sélectionner les enfants A, B, F, G qui sont présent le 01/03/2023. Quand je vais valider, dans l'onglet de Mr 1, les enfants A, B, F, G doivent être marquer à la date du 01/03/2023 en "P".
A la date du 08/03/2023, je peut faire la même chose et ainsi de suite.


Veuillez m'excuser pour les dérangements
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
ah oui;; je viens de voir ca sur la première page du fichier
Tous les combox et autres inutiles sur le userform FORMULAIRE sont à supprimer. Je souhaite s'inspirer de ce fichier

en gros. tu as récupéré un fichier qui ressemble de loin à ce que tu souhaites, et à nous d'adapter à ton besoin..
alors. pour faire simple et commencer sur de bonnes bases

1) à toi de fournir un fichier exemple avec les données organisées comme tu le souhaites
(on s'attend donc à voir quelque part une liste de classes, une liste de professeur et une liste d'élèves)
2) à toi de faire un formulaire avec les controls souhaités (boutons - textbox - listbox etc etc)
de décrire ce que sont censés faire ces controles

la. on pourra t'aider à écrire le code associé

en fait.. ici. l'élève c'est toi.. donc à toi de faire tes devoirs :D
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Voici un début de programme

le formulaire GestionEnseignants, permet d'ajouter ou supprimer des enseignants (et leur feuille)
cela utilise l'onglet "Modèle Enseignant"
le tableau est sous forme de table structurée (=Listobjects en vba)
la liste des enseignants est dans la feuille Liste ("t_Enseignants")

le formulaire "Présence"
1) tu selectionnes l'enseignant ==> la liste des élèves est chargée
2) tu selectionnes la date (le combo à droite est chargé avec les dates qui existent dans la feuille)
==> les élèves présents sont selectionnés

3) tu modifies les selections
4) tu cliques sur valider ==> la feuille est modifiée

à quoi sert le combo "Motif" ? avec quoi peut il etre chargé? (liste à mettre dans la feuille Liste)
faut il prévoir l'ajout d'une nouvelle date via le formulaire ?
 

Pièces jointes

  • FICHIER DE GESTION DE PRESENCE .xlsm
    68 KB · Affichages: 6

Messan

XLDnaute Junior
Bonsoir. Merci pour ce beau travail. Merci beaucoup. J'ai aimé ce deuxième fichier (Revu) plus que le premier.
Seulement je souhaite quelques apports.

USF FORMULAIRE
1- La présence ou le "P" n'est pas afficher après validation dans l'onglet au niveau de la date. Sinon sur le premier fichier ca passe bien mais dans ce second fichier il ne marque pas la présence après validation

2- Si la listbox ''Date'' pouvait être alimenté par les dates saisie au niveau de l'onglet sélectionné faciliterait la suppression. Sinon pour supprimer une date on serait obliger d'aller vérifier les dates dans l'onglet.

3- Semble t-il que le bouton "AjouterDate" joue le même rôle que le bouton "Valider". Que ça soit l'un ou l'autre je vois que la date vient au niveau de l'onglet d'où je confond un peu les 2 boutons

USF GESTION DES ONGLETS
4- Puis-je avoir la possibilité de modifier le nom d'un ancien onglet ou modifier un onglet existant

USF AFFECTER DES ENFANTS
5- Puis-je avoir la possibilité de retirer un enfant de la classe d'un enseignant. En d'autres termes ne plus affecter un ou des enfants sélectionnés à une classe ou enseignant

6- Puis-je avoir la possibilité de trier la liste des enfants de la ListBox par l'ID, l'AGE et l'ENSEIGNANT.


J'ai beaucoup admiré le fichier. Merci beaucoup et merci au forum.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

USF FORMULAIRE
1- La présence ou le "P" n'est pas afficher après validation dans l'onglet au niveau de la date. Sinon sur le premier fichier ca passe bien mais dans ce second fichier il ne marque pas la présence après validation
Euh.. si.. quand tu valides, les présences sont bien notées...

2- Si la listbox ''Date'' pouvait être alimenté par les dates saisie au niveau de l'onglet sélectionné faciliterait la suppression. Sinon pour supprimer une date on serait obliger d'aller vérifier les dates dans l'onglet.
C'est déjà le cas... quand tu selectionnes un enseignant, les dates proposées sont celles qui sont dans le tableau de l'enseignant
et donc. tu ne peux supprimer que des dates qui sont dans la feuille

3- Semble t-il que le bouton "AjouterDate" joue le même rôle que le bouton "Valider". Que ça soit l'un ou l'autre je vois que la date vient au niveau de l'onglet d'où je confond un peu les 2 boutons
Non: le bouton "Valider" en bas==> permet d'enregistrer dans la feuille les présences==> met des P en face des élèves dans la colonne de la date choisie

le bouton "Ajouter Date".. permet d'ajouter une date ==> ajoute une colonne dans la feuille de l'enseignant


pour le reste. je regarde

en PJ le meme fichier mais avec une présentation différente du formuaire "Gestion Présences"
 

Pièces jointes

  • FICHIER DE GESTION DE PRESENCE - Rev3.xlsm
    139.4 KB · Affichages: 4

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Nouvelle version ici
pour la gestion des classes
1) il y a deux listbox
la première qui donne les élèves déjà affectés à un enseignant
la seconde liste ceux sans enseignant
2) bouton Supprimer==> permet de rendre un élève SANS enseignant ==> sa ligne est SUPPRIMEE de la feuille de l'enseignant ==> ses présences sont perdues
3) bouton Ajouter==> permet d'affecter un élève à l'enseignant
4) tu peux trier les deux listes par ID, Nom ou Enseignant

5) quand tu selectionnes un enseignant, la première liste est filtrée pour ne voir QUE ses élèves
6) si tu veux revoir tout le monde ==> bouton "Afficher tous"

pour la gestion des onglets
tu peux ajouter, supprimer ou modifier un nom d'enseignant
 

Pièces jointes

  • FICHIER DE GESTION DE PRESENCE - Rev3.xlsm
    150.9 KB · Affichages: 31

Messan

XLDnaute Junior
Bonsoir le forum. Je suis très content de ce grand coup de poing que vous m'avez donné. Bien que le fichier en encours de test, je ne puis m’empêcher de vous témoigner ma gratitude et ma reconnaissance. Mille Merci à vous.
 

Discussions similaires

Réponses
29
Affichages
920

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan