Gestion de courriers

anton1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous

Pour les besoins de mon service et surtout pour gagner en efficacité, je souhaiterai mettre en place une appli me permettant d'enregistrer les courriers arrivés et les courriers départs. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent fil, je suis totalement débutant en VBA mais je pense malgré tout que la solution passe par là.

Dans le fichier joint, j'ai construit un document avec quelques boutons et 2 userforms distincts. Disons que c'était la partie la plus simple. Reste mainyenant que je sui totalement bloqué et que au plus je lis les discussions du forum, au plus mon esprit s'embrouille. Alors voilà les points sur lesquels je souhaiterai bénéficier de votre aide précieuse :

1) Comment faire une incrémentation automatique pour les id_courriers arrivés et id_courrier départs au format indiqué dans les 2 listes et que ces numéros apparaissent dans les userforms sans qu'il soit possible de les modifier

2) Un courrier départ peut éventuellement être rattaché à un courrier arrivé (accusé-réception, réponse à une demande...). Faut-il pour cela faire comme je l'ai envisagé (bouton compléter) prévu dans les userforms ou plutôt passer par des USF différents reprenant les Id dans un menu déroulant (que l'utilisateur choisira) et venant inscrire les informations automatiquement dans les lignes dédiées.
De la même manière, comment mettre un lien hypertexte (courrier fait avec word et enregistré sur le lecteur) avec ce même USF (feuille "courrier départ")

3) Dernier point, je cherche également à créer un bouton me permettant l'ouverture d'une boîte de dialogue pour faire une recherche rapide d'un courrier arrivé ou d'un courrier départ en partant soit de l'Id du courrier et/ou de la date et/ou du destinataire ou expéditeur, me renvoyant directement à la ligne concernée.

Je ne sais pas si ce que je vous donne comme explication est suffisant et surtout envisageable. Je suis complètement perdu. J'avoue cependant avoir voulu monté cette application moi-même mais j'ai surestimé le travail et c'est à reculons que je viens vers vous. c'est pour moi un sentiment d'échec.
Afin de comprendre complètement le travail, serait-il possible (dans le cas où l'aide est envisageable) d'avoir les lignes de codes avec des commentaires pour comprendre le pourquoi du comment.

Je suis complètement ouvert à vos explications car je souhaite réellement apprendre à maîtriser excel pour automatiser un certains nombres de tâches au boulot.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide
 

Pièces jointes

  • CourrierArrivé&Départ.zip
    31.6 KB · Affichages: 5 840

Estrela

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour à tous,

Wilfried, je m'adresse à toi vu que tu as adapté le fichier pour mon cas. J'ai un petit souci, depuis quelques jours la date sur mon fichier apparaît sous le format MM/JJ/AAAA à l'américaine au lieu de JJ/MM/AAAA.

Tu peux m'indiquer la démarche à suivre ?

Merci par avance :)
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Salut,

tous d'abord vérifie le format des cellules, moi sur mon PC tous est au format MM/JJ/AAAA, donc peut être que cela les a mis a ce format. Il te suffit donc de la modifier, sinon je vais regarder ce que je peu faire en vba.

A+

Bon je viens de regarder en vba, je force bien le format DD/MM/YYYY pour courrier arrive et depart,

regarde dans le module u_chx_dte si m_dte est bien au bon format.

A+
 
Dernière édition:

Estrela

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Dans le module u_chx_dte il devrait y avoir une ligne m_dte DD/MM/YYYY
c'est cela ?

Parce que les seules lignes que je trouve avec m_dte sont :

'************************************
'********** Pascal Liberty **********
'************************************

'calendrier de sélection

'Dim Coul1 As Variant
'Dim NumCoul As Integer
'Dim Nom1 As Variant
'Dim i As Integer
'Dim z As Integer
Public m_dte As DatePublic m_sel As Variant
Dim m_tgb As Integer
Dim m_tst_dte As Boolean

Private Sub Z_valider_Click()
bln_vld_dte = True
retour_date = m_dte Hide
End Sub

Public Sub retour_dte()
Dim b As Integer
Dim m_tag As Integer
m_tst_dte = True
m_dte = Z_chx_jr.Controls.Item(m_tgb - 1).Caption & "/" & ComboBox2.Value & "/" & ComboBox1.Value
m_tag = m_tgb
For b = 0 To 36
If b <> m_tgb - 1 Then
Z_chx_jr.Controls.Item(b).Value = False
End If
Next b
m_tst_dte = False
End Sub

Je ne suis pas douée en VBA, peut-être que je n'ai pas regardé au bon endroit ??

Au besoin, je te renvoi le fichier par MP ?
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Re,

tu as bien regardé, remplace:
m_dte = Z_chx_jr.Controls.Item(m_tgb - 1).Caption & "/" & ComboBox2.Value & "/" & ComboBox1.Value

par

m_dte = format(Z_chx_jr.Controls.Item(m_tgb - 1).Caption & "/" & ComboBox2.Value & "/" & ComboBox1.Value,"DD/MM/YYYY")

Et normalement cela doit marcher.

Salut Fuzzy,

Tous les champs sont ils bien renseignés?

Les macros sont elles activées?

A+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de courriers

Bonjour à tous,

En supposant que les calendriers soient présents sur ton poste, tu n'as besoin que du *.xls
Enlève le .txt pour retrouver l'extension d'origine

A + à tous
 

Pièces jointes

  • gestion courrier.xls
    235.5 KB · Affichages: 623
  • gestion courrier.xls
    235.5 KB · Affichages: 599
  • gestion courrier.xls
    235.5 KB · Affichages: 625
  • MSCAL.OCX.txt
    107.9 KB · Affichages: 129
  • MSCAL.CNT.txt
    3.7 KB · Affichages: 332
  • MSCAL.DEP.txt
    335 bytes · Affichages: 223

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Bonjour a tous et toutes,

Je ne pensais pas que cette appli pourrait intéresser autant de mode puisque a la base elle a été créer par et pour un cas précis, et je n'ai fait que l’améliorer et ajouter le système de recherche...

Mais bon tant mieux si d'autre peuvent l'utiliser. VBA est là pour faciliter la vie des utilisateur d'excel...

Merci et a plus tard...
 

anton1

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour a tous et toutes,

Je ne pensais pas que cette appli pourrait intéresser autant de mode puisque a la base elle a été créer par et pour un cas précis, et je n'ai fait que l’améliorer et ajouter le système de recherche...

C'est la rançon du succès Wilfried. Il s'agissait à la base d'une demande me concernant et je suis également ravi que ce fichier intéresse autant de monde.

Je peux vous indiquer que l'appli tourne toujours dans mon service et ce, malgré mon départ dudit service. J'ai grâce, à toi Wilfried, pu fournir des statistiques sur le nombre de courriers traités, les délais de réponse, la récurrence de certaines demandes... Bref, l'infographie que j'ai transmis à ma hiérarchie et aux élus a eu un franc succès et en partie dû à ce fichier permettant une gestion plus pertinente du courrier.

Bonne journée à tous
 

Estrela

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Re,

tu as bien regardé, remplace:
m_dte = Z_chx_jr.Controls.Item(m_tgb - 1).Caption & "/" & ComboBox2.Value & "/" & ComboBox1.Value

par

m_dte = format(Z_chx_jr.Controls.Item(m_tgb - 1).Caption & "/" & ComboBox2.Value & "/" & ComboBox1.Value,"DD/MM/YYYY")

Et normalement cela doit marcher.

A+

Salut Wilfried,

J'ai effectué la démarche ci-dessus, je constate quand même une bizarrerie. J'ai fait une simulation d'enregistrement de courriers et tous ceux datés du 08/09 au 12/09 sont au format inversé MM/DD/YYYY.

Alors que sont antérieurs au 08/09 et postérieurs au 12/09 sont au format DD/MM/YYYY.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 474
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12