Gestion de courriers

anton1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous

Pour les besoins de mon service et surtout pour gagner en efficacité, je souhaiterai mettre en place une appli me permettant d'enregistrer les courriers arrivés et les courriers départs. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent fil, je suis totalement débutant en VBA mais je pense malgré tout que la solution passe par là.

Dans le fichier joint, j'ai construit un document avec quelques boutons et 2 userforms distincts. Disons que c'était la partie la plus simple. Reste mainyenant que je sui totalement bloqué et que au plus je lis les discussions du forum, au plus mon esprit s'embrouille. Alors voilà les points sur lesquels je souhaiterai bénéficier de votre aide précieuse :

1) Comment faire une incrémentation automatique pour les id_courriers arrivés et id_courrier départs au format indiqué dans les 2 listes et que ces numéros apparaissent dans les userforms sans qu'il soit possible de les modifier

2) Un courrier départ peut éventuellement être rattaché à un courrier arrivé (accusé-réception, réponse à une demande...). Faut-il pour cela faire comme je l'ai envisagé (bouton compléter) prévu dans les userforms ou plutôt passer par des USF différents reprenant les Id dans un menu déroulant (que l'utilisateur choisira) et venant inscrire les informations automatiquement dans les lignes dédiées.
De la même manière, comment mettre un lien hypertexte (courrier fait avec word et enregistré sur le lecteur) avec ce même USF (feuille "courrier départ")

3) Dernier point, je cherche également à créer un bouton me permettant l'ouverture d'une boîte de dialogue pour faire une recherche rapide d'un courrier arrivé ou d'un courrier départ en partant soit de l'Id du courrier et/ou de la date et/ou du destinataire ou expéditeur, me renvoyant directement à la ligne concernée.

Je ne sais pas si ce que je vous donne comme explication est suffisant et surtout envisageable. Je suis complètement perdu. J'avoue cependant avoir voulu monté cette application moi-même mais j'ai surestimé le travail et c'est à reculons que je viens vers vous. c'est pour moi un sentiment d'échec.
Afin de comprendre complètement le travail, serait-il possible (dans le cas où l'aide est envisageable) d'avoir les lignes de codes avec des commentaires pour comprendre le pourquoi du comment.

Je suis complètement ouvert à vos explications car je souhaite réellement apprendre à maîtriser excel pour automatiser un certains nombres de tâches au boulot.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide
 

Pièces jointes

  • CourrierArrivé&Départ.zip
    31.6 KB · Affichages: 5 840

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de courriers

Bonjour le forum,

à la recherche d'infos sur le sujet, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers avec ci-joint (bicoz firewall!!)

Quelqu'un aurait l'amabilité de poster le fichier en .zip svp?

Je ne pense pas qu'il réponde totalement à ma question, mais peut-être en partie... sait-on jamais...

Merci à vous

Bises

C@thy
 

martiguada

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Avant tout, recevez mes meilleurs voeux pour l'année 2012. Je suis nouvelle et j'ai utilisé le fichier gestioncourrier.
Il fonctionne très bien et est excellent.
Wilfreid, peux tu l'adapter pour mon travail. Dans l'ID courrier départ, je voudrais saisir mes références qui sont :
année/service/initial rédacteur/mois-numéro chrono (ce qui donne 12/BAT/KM/01-001) en sachant que le service et le rédacteur change selon le courrier, et que le mois se met automatiquement.
Merci de ton aide.
 

Eneg5510

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour,

Je viens de voir votre fichier gestion de courrier qui m'a l'air pas mal.
J'aimerais l'utiliser pour mon courrier personnel.
Comment puis-je faire pour modifier les listes déroulantes ?
J'ai l'habitude de scanner mes documents, puis-je faire un lien vers le document scanné ?
Bien cordialement
Geneviève HINCQ
 

ksandre

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

re bonjour à tous

dans la version que j'ai téléchargé , il y a la possibilité d'enregistrer le lien où est stocké le courrier que pour les courriers au départ .... j'ai essayé de l'ajouter dans la partie courrier arrivés .... mais il ne me l'ajoute pas dans la liste ensuite ( feuille courrier arrivé).
Quelle est la bonne ligne de code, pour indiquer à la combox de mettre le lien dans la bonne cellule ?

d'avance merci
 
Dernière édition:

LABOURBOULE

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour,
Je travaille dans une Mairie et ce logiciel de gestion de courriers m'intéresse, car actuellement nous travaillons sur registre et cela n'a rien de pratique. Pouvez-vous m'indiquer comment me le procurer car j'ai téléchargé une version qui m'indique dans l'onglet courrier arrivée, lorsque je clic sur le calendrier dans date du courrier "impossible de charger l'objet car il n'est pas disponible sur cette machine"
Merci de votre aide
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Bonjour, A tous et toutes,

Effectivement, ce problème a déjà été remonter a plusieurs reprise.... Je travaille actuellement sur une nouvelle version sans utiliser le fameux MSCAL qui pose problème... Il faut également que je corrige un petit bug sur le format de la date qui arrive sur certaine version d'excel ( DD/MM/YYYY qui renvoie MM/DD/YYYY pour les jours <=12).. Des que les problemes seront corriger je vais mettre en ligne la nouvelle version...

A+
 

elodie08

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour,
Moi aussi j'ai le même proble que LABOURBOULE, WILFRIED, la nouvelle version est elle disponible?? ce programme m'aiderait énormément car dans mon emploi aussi on a le mode "registre" etmalheureusement mes confétences infos ne me permettent de mettre ne place un outil de gestion correct des courriers. J'attends avec impatience cette nouvelle version afin de moderniser la gestion du courrier en interne!
En vous remerciant par avance!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94