Gestion de courriers

anton1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous

Pour les besoins de mon service et surtout pour gagner en efficacité, je souhaiterai mettre en place une appli me permettant d'enregistrer les courriers arrivés et les courriers départs. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent fil, je suis totalement débutant en VBA mais je pense malgré tout que la solution passe par là.

Dans le fichier joint, j'ai construit un document avec quelques boutons et 2 userforms distincts. Disons que c'était la partie la plus simple. Reste mainyenant que je sui totalement bloqué et que au plus je lis les discussions du forum, au plus mon esprit s'embrouille. Alors voilà les points sur lesquels je souhaiterai bénéficier de votre aide précieuse :

1) Comment faire une incrémentation automatique pour les id_courriers arrivés et id_courrier départs au format indiqué dans les 2 listes et que ces numéros apparaissent dans les userforms sans qu'il soit possible de les modifier

2) Un courrier départ peut éventuellement être rattaché à un courrier arrivé (accusé-réception, réponse à une demande...). Faut-il pour cela faire comme je l'ai envisagé (bouton compléter) prévu dans les userforms ou plutôt passer par des USF différents reprenant les Id dans un menu déroulant (que l'utilisateur choisira) et venant inscrire les informations automatiquement dans les lignes dédiées.
De la même manière, comment mettre un lien hypertexte (courrier fait avec word et enregistré sur le lecteur) avec ce même USF (feuille "courrier départ")

3) Dernier point, je cherche également à créer un bouton me permettant l'ouverture d'une boîte de dialogue pour faire une recherche rapide d'un courrier arrivé ou d'un courrier départ en partant soit de l'Id du courrier et/ou de la date et/ou du destinataire ou expéditeur, me renvoyant directement à la ligne concernée.

Je ne sais pas si ce que je vous donne comme explication est suffisant et surtout envisageable. Je suis complètement perdu. J'avoue cependant avoir voulu monté cette application moi-même mais j'ai surestimé le travail et c'est à reculons que je viens vers vous. c'est pour moi un sentiment d'échec.
Afin de comprendre complètement le travail, serait-il possible (dans le cas où l'aide est envisageable) d'avoir les lignes de codes avec des commentaires pour comprendre le pourquoi du comment.

Je suis complètement ouvert à vos explications car je souhaite réellement apprendre à maîtriser excel pour automatiser un certains nombres de tâches au boulot.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide
 

Pièces jointes

  • CourrierArrivé&Départ.zip
    31.6 KB · Affichages: 5 840

Estrela

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour,

Voici mon fichier. gestion de courrier

Si tu as besoin qu'il soit adapter a ton besoin n'hesite pas je verrai ce que je peu faire.

A+

Merci Wilfried de me proposer ton aide car j'en ai bien besoin, j'ai essayé de l'adapter mais je ne suis pas arrivée à mes fins malheureusement.

Si tu as l'occasion :

COURRIER ARRIVÉE

J'aurais bien aimé rajouter la case : Parcourir : lien vers courrier (comme pour le courrier départ)

Identifier Id_courrier arrivée comme suit : 2011-000 (AAAA-XXX)

Dans le menu déroulant Type de courrier :
- Courrier
- Note
- Mail
- Arrêté
- Délibération
- Rapport
- Compte-rendu
- Fax
- Fiche téléphonique
- Dépôt de plainte

Pas de menu déroulant concernant le SUIVI mais une simple case pour saisir le texte


COURRIER DÉPART

Identifier Id_courrier départcomme suit : DETL-2011-000 (DETL-AAAA-XXX)
Question : Est-ce qu'au début de chaque année XXX revient à 0 ?

Dans le menu déroulant Type de courrier :
- Courrier
- Note
- Mail
- Arrêté
- Délibération
- Rapport
- Compte-rendu
- Fax
- Fiche téléphonique
- Dépôt de plainte

N'hésite pas à me faire savoir si je ne suis pas claire, merci par avance de ce que tu pourras faire. :)
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Re-

Alors j'ai effectuer toutes tes modifications, par contre j'ai une interrogation :

Tu ne prévois pas de recevoir ou envoyer plus de 999 document dans la même année ?

Si le cas ce présente que faire? passer en 4 chiffre en cours de route ou tous faire directement en 4 chiffre? Ajouter un système de lettre??

Tien moi au courant hormis ce detail tous fonctionne, raz des incréments à chaque changement d’année, pour Courrier arrivée et départ. Lien vers pour l’arrivée, changement des choix,....

A+
 

Estrela

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Re

Aïe, je n'avais pas penser ça, je viens tout juste de prendre mon poste en mairie.

Pour les courriers reçus, tu as raison, il vaut mieux anticiper et tout faire directement en 4 chiffres.

Par contre pour les courriers envoyés, j'ai vu que ma direction n'envoyait pas énormément de courrier, ils délèguent plutôt aux sous-directions, donc 3 chiffres devraient suffire.

En tout cas, merci encore pour ton aide. :)
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Pas de probleme, mais tu sais je pense sincerement que 4 chiffres serait mieux dans les deux cas car en gros cela ne te fais que 4.5 courrier par jour, c'est pas enorme alors que si on mets tous en 4 chiffres tu est tranquille dans tous les cas...

Enfin je fais comme tu veux.

A+

Je viens de finir les tests, le mode recherche ne fonctionne pas sous excel 2007 je vais le rendre compatible...
 
Dernière édition:

Estrela

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

De mon côté, quand je clique sur "Courriers arrivés" et "Courrier départs" le message suivant s'affiche :

"Impossible de charger l'objet car il n'es pas disponible sur cette machine."

Je clique sur OK puis j'essaie de sélectionner une date, le message suivant s'affiche :

Erreur d'exécution '424' :
objet requis

Si je clique sur "Recherche", je ne constate a priori aucun problème, je peux bien effectuer une recherche avec les éléments que tu as renseigné.
 

anton1

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour tout le monde,

Je vois que Wilfried a repris les choses en main. Tu es entre de bonnes mains Estrela car malheureusement pour ma part, le VBA n'a toujours pas livré ses secrets.

Bonne journée
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Salut,
Le repertoire office12 existe bien sur ton PC?

connait tu un peu le vba?

Peu tu verifier qu'il est bien activer :

Sous excel ( avec le classeur ouvert) Alt+F11

Tools
Reference
tu regarde si "microsoft calendar control 2007" est bien actif....

Si non il faut l'activer.

Pour les dates, effectivement c'est une solutions simple, j'est juste a modifier un peu le code et a rajouter un teste de validité de la date saisie... comme tu préféré, après tous c'est toi qui va l'utiliser...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95