Gestion de courriers

anton1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous

Pour les besoins de mon service et surtout pour gagner en efficacité, je souhaiterai mettre en place une appli me permettant d'enregistrer les courriers arrivés et les courriers départs. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent fil, je suis totalement débutant en VBA mais je pense malgré tout que la solution passe par là.

Dans le fichier joint, j'ai construit un document avec quelques boutons et 2 userforms distincts. Disons que c'était la partie la plus simple. Reste mainyenant que je sui totalement bloqué et que au plus je lis les discussions du forum, au plus mon esprit s'embrouille. Alors voilà les points sur lesquels je souhaiterai bénéficier de votre aide précieuse :

1) Comment faire une incrémentation automatique pour les id_courriers arrivés et id_courrier départs au format indiqué dans les 2 listes et que ces numéros apparaissent dans les userforms sans qu'il soit possible de les modifier

2) Un courrier départ peut éventuellement être rattaché à un courrier arrivé (accusé-réception, réponse à une demande...). Faut-il pour cela faire comme je l'ai envisagé (bouton compléter) prévu dans les userforms ou plutôt passer par des USF différents reprenant les Id dans un menu déroulant (que l'utilisateur choisira) et venant inscrire les informations automatiquement dans les lignes dédiées.
De la même manière, comment mettre un lien hypertexte (courrier fait avec word et enregistré sur le lecteur) avec ce même USF (feuille "courrier départ")

3) Dernier point, je cherche également à créer un bouton me permettant l'ouverture d'une boîte de dialogue pour faire une recherche rapide d'un courrier arrivé ou d'un courrier départ en partant soit de l'Id du courrier et/ou de la date et/ou du destinataire ou expéditeur, me renvoyant directement à la ligne concernée.

Je ne sais pas si ce que je vous donne comme explication est suffisant et surtout envisageable. Je suis complètement perdu. J'avoue cependant avoir voulu monté cette application moi-même mais j'ai surestimé le travail et c'est à reculons que je viens vers vous. c'est pour moi un sentiment d'échec.
Afin de comprendre complètement le travail, serait-il possible (dans le cas où l'aide est envisageable) d'avoir les lignes de codes avec des commentaires pour comprendre le pourquoi du comment.

Je suis complètement ouvert à vos explications car je souhaite réellement apprendre à maîtriser excel pour automatiser un certains nombres de tâches au boulot.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide
 

Pièces jointes

  • CourrierArrivé&Départ.zip
    31.6 KB · Affichages: 5 840

chris5325

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour,

Super application .... je recherchais depuis des mois un tel programme afin de me faciliter la vie.

Je suis sapeur pompier volontaire et j' ai en charge le suivi du courrier de ma caserne.

J' aurai juste voulu savoir s ' il était possible de changer la liste des menus déroulant "type de doc" et "suivi" ???

Je ne trouve pas la page paramètres ? est ce normal ?

D' avance merci.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Gestion de courriers

Bonjour chris5325, anton1, WILFRIED,

Pour trouver la feuille "paramètres", tu fais Alt F11 pour te rendre sous VBE.

Au besoin, Affichage/Explorateur de projet si tu ne l'as pas à gauche. Et aussi, Affichage Fénêtre Propriétés.

Si le projet n'est pas ouvert, clic sur la petite croix.

Là, tu trouve Feuil3 (paramètres), tu te positionne dessus et dans la fenêtre Propriété et en bas, tu as Visible, tu développes, à droite, et tu te positionnes sur :

-1 - XlSheetVisible.

Ensuite tes listes seront à jour après avoir fait tes modifications.

Voilà, c'est tout.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

anton1

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour Jeanpierre, Chris5325, Wilfried, le fil,

Merci pour l'info Jeanpierre car je ne passais par cette manoeuvre pour réafficher la feuille paramètre.

Quand à l'application, c'est un grand merci qu'il faut adresser à Wilfried pour son boulot et sa patience ;)
 

anton1

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonsoir le forum,

Comme j'ai été grandement aidé par Wilfried pour la conception de ce fichier et je tiens encore à le remercier pour son aide, je mets à la disposition de qui le souhaite le fichier finalisé.

Il y avait quelques bugs qui ont été corrigés avec la complicité d'un collègue de bureau. Dorénavant, cette application sera ouverte à l'ensemble des services de la collectivité dans laquelle je bosse.

Bonne utilisation

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
 

Chloe001

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour,

je dois dire que ce fichier Gestion de courrier est parfait!
J'aimerai l'utiliser pour mon boulot. Une petite question (je suis totalement débutante en Excel): lorsque je veux ajouter une colonne ou modifier le contenu d'une case pour l'adapter à mes besoins, on me demande d'ôter la protection et pour cela, il faut un mot de passe. quel est ce mot de passe?

Merci d'avance pour votre réponse
 

anton1

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonsoir à tous,

Un p'tit retour sur ce fichier Excel que nous utilisons tous les jours au sein de mon service. Il semble que quelques personnes soient intéressées par l'utilisation de celui-ci. Aucun problème, comme il est indiqué dans le fil, ce fichier est totalement libre d'accès grâce à l'implication de Wilfried, Jean-Pierre et d'autres que j'oublie certainement (une pensée à un de mes collègues de travail dont je salue également ses compétences en matière de macro).

Toutefois, évitez de passer par des MP mais alimentez plutôt le fil. L'objectif d'un tel forum est de permettre le partage de connaissances et de compétences. Faites profitez l'ensemble des membres de vos questionnements, surtout que je suis très mal placé pour vous apportez des modifications en macro car j'ai franchement beaucoup de problème de compréhension du VBA (alors que je me suis mis assez facilement au HTML et au CSS).

Toujours est-il que je remercie encore et toujours les membres de cette communauté Excel pour leur temps et l'inventivité dont ils font preuve.

Bonne soirée à tous
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Bonsoir à tous et toutes,

Je suis d'accord sur le principe exposé par anton1. Cependant pour des raisons de pratique je passe par les MP pour la partie développement et débugging afin de ne pas saturer les cotas de taille des fichiers.

Une fois tous les pb régler en général je poste alors la dernière version.

A+
 

Estrela

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion de courriers

Bonjour,

Je suis intéressée par ce fichier Excel, mais il me semble que j'ai téléchargé la 1ere version de Anton (page 1) car le lien "Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers" ne fonctionne plus.

Quelqu'un peut m'aider ?

En vous remerciant par avance :)
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Bonjour as tous et toutes,

C'est toujours agréable de voir que notre travail resurgit parfois ;-)

Je vais regarder ce week end sur mon ordi et je te revois le fichier lundi...

Je l'ai c'est sur car je garde une sauvegarde mais le tous est de retrouver le bon fichier et la dernière version.

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 161
Membres
103 148
dernier inscrit
lulu56