Gestion de courriers

anton1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous

Pour les besoins de mon service et surtout pour gagner en efficacité, je souhaiterai mettre en place une appli me permettant d'enregistrer les courriers arrivés et les courriers départs. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent fil, je suis totalement débutant en VBA mais je pense malgré tout que la solution passe par là.

Dans le fichier joint, j'ai construit un document avec quelques boutons et 2 userforms distincts. Disons que c'était la partie la plus simple. Reste mainyenant que je sui totalement bloqué et que au plus je lis les discussions du forum, au plus mon esprit s'embrouille. Alors voilà les points sur lesquels je souhaiterai bénéficier de votre aide précieuse :

1) Comment faire une incrémentation automatique pour les id_courriers arrivés et id_courrier départs au format indiqué dans les 2 listes et que ces numéros apparaissent dans les userforms sans qu'il soit possible de les modifier

2) Un courrier départ peut éventuellement être rattaché à un courrier arrivé (accusé-réception, réponse à une demande...). Faut-il pour cela faire comme je l'ai envisagé (bouton compléter) prévu dans les userforms ou plutôt passer par des USF différents reprenant les Id dans un menu déroulant (que l'utilisateur choisira) et venant inscrire les informations automatiquement dans les lignes dédiées.
De la même manière, comment mettre un lien hypertexte (courrier fait avec word et enregistré sur le lecteur) avec ce même USF (feuille "courrier départ")

3) Dernier point, je cherche également à créer un bouton me permettant l'ouverture d'une boîte de dialogue pour faire une recherche rapide d'un courrier arrivé ou d'un courrier départ en partant soit de l'Id du courrier et/ou de la date et/ou du destinataire ou expéditeur, me renvoyant directement à la ligne concernée.

Je ne sais pas si ce que je vous donne comme explication est suffisant et surtout envisageable. Je suis complètement perdu. J'avoue cependant avoir voulu monté cette application moi-même mais j'ai surestimé le travail et c'est à reculons que je viens vers vous. c'est pour moi un sentiment d'échec.
Afin de comprendre complètement le travail, serait-il possible (dans le cas où l'aide est envisageable) d'avoir les lignes de codes avec des commentaires pour comprendre le pourquoi du comment.

Je suis complètement ouvert à vos explications car je souhaite réellement apprendre à maîtriser excel pour automatiser un certains nombres de tâches au boulot.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide
 

Pièces jointes

  • CourrierArrivé&Départ.zip
    31.6 KB · Affichages: 5 840

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Re,

Bon il semblerait que le probleme venait du "," au lieu de ";"....

Pouvez vous tester sur cette version ( je n'est pas changer l'indice...)
 

Pièces jointes

  • Gestion_Courrier V3.3.xls
    226.5 KB · Affichages: 170
  • Gestion_Courrier V3.3.xls
    226.5 KB · Affichages: 174
  • Gestion_Courrier V3.3.xls
    226.5 KB · Affichages: 190

krimodz2008

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de courriers

bonsoir WILFRIED très bon travail bravo le message et parti, juste une quetion pourquoi quand on va sur bouton recherche et après si on veux fermé la fênetre recherche il revient directement sur l'onglet Courriers_Départs et non pas sur l'onglet accueil, peux tu remerdier à ce petit problème.
si c'est possible tu peux pour moi faire ajouté ce texte dans le complment :

voilà comment j'ai fait des modification sur ton fichier moi envie de gérer plusieurs chose dans ce fichier.

Suivi Type_Document
Mise à jour Arrêté
Insertion/introduction
Compte-rendu Inspection
Nouveau
PV-Inspection
Création Document
Décrets
Changement d'emplacement
Fax
Modification
Rapports Mensuels
Rapports Activité Amont
Rapports Statistiques
Rapports Trimestriels
Rapports Semestriels
Rapport Incident/Accident
Intervention
E-Mail
Note Service
PV_CHS
Suivi Action
Factures
Courriers Arrivées
Courriers Départ
Suivi Action

merci pour ton aide c'est variment un fichier que je cherché.
bon journée.
 

Pièces jointes

  • Gestion_Courrier V3.2.xls
    294.5 KB · Affichages: 161
  • Gestion_Courrier V3.2.xls
    294.5 KB · Affichages: 186
  • Gestion_Courrier V3.2.xls
    294.5 KB · Affichages: 174

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

krimodz2008, je ne comprend pas trop ce que tu me demande... sur la V3.3 en mode recherche, quand tu clique sur quitter normalement il doit te remettre sur la page ACCEUIL....

Pour tes modifications, j'ai mis un userform pour gerer les listes deroulantes afin que chacun puisse personnaliser les choix sans rentrer dans le code....

A+
 

krimodz2008

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de courriers

ahh une erreur c'est quand tu clique sur gestion de parametres et quand tu quitte la fênetre il va directement sur onglet Courriers_Départs il revient pas sur la page d'accueil.

pour le 2 question comment faire pour modifier je connais pas c'est quoi un userform.
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Salut à tous et toutes,

camarchepas : ce que j'ai du mal a comprendre avec cette histoire de "," au lieu du ";" c'est pourquoi cela fonctionnait avec la virgule chez moi ?????:confused:

krimodz2008 : effectivement sur l'userform de gestion des listes déroulante lorsque l'on quitte il ne revient pas au menu...

J'ai fait la modification ( mais je n'ai pas changer l'indice de version.....)

Si d'autre on des probleme tenez moi informer.

A+
 

Pièces jointes

  • Gestion_Courrier V3.3.xls
    216.5 KB · Affichages: 155
  • Gestion_Courrier V3.3.xls
    216.5 KB · Affichages: 161
  • Gestion_Courrier V3.3.xls
    216.5 KB · Affichages: 143

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de courriers

Wilfried,

Surement une histoire de paramétres régionaux liés à la config Excel.

Dur, dur la portabilité.

Ce qu'il faudrait savoir c'est ci maintenant , il y a encore des anomalies lièes à ce problème, sinon il faut s'en faire une règle.

Je bosse à petite dose sur ton appli ( Et oui , toujours que 24 h dans une journée).

Je te proposerais surement la version lorsque cela sera terminé ( Surtout au niveau du VBA).

Si tu souhaites ensuite intégrer ou pas les modifs et les diffuser, libre à toi
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Salut,

Effectivement je suis pour les apports personnel c'est pour cela que je ne protège pas mes macros avec des mots de passe car ma philosophie est le partage afin que tous le monde puisse en tirer des informations. C'est aussi pour cela que j'essaye de commenter ce que je fait dans le code...

Pour ce qui est des heures, je suis comme toi je bosse dessus pendant midi car les reste du temps j'ai beaucoup d'autre chose a faire....

A+
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de courriers

Bonjour à tous,

Wilfried, une erreur chez moi avec la dernière version. En cliquant sur gestion des paramètres.

Voici l'erreur soulignée dans le code

Private Sub Bt_quit_Click()
Worksheets("Paramètres").Visible = xlSheetHidden
Worksheets("ACCEUIL").Select
Unload Me
End Sub

Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 158
Messages
2 085 829
Membres
102 994
dernier inscrit
snoopy70