Gestion de courriers

anton1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous

Pour les besoins de mon service et surtout pour gagner en efficacité, je souhaiterai mettre en place une appli me permettant d'enregistrer les courriers arrivés et les courriers départs. Comme je l'ai déjà dit dans un précédent fil, je suis totalement débutant en VBA mais je pense malgré tout que la solution passe par là.

Dans le fichier joint, j'ai construit un document avec quelques boutons et 2 userforms distincts. Disons que c'était la partie la plus simple. Reste mainyenant que je sui totalement bloqué et que au plus je lis les discussions du forum, au plus mon esprit s'embrouille. Alors voilà les points sur lesquels je souhaiterai bénéficier de votre aide précieuse :

1) Comment faire une incrémentation automatique pour les id_courriers arrivés et id_courrier départs au format indiqué dans les 2 listes et que ces numéros apparaissent dans les userforms sans qu'il soit possible de les modifier

2) Un courrier départ peut éventuellement être rattaché à un courrier arrivé (accusé-réception, réponse à une demande...). Faut-il pour cela faire comme je l'ai envisagé (bouton compléter) prévu dans les userforms ou plutôt passer par des USF différents reprenant les Id dans un menu déroulant (que l'utilisateur choisira) et venant inscrire les informations automatiquement dans les lignes dédiées.
De la même manière, comment mettre un lien hypertexte (courrier fait avec word et enregistré sur le lecteur) avec ce même USF (feuille "courrier départ")

3) Dernier point, je cherche également à créer un bouton me permettant l'ouverture d'une boîte de dialogue pour faire une recherche rapide d'un courrier arrivé ou d'un courrier départ en partant soit de l'Id du courrier et/ou de la date et/ou du destinataire ou expéditeur, me renvoyant directement à la ligne concernée.

Je ne sais pas si ce que je vous donne comme explication est suffisant et surtout envisageable. Je suis complètement perdu. J'avoue cependant avoir voulu monté cette application moi-même mais j'ai surestimé le travail et c'est à reculons que je viens vers vous. c'est pour moi un sentiment d'échec.
Afin de comprendre complètement le travail, serait-il possible (dans le cas où l'aide est envisageable) d'avoir les lignes de codes avec des commentaires pour comprendre le pourquoi du comment.

Je suis complètement ouvert à vos explications car je souhaite réellement apprendre à maîtriser excel pour automatiser un certains nombres de tâches au boulot.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide
 

Pièces jointes

  • CourrierArrivé&Départ.zip
    31.6 KB · Affichages: 5 840

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Bonjour a tous et toutes,

Cela fait pas mal de temps que l'on me demande de corriger certain bug du fichier....

Vous pourrez le trouver ici

Si des bugs reste n'hesitez pas a me les faire remonter mais soyer patient car j'ai beaucoup de travail...

A+
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de courriers

Bonjour Wilfred,

Merci pour ce moment matinal , j'ai repris la lecture de l'ensemble du post qui donne l'eau à la bouche..

Le fichier fonctionne parfaitement. donc le téléchargement aussi.

Pour ma part c'est la gestion calendrier qui m’intéresse car bonjour la portabilité.

Je regarde donc , j'ai vu que tu utilise un module de classe pour gérer cette fonction.

Je te remercie , c'est toujours bien d'avoir de nouvelles approches et des exemples concrets.
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Salut camarchepas

Effectivement j'utilise les module de class en faite si tu regarde bien il y a 2 module :
Une class et un module standard. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour lutter contre les problèmes de format de date (inversion du jour et du mois que j'avais avant) et celui des contrôles non présent sur certaine version d'office (MSCAL.OCX)

Le module standard contient les appels a la class. Tu trouvera aussi un sub permettant de fixé une date donné, un autre qui te permet de gerer un clique sur la date dans le cas ou tu n'affiche pas les bouttons....

Cette version du suivit de courrier est encore a étoffer : on m'as demander d'ajouter un champs pour avoir un lien vers le courrier d'arriver. Je pensais egalement voir pour les faire en lien hypertexte mais la je dois dire que cela represente trop de boulot pour le moment... Je suis deja sur un programme pour les assistantes maternelle afin qu'elle puisse gerer des multiples contrats avec enregistrement des divers prestations (different repas, comptabilisation des jours de présences et d'absences, des CP, calculs des mensualisations avec et sans mensualisations des CP, creations de decomptes mensuel pour que les parents puisse connaitre le montant du avant la paye, creation de bulletin de paye, decomptes pour les impots, etc....) il est deja pas mal avancer mais il reste a finir de tester pour voir s'il ne reste pas des bugs cacher ( j'attend les retours de ma betatesteur...)

A+
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Bonjour a tous et toutes....

après plusieurs demande,remarque, et aussi des heures de correction voici la V3.2.

-Correction des bug sur les dates.
-Ajout d'un module d'importation pour celles et ceux qui avait les versions précédentes. Ce module permet également de transformer les dates ( inversion du Jours et du Mois).
-Changement de l'interface de recherche.
-Possibilite de mettre des liens pour les courrier recus...

Donc voila....

A+
 

Pièces jointes

  • Gestion_Courrier V3.2.xls
    226.5 KB · Affichages: 242
  • Gestion_Courrier V3.2.xls
    226.5 KB · Affichages: 217
  • Gestion_Courrier V3.2.xls
    226.5 KB · Affichages: 253

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de courriers

Bonjour Wilfried,

merci pour ce super boulot.

Je viens de tester tous les boutons,

et au niveau du bouton Recherche, je me heurte à une "inccompatibilité de type" (= sale type!) sur l'instruction :
.ColumnWidths = "50,50,100,150,80,80,80,250"

bizarre, non??? j'ai 2010

Bises et bonne journée

C@thy
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de courriers

Bonsoir,

Post très intéressant, et super boulot Wilfried. Bravo !

Petite remarque, impressionnant le nombre de personnes qui se sont connectées sur le site moins de 5 ou 6 fois en tout et pour tout, voire 2 ou 3 qui ne sont apparus qu'une seule fois, pour télécharger le fichier et demander à Wilfried de le leur modifier....:(
Heureusement que l'altruisme est plus fort que les profiteurs...
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re : Gestion de courriers

Bonjour a tous et toutes,

Tous d'abord il semble qu'avec certaine version d'excel des message d'erreur apparaisse je vais essayer de trouver pourquoi car moi je ne les ai pas.....

Si vous rencontrer des message d'erreur merci de me les faire remonter en me precisant ce que vous avez fait pour avoir ces messages....


krimodz2008 :

Pour modifier le format des ID il va te falloir plonger dans le VBA car tous est programmer en dure....




Calvus:

Pour ma parts cela ne me dérange pas trop du moment que la politesse est présente... La prog est pour moi une passion.... je ne viens pas aussi souvent sur le forum que je le souhaiterai...


A+ pour la V3.3


Bon voila la V3.3.... j'ai modifier un peu le mode de détermination de la largeurs des colonnes dans les listbox car il semblerait que les PB venait de la....

Tenez moi informer si les problème persiste....
 

Pièces jointes

  • Gestion_Courrier V3.3.xls
    229 KB · Affichages: 195
  • Gestion_Courrier V3.3.xls
    229 KB · Affichages: 170
  • Gestion_Courrier V3.3.xls
    229 KB · Affichages: 206
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 384
Membres
102 878
dernier inscrit
asmaa