Gestion base données excel pour commerciaux

PERSEVERANT

XLDnaute Junior
Bonsoir à toutes et tous,
je me suis lancé dans un projet, pour faciliter le travail de mes collaborateurs, qui dépasse mes capacités en informatiques. Je viens donc sur ce forum chercher l'aide de gens bien plus compétents que moi.

Mon sujet est le suivant, créer une base de données sous excel 2010, dont vous trouverez ci-joint le modèle, qui permette à des commerciaux de faire des devis et de les modifier au gré des fantaisies de leurs clients.

La base se crée dans un onglet BD alimenté en seconde ligne par les saisies faites dans l'onglet Saisie.
Un onglet Consultation permet de revoir et de modifier, si besoin en est, les données déjà renseignées.
Cet onglet consultation doit pouvoir afficher des données déjà existantes dans l'onglet BD. J'utilise pour celà la fonction index.

Et c'est la que les choses se corsent pour moi.

Je voudrais pouvoir accéder à un enregistrement précis dans BD pour alimenter toutes mes cellules de Consultation. Ma base étant alimentée tout au long de la journée, elle n'est donc pas triée. Je pensais pouvoir sélectionner cet enregistrement précis au travers de 3 critères, le Nom du client, la Date de départ et la Destination. Mais je suis incapable de mettre en place les formules qui me permettraient d'avoir 3 listes déroulantes en cascade pour filtrer mes enregistrements de BD. Le Nom des clients revient plusieurs fois, il me faut donc une liste déroulante sans doublon. Cette première sélection devrait me permettre de créer une seconde liste déroulante avec les Dates de départ correspondant uniquement au client sélectionné, et au cas ou il y aurait plusieurs devis avec le même client à la même date de finir la sélection par la Destination.

Une fois ces trois critères définis, je ne devrais plus avoir qu'un seul enregistrement correspondant à mes besoins, je pourrais alors récupérer le N° de l'enregistrement pour alimenter mes diverses cellules.

Suis-je déraisonnable en pensant que tout ceci est réalisable ? J'évite autant que faire se peux le VBA, mais si je dois y passer...

Par avance merci de vos remarques et suggestions, je patauge depuis deux semaines et n'ai pas su résoudre mon problème.

Cordialement
PERSEVERANT
 

Pièces jointes

  • test base de données tourisme.xlsm
    123.6 KB · Affichages: 116
  • test base de données tourisme.xlsm
    123.6 KB · Affichages: 62

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
C'est justement la seule information que l'objet ComboBoxLiées communique à l'UserForm: les numéros d'enregistrements correspondant aux choix effectués. Si vous aviez persévéré dans cette voie je pense que ce serait résolu depuis longtemps avec un UserForm unique servant à la fois à consulter et modifier la base.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Jean Michel
Bonjour le Fil,Le Forum
Bon j'ai modifié , pour n'afficher dans ListBox que les Entêtes : "N° Dossiers" , "Clients" , "Destinations" et "Dates de Départ"
Pour ce qui est de ma deuxième question , tu réponds : "Dans l'esprit initial ce filtrage servait uniquement à repérer le N° d'enregistrement correspondant à la recherche. Ce N° servant via Index à afficher toutes les infos du devis recherché."
d'ou m'a question lol
Est ce que seul le "N° de Dossier" est à récupérer ?
Si oui , Où faut il le mettre ce "N° de Dossier" ?
dans l'attente
Bonne fin de Journée
Amicalement
Jean marie
 

Pièces jointes

  • test base de données tourisme (5.2).xlsm
    164.3 KB · Affichages: 53

PERSEVERANT

XLDnaute Junior
Bonsoir Jean Marie
Comment clarifier ma pensée ?
Toutes les informations dont j'ai besoin sont stockées dans la feuille Base de Données.
Lorsque je consulte, pour modifier (ou pas), je dois retrouver le devis que je cherche.
Pour ce faire j'utilise la ListBox qui me permet de "filtrer" les enregistrements de la Base de Données pour n'obtenir en bout de course que l'enregistrement précis que je recherche.
Une fois celui-ci trouvé j'utilise son N° (N° de ligne ou N° d'enregistrement) pour afficher dans ma feuille consultation toutes les informations de la ligne correspondant à l'enregistrement concerné.

Donc l'affichage des Noms, Dates de Départ et Destination ne me servent que pour voir ce que je filtre, après je n'en ai plus besoin.

Pour ce qui est de mettre le N° d'enregistrement trouvé quelque part, j'aurais tendance à dire peu importe du moment que je sais le relier à mes formules index... dans les différentes zones de gauche de ma feuille Consultation ( exemple =INDEX(TypeDevis;param_no_ligne)&""). Pour l'instant il est dans la feuille Param si je ne dis pas de bêtise, mais si tu penses que c'est mieux ailleurs pourquoi pas !

Amicalement
jean Michel
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'avais commencé comme ça, avec les formules refaites en C4:C8 de la feuille consultation.
Attention, la référence à CBxL est peut être à décocher puis recocher.

Mais à mon avis il vaudrait mieux virer tous ces formulaires feuille et faire un vrai UserForm de consultation/mise à jour avec des TextBox pour tous les champs. Sauf peut être les infos à partir de la colonne Y qui mériteraient plutôt seulement 2 TextBox mais une ListBox en plus et un bouton pour ajouter ou supprimer une dépense.
 

Pièces jointes

  • CbxLiéesPERSEVERANT.xlsm
    118.5 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

PERSEVERANT

XLDnaute Junior
Bonjour Dranreb
bonjour à tous

Sur le principe aucun problème, ce sera sans doute plus agréable à lire en plus.
Deux remarque,

primo à l'ouverture de la feuille Consultation j'ai ce message
upload_2017-4-13_9-45-2.png


secundo, j'ai jeté un oeil à l'UserForm , le principe ok, mais comment traiter la notion fondamentale pour moi de la rentabilité qui se trouve en E13 et K13. L'idée étant pour moi d'afficher une notion de rentable/pas rentable directement lisible et prenant en compte l'ancien devis et le nouveau. J'ai des collaborateurs qui, comme souvent, n'aiment pas trop se poser de questions. Alors ce qui n'est pas visible permet de faire l'autruche. Or je vais faire évoluer les données qui servent de base de calcul, pour exemple la variation du prix du pétrole doit être prise en compte, donc un devis fait il y a six mois peut subir une variation du prix à la pompe et si on refait le calcul avec les données actuelles on va en même temps modifier le prix historique alors qu'il ne doit pas bouger. D’où mon idée de stocker dans la BD la valeur au moment de l'établissement initial et de la reprendre, sans recalcul, ultérieurement.

Cordialement
Jean Michel
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je m'y attendais. Quand vous avez ce message allez toujours voir à Outils, Références… C'est un MANQUANT à décocher. Forcément, dans le classeur joint, le CBxL.xlam contenant le projet CBxL est sur un dossier qui n'existe pas chez vous.
En réalité on a plus de souplesse et de moyens en VBA qu'avec des formules, à mon avis.
Il serait même possible d'afficher simultanément plusieurs exemplaires de l'UserForm, si vous voulez.

Je joins la dernière version du classeur précurseur. Il y a surtout un changement de présentation de la feuille d'aide, et un remaniement de l'explication de la procédure d'installation.
 

Pièces jointes

  • CBxL.xlsm
    102 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
Arff , moi je ne suis pas un expert en compta , donc si tu peux m'expliquer !
Tu dis :
"L'idée étant pour moi d'afficher une notion de rentable/pas rentable directement lisible et prenant en compte l'ancien devis et le nouveau."
Peux tu me donner la démarche une fois la Sélection du Devis (Coté Gauche de la feuille ) ?
Les Données sont elles toutes , récupérées (Coté Droit de la Feuille) ?
Comment modifier (Seules quelques données peuvent être Modifiées , je pense ?) , sans éventuellement supprimer les Formules (Coté Droit de la Feuille) qui ont permis de rapatrier les Données ?
Tu vois des Questions !!!! Lol
Bonne journée
Merci par avance
Amicalement
Jean marie
 

PERSEVERANT

XLDnaute Junior
Chers Dranreb et ChTi160

je sens bien que vous êtes dans votre éléments tous les deux, mais moi je patauge, vous n'imaginez même pas.
Prenons les choses dans l'ordre.
je lis
"Enregistrez ce classeur précurseur comme Complément Excel (*.xlam), puis fermez le.
Si vous l'avez enregistré sur le chemin conseillé, menu Développeur, groupe Compléments, commande Compléments Excel,
cochez "ComboBox liées". Sinon, ouvrez le fichier CBxL.xlam enregistré sur le chemin choisi. De toute façon il ne sera pas visible."
J'enregistre le classeur (*.xlam) ok, mais où ? N'importe où ?
Donc je lis la suite, le chemin conseillé c'est le menu développeur... ???
Bizarre, bizarre.

Bon pas grave, je vais m'occuper de l'autre face cachée de la lune, l'outil référence qu'il faut cocher et décocher. Ah pas trouvé dans mon excel préféré ! Onglet Développeur, ok, Compléments ok après voilà ce que je vois
upload_2017-4-13_15-22-19.png


Avez vous la bouée qui va avec la pataugeoire, s'il vous plait ?
Je reviens dans une autre réponse pour ChTi160 sur l'expertise comptable, pour ne pas mélanger les genres.
Amicalement
Jean Michel
 

PERSEVERANT

XLDnaute Junior
Mon cher ChTi160
un peu de gestion comptabilité en échange d'informatique, ça me paraît un bon échange de procédé.
Pour savoir si un devis est rentable on va regarder si on vend plus cher qu'on achète, basique.
J'ai plusieurs zones dans ma feuille Saisie (les mêmes dans la feuille Consultation)
les cellules C15-16-17 indiquent le type de matériel, les délai d'utilisation. Elles seront multipliées par des valeur prix du matériel et période (haute ou basse) pour obtenir le coût du matériel. Comme ce matériel est variable, j'ai joué avec quelque SI imbriqués pour envisager les différents cas. A ce coût de matériel je rajoute un coût de personnel, un nombre d'heure multiplié par un taux horaire. Etc.ce sont les zones C19 à 40 et F 19 à 31, qui servent à faire ces calculs. Ensuite en E 13 je calcule la fameuse rentabilité.
Dans la feuille Consultation je refais le même calcul (un peu plus compliqué puisque certaines valeurs ont changé, mais pas toutes. Et j'ai en E 13 et K 13 ces calculs comparatif de rentabilité.
J'ai donc besoin d'avoir la donnée historique de rentabilité parce qu'entre hier, ou j'ai fait le devis, et aujourd'hui ou je le révise, le prix de vente à changé, les coûts ne sont plus les mêmes donc la rentabilité change et je ne veux pas qu'un re-calcul basé sur des données (taux horaire, prix du matériel, coût du pétrole...) qui ont varié viennent interférer dans mon ancien calcul de rentabilité.
Suis-je assez clair ?
Amicalement
Jean Michel
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Chez moi quand je fais Enregistrer sous, et que je sélectionne comme type de fichier
"Complément Excel (*.xlam)" à la place de
"Classeur Excel (prenant en charge les macros) (*.xlsm)" il me change d'office le chemin en:
Windows (C: ) › Utilisateurs › MoiMême › AppData › Roaming › Microsoft › Addins
Et si j'accepte ce chemin, je le retrouve dans les compléments.
Si ça ne fait pas pareil chez vous ce n'est pas grave, il suffit d'ouvrir le CBxL.xlam là où vous l'avez enregistré. On n'en a pas besoin, au bout du compte, en tant que complément Excel, seulement en tant que référence VBA.
Normalement il ne doit pas être visible. Si, étant enregistré avec l'extension .xlam il demeure visible chez vous, ne manquez pas de me le signaler.
 
Dernière édition:

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Jean Michel
Bonsoir Le Fil ,"Dranreb"
Excuse pas assez rapide , effectivement plusieurs solutions , moi j'ai choisit la plus simple Lol
je suis loin d'arriver à la cheville de "Dranreb" lol
Mais voila, comment j'ai fait pour enregistrer le Fichier en "*.xlam"
Après l'avoir téléchargé , je l'ai enregistrer dans un Dossier dans mes documents (chez moi , pour pouvoir le retrouvé ).
Puis j'ai double Clicker dessus , il s'est automatiquement enregistré dans le dossier des "*.xlam"
je suis ensuite allé dans compléments etc etc
a voir donc si cela peut aider !!! Lol
Bonne continuation
a Plus
Amicalement
Jean Marie
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
320

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 201
Membres
103 156
dernier inscrit
Ludo94130