XL 2016 fonction FILTRE sur Excel 2016

Hynnuh

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.


j'aimerai pouvoir utiliser la fonction filtre ou un équivalent mais je suis sur Excel 2016 existe t'il une solution?

mon soucis de façon plus précise est le suivant:
j'ai :
-un tableau avec mes clients et références associées (une base de donnée en somme)
-un tableau qui me permet de déclarer une étape en fonction de la référence (une colonne référence une colonne avec une information de temps)

mais pour que le traitement de la donnée soit possible par la suite il faut impérativement que les références soient rentrées comme dans ma base de donnée.
Un filtrage des donnée via une "validation de donnée" n'est pas envisageable étant donné que j'ai plus de 3000 références

j'avais bien pensé à modifier mon filtre pour faire une "présélection" des références une fois le client choisi mais cela laisse encore beaucoup de choix (via la fonction décalé)

alors qu'avec la fonction filtre cela serait plus simple.

merci d'avance pour votre aide.

Excellente journée

Hynnuh
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Hynnuh, Goube,
Peut être une piste parmi ces liens :
 

Hynnuh

XLDnaute Junior
bonjour,

merci pour ce retour rapide,
par contre je ne suis pas sur de bien comprendre le fonctionnement de ton fichier ni les formules associées la fonction
_xlfn.UNIQUE ne fonctionne pas

mais cela pourrait bien etre ce que je recherche en effet
 

goube

XLDnaute Impliqué
re,
Il faut utiliser les formules avec un fond jaune qui correspondent aux formules avec un fond bleu
VB:
=SIERREUR(DECALER(t_Budget[[#Tout];[Type]];EQUIV(0;INDEX(NB.SI($I$1:I1;t_Budget[Type]););0););"")
Equivalent de
=UNIQUE(t_Budget[Type])

=SIERREUR(DECALER(t_Budget[[#Tout];[Type]];EQUIV(0;INDEX(NB.SI($E$31:E31;t_Budget[Type]););0););"")
Equivalent de
=TRANSPOSE(F2#)

=SIERREUR(INDIRECT("C"&PETITE.VALEUR(SI(t_Budget[Type]=F$31;LIGNE(t_Budget[Type]));LIGNES($1:1)));"")
Equivalent de
=FILTRE(t_Budget[Catégorie];t_Budget[Type]=F$17)
Cordialement
 
Dernière édition:

Hynnuh

XLDnaute Junior
c'est tout bon j'ai trouvé,

c'est exactement ce que je cherchais
avec ensuite une validation des données via la fonction décalé c'est top
merci merci

je prépare mon fichier et je le poste ici au cas où cela puisse aider quelqu'un d'autre
 

Hynnuh

XLDnaute Junior
bonjour, voici le fichier que j'ai pu créer avec votre aide.
un seul bémol, le calcul fait ramer le fichier et le crash parfois,
donc possiblement je vais devoir compléter cela avec une macro pour éviter d'avoir le calcul des formules à chaque fois.

merci
 

Pièces jointes

  • ESSAI.xlsx
    55.6 KB · Affichages: 5

Hynnuh

XLDnaute Junior
en définitive en passant uniquement par des requetes power query c'est plus simple et cela évite les calculs longs ça fonctionne du tonnerre,
je fais une mise à jour d'un fichier essai épuré et je le mets ici

merci encore
il me restera à récupérer ma base de donnée de façon plus propre qu'un simple copié collé et cela devrait pouvoir m'éviter des heures perdues à retrouver mes petits.

:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 241
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg