Microsoft 365 Logiciel de facturation Excel

Boissavy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je possède un dossier déjà bien développer sur excel pour créer mes devis . Par contre je souhaites automatisé mes factures dans mon onglet "base facture" depuis mon onglet "base devis".
en fait dans mon onglet "base facture" je souhaites à la ligne "devis " quand je rentre le numéro de devis il puisse me remplir les lignes "contenu ligne 1" montant".
Mot de passe LIB11

Je vous joint le dossier en espérant que je me suis bien expliqué.
bonne soirée.

Eve
 

Pièces jointes

  • L Facturation_Devis dévérou.xlsx
    729.3 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Boissavy

XLDnaute Nouveau
puisque les feuilles Devis et Facture reprennent les meme données (aux dates près)
on peut considérer que la base facture, c'est aussi la meme chose que la base devis
la base facture permet JUSTE d'associer un numéro de devis à une facture
==>on pourrait donc supprimer la feuille "Base Facture"
ET ajouter 3 lignes à la base Devis (Num Facture / Date Facture / Echéance Facture)

par contre.. il y a un verrouillage quelque part qui empeche d'inserer ou afficher plus de 73 lignes dans base devis..
saurais tu me dire quelle option il faut modifier pour pouvoir voir plus de lignes??
Non désolé j'ai eu le fichier comme ceci. et si on supprime quelque ligne. Je n'en ai pas besoin d'autant.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
voir la PJ
la feuille "Base Facture" a été supprimée
dans la feuille "Base devis", j'ai ajouté des lignes pour indiquer le numéro de facture et les deux dates

le formulaire "Gestion devis" s'ouvre plein écran ==> tu devrais normalement voir toutes les lignes ET les boutons en bas

bouton Valider= enregistrer les données du devis dans la feuille "Base devis"
bouton "Imprimer Devis" = remplir la feuille "Devis"
bouton "Facturer" = Remplir la feuille Facture + mettre à jour la base devis avec le numéro de facture et les deux dates + ajouter la facture dans la feuille "Suivi des paiements"

pour la lettre de relance: il reste des formules à rallonge que j'ai laissées: elles donnent #N/A
il faudrait que tu indiques quelles infos elles sont censées récuperer


je te laisse faire des tests et revenir pour donner tes résultats/interrogations
 

Pièces jointes

  • L facturation par VBA - V2.xlsm
    199.4 KB · Affichages: 11

Boissavy

XLDnaute Nouveau
voir la PJ
la feuille "Base Facture" a été supprimée
dans la feuille "Base devis", j'ai ajouté des lignes pour indiquer le numéro de facture et les deux dates

le formulaire "Gestion devis" s'ouvre plein écran ==> tu devrais normalement voir toutes les lignes ET les boutons en bas

bouton Valider= enregistrer les données du devis dans la feuille "Base devis"
bouton "Imprimer Devis" = remplir la feuille "Devis"
bouton "Facturer" = Remplir la feuille Facture + mettre à jour la base devis avec le numéro de facture et les deux dates + ajouter la facture dans la feuille "Suivi des paiements"

pour la lettre de relance: il reste des formules à rallonge que j'ai laissées: elles donnent #N/A
il faudrait que tu indiques quelles infos elles sont censées récuperer


je te laisse faire des tests et revenir pour donner tes résultats/interrogations
Désolé toujours même problème. Pour les lettres de relance on peut enlever la feuille. J'en ai pas besoin.
 

Pièces jointes

  • IMG_20230726_222804.jpg
    IMG_20230726_222804.jpg
    503.6 KB · Affichages: 15

vgendron

XLDnaute Barbatruc
pour la taille des textbox pour saisir la description
quand tu cliques dans une des 15 textbox concernées, la taille s'agrandit
tu peux ainsi saisir tout le texte souhaité, et sur plusieurs lignes (maj + Entrée pour passer à la ligne)
et lorsque tu sorts de la textbox, elle reprend sa taille initiale.

j'ai aussi ajouté un test
lorsque tu selectionnes un devis: si il a déjà été facturé.. je rend tous les controls verrouillés pour ne pas pouvoir le modifier.
 

Pièces jointes

  • L facturation par VBA - V3.xlsm
    206.2 KB · Affichages: 10

Boissavy

XLDnaute Nouveau
pour la taille des textbox pour saisir la description
quand tu cliques dans une des 15 textbox concernées, la taille s'agrandit
tu peux ainsi saisir tout le texte souhaité, et sur plusieurs lignes (maj + Entrée pour passer à la ligne)
et lorsque tu sorts de la textbox, elle reprend sa taille initiale.

j'ai aussi ajouté un test
lorsque tu selectionnes un devis: si il a déjà été facturé.. je rend tous les controls verrouillés pour ne pas pouvoir le modifier.
Super merci je regarderai cet après midi je ne suis pas là ce matin. Merci beaucoup
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
hello
Est ce que tu peux renvoyer le fichier que tu utilises avec le texte "long"??
il me semble qu'il y a une limite de 255 caractères pour un textbox.. mais je crois que c'est aussi la meme limite pour le contenu d'une cellule.. donc..si tu arrives à l'écrire, la textbox devrait arriver à la charger...
à confirmer
 

Boissavy

XLDnaute Nouveau
hello
Est ce que tu peux renvoyer le fichier que tu utilises avec le texte "long"??
il me semble qu'il y a une limite de 255 caractères pour un textbox.. mais je crois que c'est aussi la meme limite pour le contenu d'une cellule.. donc..si tu arrives à l'écrire, la textbox devrait arriver à la charger...
à confirmer
voici ce que j'écris dans les cellules
 

Pièces jointes

  • texte factures.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 8

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Pour la longueur du texte, c'est pas le problème

lorsque tu as le message d'erreur, est ce que tu peux cliquer sur "Debogage"
et faire une impression d'ecran pour montrer sur quelle ligne le code s'arrete (la ligne est surlignée en jaune"

une fois l'impression effectuée, tu peux arreter la macro

à tout hasard, quand tu saisis les quantités et montant: tu mets biens juste des chiffres.. pas de caractère spécial, type "€" ??
 

Boissavy

XLDnaute Nouveau
Pour la longueur du texte, c'est pas le problème

lorsque tu as le message d'erreur, est ce que tu peux cliquer sur "Debogage"
et faire une impression d'ecran pour montrer sur quelle ligne le code s'arrete (la ligne est surlignée en jaune"

une fois l'impression effectuée, tu peux arreter la macro

à tout hasard, quand tu saisis les quantités et montant: tu mets biens juste des chiffres.. pas de caractère spécial, type "€" ??
Par contre quand je reçois ton fichier je suis obligé de le debloquer car sinon ça ne me met pas les macros.
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    145.9 KB · Affichages: 11
  • 2.png
    2.png
    118.3 KB · Affichages: 14

vgendron

XLDnaute Barbatruc
aurais tu renommé ta feuille "Base devis"?
le message indique qu'il ne trouve pas soit la feuile "Base devis" soit le tableau structuré "t_Devis"
un simple espace en trop, ca peut tout changer

sinon.. une autre piste
dans l'éditeur VBA (ce qui s'ouvre pour te montrer le code)
tu fais "Outils" / "Références"
dans la fenetre qui s'ouvre, il y a une liste avec des éléments cochés ==> Regarde s'il y en a un ou plusieurs qui sont "Manquant (ou Missing)
si c'est le cas: décoches les
(fais en aussi un screenshot stp)


pour le "déblocage", c'est normal, c'est une sécurité excel lorsqu'on ouvre un fichier des macros
ca peut etre réglé dans les options "securité d'excel
 

Boissavy

XLDnaute Nouveau
1690471205986.png

Voilà ce que cela me met maintenant. J'ai repris le fichier que tu m'avais envoyé et j'ai fais un devis , sauf que lorsque je veut faire imprimer devis ça m'affiche le message d'erreur.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 252
Membres
103 166
dernier inscrit
ZAHRAA