XL 2016 Générer des codes aléatoires à une liste d'élèves

stuka

XLDnaute Nouveau
Salut tout le monde;

J'ai une liste de noms et de prénoms d'élèves que je veux codifier en attribuant un code à chaque élève. Deux élèves ou plus peuvent avoir le même nom ou le même prénom mais chaque élève doit avoir un seul code (donc le même code doit figurer une seule fois sur ma liste et attribué à un seul élève). J'ai essayé de travailler avec la fonction ALEA mais j'ai eu des nombres qui se répètent, ce qui est faux dans mon cas.
Je vous joins donc un exemple en fichier Excel comme exemple qui récapitule le travail demandé.
  1. 1er cas: Générer des nombres entiers aléatoires (ne doivent pas contenir de décimales) qui contiennent 04 chiffres avec bornes inférieure (0000) et supérieure (9999);
  2. 2e cas: Générer des nombres entiers aléatoires multiples de 5 (ne doivent pas contenir de décimales) qui contiennent 04 chiffres avec bornes inférieure (0005) et supérieure (9995);
  3. 3e cas: Générer des nombres entiers aléatoires multiples de 10 (ne doivent pas contenir de décimales) qui contiennent 04 chiffres avec bornes inférieure (0010) et supérieure (9990);
  4. 4e cas: Générer des nombres entiers aléatoires multiples de 10 (ne doivent pas contenir de décimales) qui contiennent 04 chiffres avec bornes inférieure (1300) et supérieure (9650).
Est-ce que je dois faire appel à une macro (qui est difficile pour moi car je suis un débutant) ou je dois appliquer des combinaisons à la fonction ALEA pour chaque cas? Je vous prie donc de m'aider à concevoir mon fichier et vous en remercie vivement au préalable.

Sincères salutations!
 

Pièces jointes

  • Code aléatoire.xlsx
    90.2 KB · Affichages: 13

stuka

XLDnaute Nouveau
Re-bonjour;

Merci beaucoup pour tous vos travaux et pour les échanges fructueux que j'ai partagés avec vous.
Oui, il faut introduire une valeur minimale multiple au chiffre souhaité mais ce n'est pas grave, je vais choisir un multiple de 5 ou de 10. ça donne des valeurs justes.

Excellente journée à vous tous et mille merci une nouvelle fois.
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Re-bonjour;

Merci beaucoup pour tous vos travaux et pour les échanges fructueux que j'ai partagés avec vous.
Oui, il faut introduire une valeur minimale multiple au chiffre souhaité mais ce n'est pas grave, je vais choisir un multiple de 5 ou de 10. ça donne des valeurs justes.

Excellente journée à vous tous et mille merci une nouvelle fois.
Bonjour,
Au poste #12 j'ai intégré la notion de valeur minimal ça ne correspond pas à ce que tu souhaitais?
 

stuka

XLDnaute Nouveau
Bonjour;

Merci beaucoup dysorthographie. Votre programme fonctionne parfaitement pour les multiples de 5 et 10. Il convient pour mon travail.

J'ai trouvé cette ligne:

Aleatoir Sheets("Code aléatoire multiple de 10b"), 10, 1300

Au cas où je veux changer la borne inférieure ou le pas, me suffira-t-il de changer la valeur de 10 et 1300 sur cette ligne?

Merci beaucoup pour tous vos éclaircissements.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
J'ai mis la liste sous forme de tableau.
Une formule matricielle n'est pas possible dans cette structure.
J'ai donc tout changé conformément à une éventuelle réponse "oui" à ma dernière question du #13.
 

Pièces jointes

  • ListeAléatStuka.xlsm
    77 KB · Affichages: 8

stuka

XLDnaute Nouveau
Merci infiniment Dranreb pour ce dernier fichier. Il répond parfaitement à ma demande et facile à utiliser. Il suffit de changer le min, le max et le pas, et le tour est joué!

Merci à vous tous pour toutes vos collaborations et vos orientations ainsi que pour le temps et la patience que vous m'avez réservés.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 228
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto