Chiffres aléatoires avec conditions

rem13

XLDnaute Nouveau
Bonjour;

Je recherche une formule pour générer des nombres aléatoires. Jusque-là ça va.

Les nombres générés doivent être compris entre deux plages définies.Et enfin, il faudrait définir la quantité de nombres aléatoires générés.

Exemple : je souhaite générer 23 nombres aléatoires compris entre les chiffres 3 et 75, avec comme conditions que certains chiffres n'apparaissent pas : 21; 22; 32; 33; 34; 35; 36; 37; 38; 40; 41; 42; 43; 44; 66; 67; 68; 69.

Il ne faut pas que les chiffres apparaissent plusieurs fois.Et ma demande plus compliquée c'est qu'une fois que le chiffre apparaît dans la cellule à côté le suivant apparaissent :

exemple

5 6
18 19

Etc 23 fois et jamais de doublon entre la première et deuxième colonne n'est jamais dans la même colonne.


Et le top serait qu'avec un bouton tous les matins, je puisse relancer les chiffres pour que chaque ligne (qui sera affectée à un nom) soit différentes.

Merci d'avance.

J'espère que j'ai été clair
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Exemple : je souhaite générer 23 nombres aléatoires compris entre les chiffres 3 et 75, avec comme conditions que certains chiffres n'apparaissent pas : 21; 22; 32; 33; 34; 35; 36; 37; 38; 40; 41; 42; 43; 44; 66; 67; 68; 69.

Il ne faut pas que les chiffres apparaissent plusieurs fois.
upload_2018-11-22_16-28-10.png
 

Pièces jointes

  • rem13.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 17

rem13

XLDnaute Nouveau
Super merci, ma dernière demande est-elle réalisable ? Peux-on avoir une deuxième colonne à côté de celle en verte avec les chiffres suivants, c'est à dire pour l'exemple ci-dessus : Colonne G : G1/ "40" en G2 "14" sans que cela fasse de doublon entre la cellule F et G.

Merci d'avance.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Super merci, ma dernière demande est-elle réalisable ? Peux-on avoir une deuxième colonne à côté de celle en verte avec les chiffres suivants, c'est à dire pour l'exemple ci-dessus : Colonne G : G1/ "40" en G2 "14" sans que cela fasse de doublon entre la cellule F et G.

Merci d'avance.
cela n'est pas faisable par formule puisqu'il y a une sorte de contrôle qui remet en cause le tirage initial...

par VBA la possibilité existe en faisant comme pour le loto en excluant à chaque fois les nombres tirés de la liste précédente.

NB : quel doit etre le nombre suivant le dernier (75) ???
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Super merci, ma dernière demande est-elle réalisable ? Peux-on avoir une deuxième colonne à côté de celle en verte avec les chiffres suivants, c'est à dire pour l'exemple ci-dessus : Colonne G : G1/ "40" en G2 "14" sans que cela fasse de doublon entre la cellule F et G.
solution VBA
avertissement relance lorsque léger bug
non solutionné lorsque les grand nombres ont déjà étés tirés...
réponse attendue en #4 !!!
upload_2018-11-23_17-1-32.png
 

Pièces jointes

  • rem13 (1).xlsm
    23 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

rem13

XLDnaute Nouveau
Salut TOP oui c'est ce que je voulais, merci beaucoup.

Par contre quand je déplace la feuille sur mon classeur excel ou j'ai d'autres feuilles, et que je clique pour actualiser cela ne marche qu'en ouvrant la feuille "rem13" en plus.. j'ai pourtant copier la programmation du module 1..

merci d'avance
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Salut TOP oui c'est ce que je voulais, merci beaucoup.

Par contre quand je déplace la feuille sur mon classeur excel ou j'ai d'autres feuilles, et que je clique pour actualiser cela ne marche qu'en ouvrant la feuille "rem13" en plus.. j'ai pourtant copier la programmation du module 1..

merci d'avance
il y a 3 zones nommées définies sur la feuil1
modifier ces noms pour la feuille souhaitée
upload_2018-11-25_11-33-25.png
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 710
Messages
2 081 781
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal