Formule pour un calcul de gestion d'horaire

blord

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Je suis présentement à concevoir un outil de travail pour faciliter le contrôle des horaires de travail pour des agents téléphoniques d'un centre d'appels.

Chaque agent peut avoir un horaire différent et présentement il y a environ 95agents en poste.

Chaque agent possède une série de "compétences téléphoniques" qui permettent de savoir quel type d'appel un agent peut prendre. Chaque agent peut avoir jusqu'à 100 "compétences téléphoniques" différentes.

La liste de toutes les compétences téléphoniques confondues atteint présentement 400 compétences et cette liste variera en nombre.

L'horaire de travail est séparée en 51 plages horaire de 15 minutes (de 07H30 à 20H00)

Ce que je cherche à calculer c'est le nombre d'agents disponibles pour chaque compétence téléphonique pour chaque plage horaire de 15 minutes.

J'ai déjà posé la question dans un précédent fil il y a de ça plusieurs jours et la solution proposée était d'utiliser la formule SOMMEPROD. Le problème avec la formule SOMMEPROD réside dans la lenteur des calculs à effectuer. Cela est assez rapide pour quelques cellules mais lorsque le nombre de cellules à calculer augmente, le temps de calcul augmente considérablement…


Dans le fichier ci-joint :

Feuille Agent : qui liste tous les agents avec leurs compétences

Feuille Liste des compétences : qui liste toutes les compétences possibles

Feuille Dimanche : qui donne l'horaire de chaque agent ainsi que la disponibilité de chaque agent par tranche de 15 minutes (la valeur 1 indiquant que l'agent est disponible pour la période de 15 minutes et la valeur 0 indiquant que l'agent n'est pas disponible pour la période de 15 minutes)

Feuille Matrice Dimanche : c'est dans cette feuille que je veux obtenir le résultat de mon calcul, c'est-à-dire le nombre d'agents disponibles pour chaque compétence téléphonique pour chaque plage horaire de 15 minutes.

Vous comprendrez que le fichier joint n'est pas complet en raison de la grosseur inutile que cela occasionnerait.

Une fois le résultat obtenu, je pourrai alors utiliser des tables de comparaisons me disant que pour telle compétence téléphonique pour telle plage horaire j'ai besoin de 38 agents et que présentement j'en ai 30 de disponibles donc qu'il me manque 8 agent pour répondre à tous les appels.

Merci à tous pour vos suggestions !

Benoit Lord
 

Pièces jointes

  • BD Agents calculs.zip
    26.5 KB · Affichages: 185

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour un calcul de gestion d'horaire

Bonjour,

La question se résume à :
calculer le nombre d'agents disponibles (parmi une centaine) ayant la compétence voulue (parmi 400) dans une plage horaire déterminée (parmi 51)

Ce qui représente près de 20 000 formules matricielles (SOMMEPROD), d'où une certaine lenteur de calcul.

Je ne vois pas d'autre solution que les formules matricielles.
Mais doit-on à chaque fois recalculer tout le tableau ?

En faisant le choix par deux listes déroulantes de la compétence et de la plage horaire, une seule formule matricielle suffit pour calculer le résultat.

abcd
 

blord

XLDnaute Impliqué
Re : Formule pour un calcul de gestion d'horaire

Merci Said et Abcd pour avoir pris quelques minutes de votre temps pour vous pencher sur mon problème...

ABCD, le résumé que tu as fait de mon problème est tout à fait exact....

Merci !

Benoit Lord
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
860

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan