Feuille de temps et analyse de production

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Re,
J'ai survolé rapidement tes demandes;
Onglet valorisation:
plus d'onglets valorisation!
Est-ce le montants HT comptable et saisie qu'il faut supprimer (col. I:J)?
Est-ce Type d'opération et mission (col. E:F)?
Faut-il garder la colonne commentaires?

Onglet Facturation:
plus d'onglets Facturation!
Est-ce Type d'opération et mission (col. E:F)?
Faut-il garder la colonne commentaires?

Onglet Analyse de production:Supprimer les colonnes (M:O), c'est vrai elle font doublon avec (I:k)!
Col. G faire une colonne tâches et intitulé. pourquoi séparer 15 et Saisie, elles sont liées? Comme je te l'ai dit tu gardes la faculté de modifier le texte de la combo malgré tout en effacant par exemple saisie et gardant 15? De plus cela complique le code et nécessite une combo suplémentaire. Pas sûr d'y arriver, avec une seule combo, qui prend la valeur de 2 colonnes!?!

Supprimer colonne commentaire. Ok!

Pour le niveau 1:
- date (JJ/MM/AAAA),
- collaborateur (initiales),
Tu m'avais demandé de mettre les noms, maintenant tu fais à nouveau marche arrière!!??!! Dur dur!

pour le formulaire cela ne pose pas de problème. Mais je bute encore sur les conditions S et C!

A+
 

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonsoir,

Peut-être est-ce que je me trompe mais si les éléments issus du Formulaire de saisie vont dans l'onglet ANALYSE DE PRODUCTION, a-t-on encore besoin des onglets VALORISATION et FACTURATION ???

Par là ,je pense également que l'onglet FACTUARTION n'a plus sa place car avec le Formulaire de saisie, il devrait incrémenter dans l'onglet ANALYSE DE PRODUCTION les colonnes: date, semaine, client, mission, facturation / avoir, N° facture / avoir, montant facturé.

Pour ce qui est de la colonne G, j'ai du mal à visualiser car si la personne efface par ex 15 et saisie, on n'aura plus de référence pour la valorisation du prix de revient.
Je pensais donc que l'on pouvais peut-être faire deux colonnes (tâche: sans action possible de l'utilisateur et intitulé: ou par défaut le texte et si besoin modification de l'utilisateur).
Toi seul peut me dire si cela complique trop ou pas .

Niveau 1: collaborateur (initiales): je voulais juste dire que l'utilisateur aura le choix du menu déroulant prenant sa source dans la colonne A de la BDD soit à ce jour (PL, VR ou RG).

Pour ce qui est des noms je me suis sûrement mal exprimé: je souhaiterai que dans le formulaire de saisie le choix se fasse entre (PL, VR ou RG) mais que dans mon tableau de synthèse apparaisse les prénom et nom au lieu de initiales.
Peut-être que l'on pourra voir çà plus tard si tu le veux.

Tu me dis que "pour le formulaire cela ne pose pas de problème. Mais je bute encore sur les conditions S et C!": à titre d'info personnelle de quoi s'agit-il ?

Merci à nouveau de ta précieuse aide.
Peut-être à tout à l'heure sinon bonne soirée.
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Re lilou,

Peut-être est-ce que je me trompe mais si les éléments issus du Formulaire de saisie vont dans l'onglet ANALYSE DE PRODUCTION, a-t-on encore besoin des onglets VALORISATION et FACTURATION ???

Par là ,je pense également que l'onglet FACTUARTION n'a plus sa place car avec le Formulaire de saisie, il devrait incrémenter dans l'onglet ANALYSE DE PRODUCTION les colonnes: date, semaine, client, mission, facturation / avoir, N° facture / avoir, montant facturé.
Es-tu conscient que tu reviens complètement en arrrière, ça en devient désespérant (Ma tolérance a ses limites, ne pas en abuser)!? N'oublie pas que sur ce forum nous sommes bénévoles!?!
Petit rappel (23/11/08):
Je pense aussi que dans ce tableau ne devrait figurer qu'un type d'opération "ANALYSE" car je préfererai qu'il y ait un tableau différent pour la facturation.
Réponses:
pour ce qui est de séparer analyse et facturation, c'est faisable, SAUF, que le tableau croisé dynamique cherche ses informations dans UNe plage de données, D'UN onglet.
Donc les séparer ferait que la synthèse ne fonctionne plus.

Sauf à reporter les valeurs de tes 2 tableaux vers une nouvelle feuille du style GROUPE qui elle est la source des tableaux croisés
Ce que j'ai fais. De plus le niveau1 n'aura plus aucune visibilité pour l'historique de ce qu'il a traîté.

Niveau 1: collaborateur (initiales): je voulais juste dire que l'utilisateur aura le choix du menu déroulant prenant sa source dans la colonne A de la BDD soit à ce jour (PL, VR ou RG).
Quel intérêt si ce n'est pour le fun? de plus cela complique le code , du fait d'une combobox avec condition encore une fois.

Tu me dis que "pour le formulaire cela ne pose pas de problème. Mais je bute encore sur les conditions S et C!": à titre d'info personnelle de quoi s'agit-il ?
Petit rappel (02/12/08):
Comment faire en sorte pour que dans l’onglet GROUPE:
- dans le cas d’une mission CXXXX, le choix de la tâche ne puisse se faire qu’entre 15, 18 ou 30,
- dans le cas d’une mission SXXXX, le choix de la tâche ne puisse être que 21.
Comme ci'dessus S=Saisie C=Comptable.

Pour ce qui est de la colonne G, j'ai du mal à visualiser car si la personne efface par ex 15 et saisie, on n'aura plus de référence pour la valorisation du prix de revient.
Décidément je me répète:
Citation:
Par ailleurs, est-il possible comme je te l'indiqué précédemment que dans la colonne Intitulé celui-ci se mette par défaut correspondant à la tâche mais que si on veuille le modifier à la sasie l'on puisse le faire sans créer une nouvelle colonne ???

Cela risque de créer des champs supplémentaure dans tes TCD. Celui-ci interpretera cette entrée manuelle comme un champ différent. C'est pour cela que je t'ai mis de préférence une colonne commentaires. celle-ci peut'être déplacé à côté de ta colonne tâches (en modifiant toutes les detination après). pour info tu peu toujours inscrire ce que tu veux dans le champ du formulaire il acceptera les données.
Pour finir tu n'a répondut à aucune de mes précédentes questions:
Réponds-tu toujours aux questions par des questions????
Re,
J'ai survolé rapidement tes demandes;
Onglet valorisation:
plus d'onglets valorisation!
Est-ce le montants HT comptable et saisie qu'il faut supprimer (col. I:J)?
Est-ce Type d'opération et mission (col. E:F)?
Faut-il garder la colonne commentaires?

Onglet Facturation:
plus d'onglets Facturation!
Est-ce Type d'opération et mission (col. E:F)?
Faut-il garder la colonne commentaires?
Pour ce qui est de la colonne G, j'ai du mal à visualiser car si la personne efface par ex 15 et saisie, on n'aura plus de référence pour la valorisation du prix de revient.
Réponse:
Comme je te l'ai dit tu gardes la faculté de modifier le texte de la combo malgré tout en effacant par exemple saisie et gardant 15
Aavnt d'aller plus loins et se sera ma dernière modif, regarde si c'est ce que tu veux, ormis les demandes contradictoires. J'ai simplement masqué les colonnes que u ne voulais plus et bloquer les codes 'sans les supprimer).

http://cjoint.com/?mewdMSw3Kc
 
Dernière édition:

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Alex,

Tout d'abord toutes mes excuses de te faire défaire ce que tu as fait auparavant.

En effet grâce à toi je comprends mieux comment tout celà fonctionne et ai sans doute était maladroit au début dans mes demandes qui sans aucun doute auraient dû être plus simples.

Ton fichier précédent est presque parfait et est proche de mes attentes.

Peux-tu juste m'expliquer comment fonctionne le formulaire de saisie et y effectuer les quelques modifications suivantes:

Peux-tu supprimer pour le niveau 1 les cases suivantes: "Facture / Avoir", "Type d'Imputation" et "Coordonnées Client".

Peux-tu supprimer pour le niveau 2 les cases suivantes qui ne servent qu'à la saisie des temps et non à la facturation: "Collaborateur", "Tâches", "HMO", "Complément d'Intitulé", "Type d'Imputation" et "Coordonnées Client".

Merci par avance et bonne soirée.
 

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Dans le message précédent où je te disais:

Peux-tu supprimer pour le niveau 1 les cases suivantes: "Facture / Avoir", "Type d'Imputation" et "Coordonnées Client".

Peux-tu supprimer pour le niveau 2 les cases suivantes qui ne servent qu'à la saisie des temps et non à la facturation: "Collaborateur", "Tâches", "HMO", "Complément d'Intitulé", "Type d'Imputation" et "Coordonnées Client".


c'était du formulaire de saisie bien entendu.

Cdlt
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Dans le message précédent où je te disais:

Peux-tu supprimer pour le niveau 1 les cases suivantes: "Facture / Avoir", "Type d'Imputation" et "Coordonnées Client".

Peux-tu supprimer pour le niveau 2 les cases suivantes qui ne servent qu'à la saisie des temps et non à la facturation: "Collaborateur", "Tâches", "HMO", "Complément d'Intitulé", "Type d'Imputation" et "Coordonnées Client".


c'était du formulaire de saisie bien entendu.

Cdlt
Bonjour lilou,
le chmap type d'imputation n'existe plus.
les champs sont les suivants:
-date
- Collaborateur
- Client
- Facture/Avoir
- Mission
- Tâches
- N° Facture/Avoir
- HMO
- Complément d'Intitulé
- Prix HT
- Coordonnées Clients
Des optionboutons:
- Valorisation Comptable
-Valorisation Saisie
- Facturation Comptable
- Facturation Saisie
Des boutons;
-Valider
-Accès niveau2
- Visualiser Niveau1
- Visualiser Niveau2
- Quitter Application

Donc supprimer complètement "Coordonnées Clients"?
 
Dernière édition:

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour,

Les champs que tu m'indiques sont les bons.

Je te joins un fichier où j'ai résumé les champs en fonction du Niveau.

Je pense effectivement que l'on n'a pas besoin d'avoir un champ "Coordonnées Clients" lorsque l'on effectue la saisie.

Pour ce qui est Des optionboutons:
- Valorisation Comptable
-Valorisation Saisie
- Facturation Comptable
- Facturation Saisie
je ne suis pas sûr que l'on en ait besoin car une fois que les éléments saisis sur les Formulaires de Saisie et qu'il ce seront déversés dans l'onglet ANALYSE DE PRODUCTION le calcul du prix de revient, du montant facturé et de la marge se feront automatiquement.
Avec le TCD effectué précédemment je pourrai donc avoir par client et par mission: le prix de revient, le montant facturé et la marge.

Cdlt
 

Fichiers joints

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour,
ci-joint ton fichier modifié.

http://cjoint.com/?mfofGSomtz

Maintenant qu'il est épuré, il n'est plus très estéthique, du fait qu'il est en plein écran. Tu devrais essayer par la suite de l'agrémenter d'un logo ou image, voir d'un tutoriel.

Bon week-end
 

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Alex,

Là je crois que tu as atteind des sommets.

C'est le top et ressemble à ce que je voulais.

J'ai un problème cependant.

Quand je veux rentrer par ex: 28/11/2008 Paul LEGER Abat, j'ai le message d'erreur suivant: Erreur d'exécution '424':
Objet requis
Fin Débogage Aide

Peux-tu juste enlever du Niveau 1, si ce n'est pas trop compliqué, la case Facture / Avoir dont ne se servent pas les collaborateurs de niveau 1.

Dans le niveau 2, peux-tu également supprimer la case "HMO" et le libellé "Complément d'Intitulé" si ce n'est pas également trop dur.

Bon week-end à toi également et merci encore pour tout ce que tu as fait.
(Je ne serai pas sur le forum avant lundi).
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Re Bonsoir,

Voilà les dernières modifications. Je t'ai rajouté une partie mise à jour de la base de données, et nouveau client. Car te connaissant tu serais sûrement venus me demander.

Pour le reste il te faudra te débrouiller seul, avec l'aide des nombreux conseils que l'on peu trouver dans le forum.

C'est le meilleur moyen d'apprendre.

Bon week-end

http://cjoint.com/?mhnPcQHbEF <<<<< Version avec DateBox

http://cjoint.com/?micic2EfEX<<<<< Version avec DtPicker (calendrier) de @CHRISTOPHE@

Pour les visiteurs le mot de passe Niveau2 dans l'usf est: lilou
-L'usf est en plein écran
-La croix a été supprimé obligeant de le fermer via les boutons.
-L'USF est figé et ne peu être déplacé avec la souris (héhé, les petits malins, vivi on peu pas le déplacer!!), grâce au code de Michel PIERRON trouvé ici:
Ce lien n'existe plus
 
Dernière édition:

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonsoir le forum,
Un petit up pour les forumeurs intérressé.

Bon week-end à toutes et à tous.
 

nanajunior

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et vous ai connu après de multiples recherches sur le net pour la création d'une base de donnée de temps de travail et facturation que je voulais créer sous access.
N'ayant jamais pratiqué ce logiciel, j'ai lamentablement échoué.
Puis je suis tombée sur cette discussion qui est la réponse à mes attentes.

UN ENORME MERCI à ALEX dont j'ai honteusement téléchargé le fichier.

Je voudrais y apporter quelques modifications, aucune suppression mais des ajouts.
Je ne maitrise pas vba et c'est pourquoi je me permet de poser quelques questions qui j'espère ne seront pas abusives.

Voilà, je suis également comptable et souhaiterais ajouter une gestion des temps facturé/effectué.
Lorque nous estimons le coût d'1 mission d'1 client, nous y affectons également un certain nombre d'heures envisagées à passer sur son dossier par type d'heures (S, N4,N3,N2 et EC) qui ne sont pas facturées au même taux.
J'ai crée ces types d'heures dans la feuille BDD.
exemple :
cout de la mission C2008 du client Z, 1600 € à laquelle nous affectons 2heures S, 12 heures N4, 10 heures N2 et 4 heures EC.

A) Je voudrais pouvoir :

1) sur la page de saisie du niveau 1
- ne plus voir HMO mais ne pas le supprimer
- avoir 1 ou 2 champs supplémentaires qui me permette de saisir le temps et aussi de l'affecter à un type d'heures (s,n4...) et que ce temps soit reporté dans les tableaux des feuilles TEMPS et ANALYSE DE PRODUCTION dans des colonnes adéquates (colonnes à créer, 5 au total, 1 pour chaque type).

2) sur la page de saisie du niveau 2
- le champ HMO pourra me servir à saisir le nbre d'heures totales estimées pour la mission
- il me faudrait 5 champs supplémentaires pour y éclater les différentes heures prévues
Et que tout cela soit reporté dans les tableaux des feuilles FACTURATION et ANALYSE DE PRODUCTION
Par rapport à mon exemple de départ :
Date : .......
Client : Z
Facture/Avoir : ..........
Mission : C2008
N° facture : .........
Prix HT : 1600
S : 2
N4 : 12
N3 : rien à mettre, ne pas être bloquée si aucune info n'est rentrée
N2 : 10
EC : 4

Le but de tout cela étant de pouvoir vérifier, par le biais de colonnes (que je créerais ensuite) et de calculs simples, dans ANALYSE DE PRODUCTION, si des dépassements de temps existent, dans quelle type heures...

B) Quelles sont les manip à effectuer pour que la feuille CLIENTS soit également visible au niveau 1

C) Sur la page de saisie du niveau 1, lorsque je veux saisir un temps qui n'est pas entier (ex : 1,25), il y a un message d'erreur qui s'affiche. J'ai essayé avec le point ou la virgule mais c'est pareil.
Comment changer cela.
J'ai trouvé des données dans vba, userform1 mais est ce bien là qu'il faut intervenir ?

Private Sub TextBox1_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
If KeyAscii < 48 Or KeyAscii > 57 Then '<-- codes Ascii pour les chiffres de 0 (48) à 9 (57)
MsgBox "Veuillez ne saisir que des chiffres au format 2,5 pour 2h30mn !", vbExclamation
KeyAscii = 0
End If
End Sub

D) La feuille TEMPS s'appelais, avant que je la renomme, VALORISATION.
Après avoir changé ce nom un peu partout où je l'ai trouvé dans VBA suite à des messages d'erreur. Pourrais t'on me confirmer que je n'ai rien publié ?
Il y a t'il une manip plus simple ?


Bon, voilà j'ai fini.
J'espère avoir été assez claire dans mes questions.
Je joins le lien pour mon fichier :
http://cjoint.com/?mioWDSMTHl

Mot de passe pour niveau 2 : vero

Merci
 

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Alex,

Je tiens ici à te remercier pour tout ton travail et pour tout ce que tu m'as apporté sur la connaissance d'excel.

Que ton travail, ta patience et ta disponibilité soient ici, en mon nom, remerciés sur ce forum.

Le fichier est vraiment très performant et correspond à mes attentes.

Merci encore pour ta patience...

Cdlt

PS: comment faire pour que l'on puisse saisir des temps non rond tels que 2,25 heures 2,50 heures 2,75 heures ?
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour nanjunior,

Aucune rancune. Le but de ce forum est le PARTAGE, dans tous les sens du terme, connaissances, fichiers, astuces, etc....

C'est pour cela que nous mettons à disposition nos fichiers, qui sont je le précise le fruit de nombreuses astuces et conseils que nous trouvons sur ce forum.

B) Quelles sont les manip à effectuer pour que la feuille CLIENTS soit également visible au niveau 1
Code:
Private Sub CommandButton5_Click()
Worksheets("FACTURATION").Visible = xlSheetVeryHidden
Worksheets("ANALYSE DE PRODUCTION").Visible = xlSheetVeryHidden
Worksheets("BDD").Visible = xlSheetVeryHidden
[COLOR="Red"]Worksheets("CLIENTS").Visible = xlSheetVeryHidden[/COLOR]
Unload Me


End Sub
Supprimer le masque de ("CLIENTS")
et
Code:
Worksheets("CLIENTS").Visible = xlSheetVisible
Dans lo module 2 image1_QuandClic

Pour vous répondre à tous deux, en effet je n'avais pas remarqué que la saisie de décimale n'était pas reconnut comme un chiffre, donc supprimer tout simplement ceci:
Code:
Private Sub TextBox1_KeyPress(ByVal KeyAscii As MSForms.ReturnInteger)
If KeyAscii < 48 Or KeyAscii > 57 Then '<-- codes Ascii pour les chiffres de 0 (48) à 9 (57)
MsgBox "Veuillez ne saisir que des chiffres au format 2,5 pour 2h30mn !", vbExclamation
KeyAscii = 0
End If
End Sub
Il acceptera toutes saisie (y compris texte, arfff)

Pour ce qui est de ton fichier nanajunior j'essaierai d'y jeter un oeil.

Arff, ton fichier est en Rar, pourrais-tu le mettre en zip? mon portable ne digère pas cette extension... Même si mon pc bureau oui, mais j'ai tout mes dossiers excel dans le portable.

Lilou,
J'éspère avoir maintenant pu boucler ton projet?:cool: , car je n'en pouvais plu....;)
 
Dernière édition:

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour Vero,

Pourrais-tu me joindre un fichier simple, avec les tableaux tels que tu les voudrais (sans macro), pour que je puisse me faire une idée.
2) sur la page de saisie du niveau 2
- le champ HMO pourra me servir à saisir le nbre d'heures totales estimées pour la mission
- il me faudrait 5 champs supplémentaires pour y éclater les différentes heures prévues
Est-ce le nobre d'heures, ou la somme en € que tu souhaites dans ces champs?

Si c'est des heures comment penses tu redécouper ton prix facturé?


Si c'est un coût, il suffit de créer plusieurs textbox(s) (avec label N4, S, EC, etc...)
Puis dans une macro dire de multiplier la valeur combobox par le taux dans la BDD.

1) sur la page de saisie du niveau 1
- ne plus voir HMO mais ne pas le supprimer <<<< pourquoi la garder alors?
- avoir 1 ou 2 champs supplémentaires qui me permette de saisir le temps et aussi de l'affecter à un type d'heures (s,n4...) et que ce temps soit reporté dans les tableaux des feuilles TEMPS et ANALYSE DE PRODUCTION dans des colonnes adéquates (colonnes à créer, 5 au total, 1 pour chaque type).
Champs supplémentaires pour saisir des temps, c'est le rôle de HMO (Heure de Main d'Oeuvre), même si j'ai compris son rôle dans Analyse de production.

L'USF étant en plein écran j'ai mis tous mes codes sur le même, afin de le meubler ;), à force il y aura un embouteillage.:p vais finir comptable à force:cool:

J"attend ton bout de fichier, agrémenté de commentaires au besoin pour la compréhension.

A bientôt.
 

nanajunior

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour,

Merci d'avoir pris de ton temps.
Je m'occupe de t'envoyer un fichier avec des explications plus claires dans la matinée.

Véro
 

nanajunior

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonsoir,

Désolé pour le retard mais les clients ne m'ont pas laissé beaucoup de répit aujourd'hui, et je n'ai pu te faire le tableau que tu voulais que ce soir.
J''ai mis directement dessus des explications et des réponses qui j'espère t'éclaireront sur ce que je souhaite arriver à faire.

Merci

Véro
 

nanajunior

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de temps et analyse de production

Re, re

Dans l'userform1, j'ai fait des essais d'ajout, de déplacements et d'agrandissement.. de textbox et effectivement avec le plein ecran, il y en a que je ne vois pas.
Afin de gagner de la place (pour éviter les embouteillages :D), je peux supprimer : nouvelle tache, nouveau collaborateur et nouvelle mission.
Ce n'est pas des données qui sont appelées à changer régulièrement et je peux le faire directement sur la feuille BDD.
Est ce que cette idée peux aider ?

Bonne nuit

Véro
 

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