Feuille de temps et analyse de production

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il y a moyen de créer un fichier de saisie de temps pour une société prestataire de services.

Il faudrait que l'on puisse:
- créer deux ou trois utilisateurs,
- avoir des tâches différentes avec un coût horaire différent,
- avoir une liste avec l'ensemble des clients,
- avoir lapossibilité de comparer le coût de revient pour un client avec le montant facturé,...

Cdlt
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour vero,
J'ai anticipé cela en déplacant la mise à jour BDD dans un nouvel userform;), du coup il y a de la place à revendre.:D

Celui-ci est appelé par le bouton MAJ BDD.

Ce n'est pas parceque je n'avais pas ton fichier que je n'ai pas avancé un peu. lol Surtout que ton fichier client a été enrichit de quelques colonnes:rolleyes:

Ne te prive pas d'essayer d'avancer de ton côté.

Je regarde ton fichier et te tiens au courant si j'ai besoin d'un complément d'information.

A bientôt.
 

lilou09200

XLDnaute Occasionnel
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour Alex,

Tout d'abord Alex encore un grand merci pour tu ce que tu as fait.
Je te remercie encore pour ta patience que j'ai mise à rude épreuve et te prie encore de mettre cela sur le compte que je démarre.


Bonjour Véro,

Je vois que l'on a sensiblement les mêmes demandes.
Tu sembles plus avancée que moi car ayant sans doute déjà une base.

Je suivrai bien entendu la suite de ce sujet avec grand intérêt.

Bonne journée.
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour Véro,
Tiens Bonjour lilou , àa fait longtemps:D

Voilà j'ai fait les modifs que tu as demandé, et agrémenté de quelques gadgets le formulaire, je te laisse découvrir.

Dans ton fichier info tu me dis ceci:
La colonne J serait calculée d'après ta formule qui est déjà dans le tableau et dont j'irai modifier les cellules de référence : heures X taux fact dans BDD
Attention la formule se fait via une macro!!!!! je l'ai bloqué car elle ne correspond plus, cela t'affichait #Valeur et faussait toutes le autres, donc ta colonne prix de revient ne se renseigne plus, si tu veux la modifier par la suite elle se trouve ici:
Code:
Private Sub CommandButton1_Click() 'Valider Saisies

With Sheets("ANALYSE DE PRODUCTION")
        Nl = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1    'ligne ou j'écris
        .Range("k" & Nl).FormulaR1C1 = _
        "=IF(RC[-3]=BDD!R2C5,RC[-1]*BDD!R3C11,IF(RC[-3]=BDD!R3C5,RC[-1]*BDD!R4C11,IF(RC[-3]=BDD!R4C5,RC[-1]*BDD!R5C11,IF(RC[-3]=BDD!R5C5,RC[-1]*BDD!R6C11,""""))))" 'Prix de revient
    End With
Une idée tu as cas mettre une base 100 pour les HMO (peu importe comment tu l'appeles plus tard) et mettre cette référence x HMO en colonne prix de revient.

L'avantage de passer par la macro et que tu n'alourdit pas inutilement ton fichier avec des formules dans des lignes vides (étirer formule vers le bas;) ). Elles se mettent en même temps que t'as sasie.

De plus je fais un copier/coller par dessus, qui a pour but de supprimer la formule et ne garder que la valeur;), ce qui allège le fichier et limite les erreurs de calcul si cellule vide. De plus ceci évite que les sommes se mettent à jour, si tu réévalue tes prestations l'année suivante.:eek:

J'ai donc de suite codé les valeur S, N4, N3, N2, EC via la macro, qui prend ces données en ("K2:K7") dans la BDD.

Jette un coup d'oeil et dis moi si cela te convient.

A plus tous les deux.

http://cjoint.com/?mkskoJ0vAz
 
Dernière édition:

nanajunior

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonsoir Alex,

Très beau boulot. Le calendrier disponible, l'image sur BDD, le formulaire supplémentaire.... c'est très sympa.

Lilou, effectivement on a quasi les mêmes besoins. Et c'est Alex qui en fait les frais :p


Deux questions :
1) quand je valide une saisie en niveau 1 ou 2, j'ai un message d'erreur :
"erreur d'exécution '424' " objet requis.
Je fais debogage, il me renvoie sur la ligne, ci-dessous, de l'userform1 :
.Range("B" & Nl).Value = "S" & DatePart("ww", CDate(DTPicker.Value), 2, 2)

J'ai compris que c'est lié au calcul de la semaine mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait modifier.
Je reviens sous excel et arrête le debocage.

2) Les heures saisies dans la zone imputation de l'usf1 ne se reportent pas dans mon tableau analyse de production. Seul HMO se reporte.
Pourtant, j'ai lu et relu les codes de l'usf1 dans la partie ci-dessous, et si je commence à comprendre correctement la partie vba, ce sont bien les lignes en rouge qui donnent les instructions de report pour ces heures ?

With Sheets("ANALYSE DE PRODUCTION")
Nl = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1 'ligne ou j'écris
.Range("l" & Nl).Value = TextBox2.Value 'Prix HT
.Range("j" & Nl).Value = TextBox1.Value 'Heures
.Range("c" & Nl).Value = ComboBox1.Value 'COLLABORATEUR
.Range("d" & Nl).Value = ComboBox2.Value 'CLIENTS
.Range("e" & Nl).Value = ComboBox3.Value 'FACTURE/AVOIR
.Range("g" & Nl).Value = ComboBox4.Value 'Mission
.Range("m" & Nl).FormulaR1C1 = "=RC[-1]-RC[-2]"
.Range("F" & Nl).Value = TextBox4.Value 'N° Facture avoir
.Range("h" & Nl).Value = ComboBox5.Value 'Tâches
.Range("i" & Nl).Value = TextBox3.Value 'Complémnent d'intitulé
.Range("A" & Nl).Value = DTPicker1.Value 'Date
.Range("B" & Nl).Value = "S" & DatePart("ww", CDate(DTPicker.Value), 2, 2)
.Range("n" & Nl).Value = TextBox5.Value 'S
.Range("p" & Nl).Value = TextBox6.Value 'N4
.Range("r" & Nl).Value = TextBox7.Value 'N3
.Range("t" & Nl).Value = TextBox8.Value 'N2

.Range("v" & Nl).Value = TextBox9.Value 'EC
.Range("o" & Nl).FormulaR1C1 = "=RC[-1]*BDD!R3C11"
.Range("q" & Nl).FormulaR1C1 = "=RC[-1]*BDD!R4C11"
.Range("s" & Nl).FormulaR1C1 = "=RC[-1]*BDD!R5C11"
.Range("u" & Nl).FormulaR1C1 = "=RC[-1]*BDD!R6C11"
.Range("w" & Nl).FormulaR1C1 = "=RC[-1]*BDD!R7C11"
End With

Pour cette histoire de formule, je n'avais pas compris qu'elle arrivait d'une macro.
Je vais regarder ce que tu m'as suggéré.

Merci beaucoup

Vero
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour Véro,
pour le petit bug c'est un copier coller trop rapide de ma part.
Tu n'étais pas loin d'avoir trouvée.
Tu rajoutes un 1 à Dtpicker:
Code:
.Range("B" & Nl).Value = "S" & DatePart("ww", CDate(DTPicker[B][COLOR="Red"]1[/COLOR][/B].Value), 2, 2)
2) Les heures saisies dans la zone imputation de l'usf1 ne se reportent pas dans mon tableau analyse de production. Seul HMO se reporte.
Tout simplement car le bug se crée juste sur la ligne au dessus, donc le reste du code ne se fait pas.

Essaie de corriger tu verras.
 

nanajunior

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de temps et analyse de production

Re,

Super ça marche.
C'est tout à fait ce que je voulais.

Sais tu pourquoi le symbole monétaire € ne s'affiche plus dans la feuille annalyse de production mais à la place j'ai une barre.
Dans Facturation ça marche, et pourtant le format nombre dans les cellules est paramétré pareil ?

Je me mets sur les formules et me permettrait de te rencontacter si je bloques trop.
Evidement si ça ne te dérange pas.

Mille merci

Véro
 

nanajunior

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de temps et analyse de production

Oublie cette partie de mon message
honte à moi, :( c'est juste du au format d'affichage de la page.
Sais tu pourquoi le symbole monétaire € ne s'affiche plus dans la feuille annalyse de production mais à la place j'ai une barre.
Dans Facturation ça marche, et pourtant le format nombre dans les cellules est paramétré pareil ?


Bonne soirée

Véro
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour Véro,
J'ai eu le même reflexe que toi, jusqu'à je percute sur la taille de la feuille:(:D

Pas de problème, de toute façon je n'ai pas encore finis avec ce fichier, c'est un bon moyen pour moi de m'améliorer!!!
Comme je le disais à lilou ce forum est une vrai mine d'or, la capitalisation des compétences à du bon;)

Bonne journée.
 
Dernière édition:

nanajunior

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonsoir,

Pas de souci, j'avais bien prévu de le faire. Promis.
C'est juste qu'hier soir, j'ai arreté, trop crevée et je viens de me remettre de dessus.
Je me suis imprimée tous les codes comme ça je potasse mon sujet pour essayer de ne pas faire trop de "boulettes".
Je regardes ta mise à jour et te tiens au courant.
Merci
Vero
 

nanajunior

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour Alex,

Hé ben, c'est pas facile le VBA, j'ai chopé un bon mal de crane mais je persévère.:D

Déjà double merci car précédement j'avais bien vu tes gadgets comme tu dis mais je n'avais pas encore vu qu'il y en avais aussi dans la présentation de l'usf1, ils étaient à droite et je ne les voyais pas sur mon écran.
Je les ai donc bougés pour pouvoir les savourer pleinement.

Pour ce qui est de tes dernières modifs je pense les avoir trouver dans usf3:
End With
UserForm1.TextBox11.Value = FormatDateTime(Now(), vbShortTime)
UserForm1.ComboBox2.AddItem TextBox14.Text
UserForm1.ComboBox4.AddItem TextBox5.Text
UserForm1.ComboBox1.AddItem TextBox6.Text



L1 = .Range("C65536").End(xlUp).Row + 1 'Dans quelle ligne je vais écrire

J'ai fait une modif au niveau de l'usf3 à :
.Range("I" & Nl).Value = TextBox28.Value 'PORTABLE
.Range("Q" & Nl).Value = ComboBox1.Value 'AGA/GCA

Il y avait 2 fois le I


En ce qui concerne mes formules, j'ai réusi à "coder" le solde de mes heures (heures prévues à la mission - heures effectuées) : pas trop dur à faire

J'ai un problème avec le prix de revient.
J'ai ma formule qui marche si je la mets dans les cellules de la colone k dans le tableau ANALYSE DE PRODUCTION (exemple elle est dans la cellule K7)
Mais quand j'essaie de la "coder" dans l'usf1, rien ne va plus.
'With Sheets("ANALYSE DE PRODUCTION")
' Nl = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1 'ligne ou j'écris
' .Range("k" & Nl).FormulaR1C1 = _
' "=IF(OR(RC[3]<>0,RC[5]<>0,RC[7]<>0,RC[9]<>0,RC[11]<>0),RC[3]*BDD!R3C11+RC[5]*BDD!R4C11+RC[7]*BDD!R5C11+RC[9]*BDD!R6C11+RC[11]*BDD!R7C11,"""")" 'prix de revient
'End With
J'ai fait des tonnes d'essais, macro, pas macro, RC quelquechose ou RquelchoseCquelquechose....
A tel point que je me suis retrouvée avec un fichier qui faisait 2.7MO sans même comprendre pourquoi.
Heureusement je "bidouille" sur des copies et suis donc repartie de la version "allégée" et on recommence les essais.:confused:
Il y a surement une truc que je n'ai pas compris mais je n'arrive pas à trouver quoi, ni où.
Aurais tu la gentillesse de m'aider à trouver ?

Ci dessous le lien de ma dernière version
http://cjoint.com/?mmm2SeWxE7

Bonne journée

Véro
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour Véro,
chez moi cela fonctionne très bien, SI le textbox1 n'est pas vide!!!
Code:
If Not [COLOR="red"]TextBox1.Value = "" [/COLOR]Then
With Sheets("TEMPS")
    Nl = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1    'Dans quelle ligne je vais écrire
    .Range("A" & Nl).Value = DTPicker1.Value 'Date
    .Range("i" & Nl).Value = [COLOR="Red"]TextBox1.Value 'Heures[/COLOR]
    .Range("c" & Nl).Value = ComboBox1.Value 'COLLABORATEUR
    .Range("d" & Nl).Value = ComboBox2.Value 'CLIENTS
    .Range("e" & Nl).Value = ComboBox3.Value 'Type d'opération
    .Range("f" & Nl).Value = ComboBox4.Value 'Mission
    .Range("g" & Nl).Value = ComboBox5.Value 'Tâches
    .Range("h" & Nl).Value = TextBox3.Value 'Commentaires complément d'intitulé
    .Range("B" & Nl).Value = "S" & DatePart("ww", CDate(DTPicker1.Value), 2, 2)
    End With
  [COLOR="red"]  With Sheets("ANALYSE DE PRODUCTION")
        Nl = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1    'ligne ou j'écris
     .Range("k" & Nl).FormulaR1C1 = _
       "=IF(OR(RC[3]<>0,RC[5]<>0,RC[7]<>0,RC[9]<>0,RC[11]<>0),RC[3]*BDD!R3C11+RC[5]*BDD!R4C11+RC[7]*BDD!R5C11+RC[9]*BDD!R6C11+RC[11]*BDD!R7C11,"""")" 'prix de revient
    End With[/COLOR]
 End If

Si tu veux qu'elle s'incrive en toutes circonstances, il faut la mettre en fin de code, avec with sheets("ANALYSE DE PRODUCTION") sans condition

La vba que c'est bien mais quel mal de crâne:eek:

Ou là c'est le boxon dans ton usf......;)

Bien pour les modifs tu les as trouvé, maerci de corriger mes erreurs:D dans l'usf3:cool:
 

alex67800

XLDnaute Impliqué
Re : Feuille de temps et analyse de production

Re,
petite précision, dans l'usf1 tu peu suppimer les private sub textbox16 à 20, ils n'existent plus lol.
De même que le frame1.visble=true (en commentaire) dans commandbutton9, l'existe plus non plus.

L'usf3 les remplacent.

Un petit dépouissiérage s'impose:p

petit rappel si tu veux que les formules reste visible dans ta feuille tu met un ' devant testcc dans commandbutton1_click, dans le cas contraire ben tu l'enlève.
 

nanajunior

XLDnaute Nouveau
Re : Feuille de temps et analyse de production

Bonjour Alex,

C'est à ce point là le bins. Je pensais pas avoir sauvegarder autant de bêtises!!!:eek:

Je vais essayer de mettre la formule où tu m'as dit car chez moi, elle ne marche pas et je saisi bien des heures dans HMO qui est le textbox1.

Au mois ça me fait plaisir que ça marche chez toi, ça veut au moins dire que le format de formule est correct. J'ai pas tout complétement faux.

Je vais aussi faire le menage que tu m'indiques.

j'avais une question que je n'ai pas osé posé ce midi. Les Commandbutton 10 et 8, ils sont planqués où ?

Existe t'il une astuce pour faire dire à une formule qui implique la ligne juste au dessus quelle se "recalcule" correctement lorsque qu'on fait une sélection d'uniquement quelques lignes avec la "fleche" de seléction qui se trouve sur les entetes de colonnes
Pas sure d'avoir été très claire:eek:
Exemple : ma formule pour le solde des heures est = à la cellule juste au dessus - la cellule de gauche.
Elle marche impeccable mais si par exemple, je ne veux voir que les lignes qui concerne 1 seul client, ça ne va plus car normal elle tiend toujours compte des lignes qu'on ne voit plus.
Existe t'il une moyen qu'elle s'adapte ?

Encore merci pour ton aide précieuse

Véro
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata