Faire une moyenne en fonction du jour de la semaine

voldemort

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je vous soumets le probleme suivant:
Un tableau de fréquentation pour un restaurant.
Chaque jour de la semaine divisés en deux, pour Service du midi et service du soir.
Je souhaite dans les cases du bas du tableau faire des moyennes pour:
Midi Semaine, Soir semaine, midi week end, soir week end(y compris vendredi soir)
Puis moyenne lundi midi, lundi soir, mardi midi....etc Jusqu'à Dimanche soir.

et la meme chose pour le ticket moyen.

Ma question???: existe t'il une formule afin d'éviter d'avoir a saisir chaque case rentrant dans la moyenne.
à l'heure actuelle je saisie les moyennes sous forme : =moyenne( D5; D9; ......., mais comme les jours de la semaine changent en fonction du mois, il me faut recommencer la saisie des moyennes pour chaque mois.....

Comme à de nombreuses reprises, je compte sur les érudits d'Excel pour me proposer des solutions.
D'avance merci pour le temps que vous allez consacrer à m'apporter votre aide.
Excelament votre.....
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Faire une moyenne en fonction du jour de la semaine

Bonjour,

Un essai avec Moyenne(Si(Condition1 ; Si(Condition2 ; Plage)))
Formule matricielle, à valider en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée

Ne pas fusionner les cellules (centrer sur plusieurs colonnes)

=MOYENNE(SI(ESTNUM(A$5:A$66);SI(JOURSEM(A$5:A$66;2)<6;SI(C$5:C$66="midi";D$5:D$66))))

Pour le soir, décalage de 1 ligne (la date n’est pas sur la ligne du soir)
=MOYENNE(SI(ESTNUM(A$5:A$66);SI(JOURSEM(A$5:A$66;2)<5;SI(C$6:C$67="soir";D$6:D$67))))
 

Pièces jointes

  • MoyenneVoldemort.zip
    17.2 KB · Affichages: 305

voldemort

XLDnaute Junior
Re : Faire une moyenne en fonction du jour de la semaine

Chapeau bas, Mes connaissances excel étant limitées, c'est toujours avec délice que je découvre les subtilités des formules et autres code VBA.

Mme Monique, Milles merci, non seulement la réponse est adaptée, mais vous avez poussé le perfectionnisme, en apportant votre touche. Et ceci rapidement. Vous placez très haut la notion de qualité de service !!!!

Je fréquente le forum à de trop rares occasions, et bien souvent lorsque je rencontre un problème pour venir demander de l'aide, mais c'est toujours un plaisir de rencontrer des personnes charitables, et pas avares de partager leur savoir. Pour cela encore merci.

Vous venez de me faire gagner de précieuses heures......et en tant que restaurateur, c'est un bien inestimable.

Longue vie à www.excel-downloads.com !!!!
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Faire une moyenne en fonction du jour de la semaine

Bonjour voldemort(brrrrrrrr), Monique,

Autre approche que je n'ai pas terminé(quand j'ai vu que Monique s'occupait de ton problème et avec le temps que j'avais encore à mettre). Mais s'il y en a qui veulent s'amuser.

@+

Denis

P.S. Au moins j'avais les mêmes résultats
 

Pièces jointes

  • Voldemort.zip
    16.3 KB · Affichages: 119
  • Voldemort.zip
    16.3 KB · Affichages: 96
  • Voldemort.zip
    16.3 KB · Affichages: 98

Eole05

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une moyenne en fonction du jour de la semaine

Bonjour, je rencontre le même problème que Monique. J'ai réussi à faire la somme de mes ventes mais pas la moyenne. Je vous mets en pièce jointe le fichier pour que vous compreniez. C'est le tableau vide que je dois remplir.
 

Pièces jointes

  • Suivi des ventes.xls
    79.5 KB · Affichages: 142
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Faire une moyenne en fonction du jour de la semaine

Bonjour Eole05

Moyenne pour 2012 en N5 à recopier vers le bas
Code:
=SOMMEPROD((JOURSEM($C$4:$C$369)=JOURSEM(M5))*$D$4:$D$369)/SOMMEPROD((JOURSEM($C$4:$C$369)=JOURSEM(M5))*($D$4:$D$369<>0))

Moyenne pour 20013 en O5 à recopier vers le bas
Code:
=SOMMEPROD((JOURSEM($F$4:$F$369)=JOURSEM(M5))*$G$4:$G$369)/SOMMEPROD((JOURSEM($F$4:$F$369)=JOURSEM(M5))*($G$4:$G$369<>0))

Il faut faire la somme matricielle des ventes du jour, divisée par la somme matricielle des jours correspondant avec une vente

A+
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une moyenne en fonction du jour de la semaine

Bonjour @ tous,
Pour 2012, en N5,
Code:
=MOYENNE(SI((JOURSEM(C$4:C$369;2)=LIGNES($5:5))*(D$4:D$369<>0);D$4:D$369))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas

tu peux l'adapter pour 2013...

Si les dates sont dans la même colonne ce serait plus pratique et plus élégant...

@ +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 240
Messages
2 086 517
Membres
103 239
dernier inscrit
wari