Enregistrement automatique + Envoi mail automatique

Tahititin

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car j'ai un petit problème, que vous allez résoudre trés vite... j'en suis sur !
Voilà j'ai un formulaire EXCEL qui doit être complété par des agents. Une fois terminé je souhaiterais qu'ils cliquent sur un bouton afin d'enregistrer automatiquement le fichier sous un chemin et un nom définit (le nom reprend 2 des cellule du formulaire : NOM et Date d'intervention), il faudrait que la fenêtre "enregistrer sous" apparaisse et qu'ils n'ai plus qu'à cliquer sur "enregistrer". Une fois cliqué sur enregistrer j'aimerais que le document soit envoyé (ouverture d'un message prérempli et qu'ils n'aient plus qu'à cliquer sur envoyer).
Je pense que c'est possible, j'ai tenter de "bricoler" avec des posts glanés sur le forum mais sans succés.
Je vous joins le fichier pour l'exemple.
D'avance merci
 

Pièces jointes

  • ISO.xls
    46 KB · Affichages: 155
  • ISO.xls
    46 KB · Affichages: 161
  • ISO.xls
    46 KB · Affichages: 166

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Enregistrement automatique + Envoi mail automatique

Bonsoir,
voici un code qui va peut etre t'aider
Code:
Sub sauve()
Dim chemin As String
 chemin = "K:\PUBLIC\CELLULE QUALITE\Programme opératoire - Test\ISO\ISO complété\"
Application.GetSaveAsFilename chemin & "ISO_" & Range("H4").Value & Range("I20").Value
'ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=
End Sub
A bientot.
il y a sendmail comme fonction pour les mails(F1)
 
Dernière édition:

Tahititin

XLDnaute Occasionnel
Re : Enregistrement automatique + Envoi mail automatique

Merci beaucoup fhoest,
J'y suis presque ! l y a juste un soucis dans l'enregistement, j'ai bien la fenetre "enregistre sous", le nom de mon fichier qui va bien (NOM + date d'interventio) par contre quand je vais sur le dossier destination, mon fichier n'a pas été enregistré, je pense que c'est juste un problème d'extension de fichier qu'il faut définir dans la macro pour l'enregistrement. J'ai bien essayé de rajouler .xls à la fin du chemin dans la macro, mais rien n'y fait :(
J'ai également fait une recherche pour la fonction sendmail, mais je n'arrive pas à faire en sorte qu'elle soit automatique : déclenché par le clic sur enregistrer. Et le mail ne s'ouvre pas, il est juste envoyé.
Quelqu'un a une idée ?
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Enregistrement automatique + Envoi mail automatique

Bonsoir , a tous ,

Sub sauve()
Dim chemin As String, Total As String
chemin = "K:\PUBLIC\CELLULE QUALITE\Programme opératoire - Test\ISO\ISO complété\"
Total = Application.GetSaveAsFilename(chemin & "ISO_" & Range("H4").Value & Range("I20").Value)
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Total
End Sub

Testé et approuvé , lol
 

Tahititin

XLDnaute Occasionnel
Re : Enregistrement automatique + Envoi mail automatique

ça ne marche pas !
J'ai une erreur 400 systèmatique et il s'obstine à l'enregistrer sous le format de fichier "tous les fichier" alors que c'est de l'Excel que je veut!
:mad:
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Enregistrement automatique + Envoi mail automatique

re,

Rien ne sert de s'enerver, ici ça fonctionne , mais normal, j'ai pas ni ton fichier , ni ton lecteur K,( un serveur certainement), donc l'on peut t'aider à analyser , mais cela reste à toi de le faire , alors :
JE crois avoir lu que tu utilisais une date dans ton nom de fichier , mais les / sont interdits les "." aussi d'ailleur, donc avant de mettre la date dans ton nom de fichier faire
nomfichier = replace(tonNomdeFichier,"/","_"). ( si ton format de date est 12.12.2010 replace(tonNomdeFichier,"/",".")

Sinon en pas a pas ou en mettant un stop, regarde le contenu de Total juste avant l'activebook et poste le nous.

sinon, encore un test basic pour progresser dans TA mise au point :
pour les lignes :

chemin = "K:\PUBLIC\CELLULE QUALITE\Programme opératoire - Test\ISO\ISO complété\"
Total = Application.GetSaveAsFilename(chemin & "ISO_" & Range("H4").Value & Range("I20").Value)

remplaces par du tous simple:
chemin ="c:\temp\" 'enfin un chemin très court existant sur ton disque local
et total = Application.GetSaveAsFilename(chemin & "ISO")

dis nous ce que tout cela donne et l'on passera au pas suivant
 
Dernière édition:

Tahititin

XLDnaute Occasionnel
Re : Enregistrement automatique + Envoi mail automatique

Bonjour camarchepas,
Ca ne fonctionne toujours pas !
Excel n'apprécie pas trop le "nomfichier = replace(tonNomdeFichier,"/","_")"
J'ai essayé de modifier le chemin avec quelque chose de plus court... Toujours rien
 

Tahititin

XLDnaute Occasionnel
Re : Enregistrement automatique + Envoi mail automatique

C'est tout à fait ça : NOM / Date d'intervention
Mais j'ai essayé en saisissant la date avec des espaces au lieu des "/" et ça ne fonctionne toujours pas : il ne veut pas l'enregistrer au format EXCEL.
C'est si simple et facile sous Word ! et si compliqué sous Excel !!!
 

Tahititin

XLDnaute Occasionnel
Re : Enregistrement automatique + Envoi mail automatique

Idem avec les "_", Le fichier est enregistré mais pas au format EXCEL.
Sinon, à quel endroit du code dois-je placé le nomfichier = replace(tonNomdeFichier,"/","_") ?

Sub sauve()
Dim chemin As String, Total As String
chemin = "K:\PUBLIC\CELLULE QUALITE\Programme opératoire - Test\ISO\ISO complété\"
Total = Application.GetSaveAsFilename(chemin & "ISO_" & Range("H4").Value & Range("I20").Value)
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Total
End Sub

Et pour la fonction Sendmail, je n'arrive pas à faire en sorte que l'utilisateur visualise le mail, il est envoyé automatiquement avec une boite de dialogue disant des choses qui peuvent faire peur à mes utilisateurs !!!

Merci
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Enregistrement automatique + Envoi mail automatique

Bonsoir,
Code:
Sub sauve()
Dim chemin, madate, Total As String
chemin = "K:\PUBLIC\CELLULE QUALITE\Programme opératoire - Test\ISO\ISO complété\"
madate = Range("H4").Value & "_" & Replace(Range("i20").Value, "/", "_")
Total = Application.GetSaveAsFilename(chemin & "ISO_" & madate, fileFilter:="Excel workbook (*.xla), *.xla")
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Total
End Sub
A+
 
Dernière édition:

Tahititin

XLDnaute Occasionnel
Re : Enregistrement automatique + Envoi mail automatique

Bonjour et merci fhoest,
Malheureusement cela ne fonctionne toujours pas :
- La fenetre d'enregistrement s'ouvre diretement sur "Mes documents"
- Les "/" sont bien transformés en "_",
- Le format de fichier pour l'enregistrement est "EXCEL Workbook", si je valide, je ne retrouve pas mon document (il n'existe pas), je ne peux pas modifier le format de fichier.

J'ai esssayé de modifier le code en changeant EXCEL Workbook par Excel.... Erreur !
 

Pièces jointes

  • ISO.zip
    13.9 KB · Affichages: 80

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 455
Membres
103 216
dernier inscrit
LoshR7