Microsoft 365 Macro pour créer boite de dialogue

Croc_de_loups

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je vous envoie ce message car j'ai reçu une nouvelle mission de la part de mon tuteur lors de mon stage.
Il me demande de créer une boite de dialogue afin que les membres de l'équipe puisse écrire:
_leur nom + prénom
_Le jour + le N° de la semaine
_Le projet sur lequel ils ont travaillé
_La tâches N°1 (de 8h à 12h)
_ La tâche N°2(de 13h à 18h)

Pour ce faire, je sais qu'il faut utilisé une macro, mais je ne connais pas le code VBA et c'est pour cela que je vous demande de l'aide.
Il faudrait (comme je vous l'ai dis plus haut) que les membres de l'équipe l'utilise afin de rendre le tableur plus facile à utilisé et éviter qu'ils cherchent les projets ainsi que les semaine et les tâches qu'ils ont réalisé(il y a une quinzaine de projet pour une quinzaine de tâches, le tout sur les 52 semaines de l'année).
Je vous insère un fichier test avec une nouvelle feuille qui se nomme "Boite de dialogue"(c'est ici que j'aimerais qu'ils complètent la feuille).

Après avoir compléter cette boite de dialogue, la personne n'a plus qu'à cliquer sur le bouton OK pour que toutes ses informations s'inscrive automatiquement à l'endroit qu'il à préciser et que la feuille se reset afin qu'une autre personne puisse l'utiliser.

Je sais pas si c'est possible (dites le moi) mais j'espère que vous pourrez m'aider à réaliser cette macro.
En attendant votre aide, je continue mes recherches sur internet.

Bonne journée à vous tous et merci à ceux qui m'aideront !
 

Pièces jointes

  • Macro boite de dialogue.xlsx
    906.4 KB · Affichages: 14

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
A part aller inscrire cette saisie dans un tableau de type planning (dont la structure variant d'un onglet à l'autre va compliquer les choses puisque dans 4 d'entre eux il y a 2 colonnes par jour ...), quel usage est fait en aval des ces plannings ?

A noter qu'il serait plus simple de leur faire saisir la date qui suffit à trouver la bonne colonne...
 

Croc_de_loups

XLDnaute Junior
Bonjour
A part aller inscrire cette saisie dans un tableau de type planning (dont la structure variant d'un onglet à l'autre va compliquer les choses puisque dans 4 d'entre eux il y a 2 colonnes par jour ...), quel usage est fait en aval des ces plannings ?

A noter qu'il serait plus simple de leur faire saisir la date qui suffit à trouver la bonne colonne...
Bonjour Chris,

Ce tableau sert à suivre les heures de travaux réaliser par l'entreprise afin de savoir s'ils prennent trop de temps ou non sur les projets. Ces temps sont ensuite transformé en Euros afin de savoir le prix de travaux en le multipliant par le cout horraire.
Pour répondre à ta question, seuls les membres l'utilisent pour seulement compléter leur taches réaliser sur le projet prévu.

Je viens de voir une information sur internet, cela s'appelle "Userform" (je ne connais pas).
Penses-tu que cela peut convenir à mes attentes ?

Merci à toi
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour Kilian,

Je ne veux pas jouer le moralisateur ou donneur de leçon, mais quand je lis ceci
Je vous envoie ce message car j'ai reçu une nouvelle mission de la part de mon tuteur lors de mon stage.
Puis ceci,
Pour ce faire, je sais qu'il faut utilisé une macro, mais je ne connais pas le code VBA et c'est pour cela que je vous demande de l'aide.
C'est forcément qu'une mauvaise information lui a été transmis 🤔
Tu lui as dis, ou on lui as dit que tu savais développer des outil... non

Ceci dit, tu n'es pas obligé d'utiliser un Userform, une feuille avec des cellules prévues pour,
peut tout à faire faire l'affaire et c'est bien plus simple
 
Dernière modification par un modérateur:

Croc_de_loups

XLDnaute Junior
Bonjour Kilian,

Je ne veux pas jouer le moralisateur ou donneur de leçon, mais quand je lis ceci

Puis ceci,

C'est forcément qu'une mauvaise information lui a été transmis 🤔
Tu lui as dis, ou on lui as dit que tu savais développer des outil... non
Bonjour Bruno,
Je comprend ce que tu veux dire mais ce n'est pas une erreur de sa part ni de la mienne.
J'ai terminer toutes le missions qu'il me demandais et lui ainsi que ses collègue savent que je n'ai aucune connaissance en VBA mais j'ai reçu des conseils/information de la part de ceux qui complètent ce tableau et même s'ils savent que je ne m'y connais pas, ils me demandent d'en faire une faire pour que je puisse y arriver après. Bien sûr je ne suis pas tout seul dessus (il me demande souvent si tout va bien et si c'est le contraire je leur informe) donc il n'y a aucun soucis là dessus ne t'inquiète pas.
J'essaye juste d'améliorer le tableur que j'ai réaliser grâce aux conseils et informations de mes collègues.

Saurais-tu m'aider pour ce faire ?


Merci à toi !
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour la liste,
Je rejoint @BrunoM45 en relevant un problème de fond.
- Soit tu as dit que tu savais le faire et là, ben t'en prends pour ton grade et même si on te le faisait, tu ne saurais pas le maintenir,
- Soit ton manager t'as refilé une tâche qui ne relève pas de tes compétences et c'est un manager incompétent qui refile au premier stagiaire venu une tâche qu'il ne sait pas gérer.

Au-delà de la "boite de dialogue" qui serait plutôt un formulaire, se pose un problème beaucoup plus critique.
C'est le partage de ce classeur qui doit être utilisé par plusieurs personnes. Et ça c'est un problème technique qui n'est pas simple à résoudre.

Je vois à l'instant ta réponse à @BrunoM45 et j'en reste coi.
Le développement informatique, car c'est bien de ça qu'il s'agit, requiert un minimum de formation et je ne comprends pas qu'on te refile une tâche hors de tes compétences.
Alors si on te demande de faire les plans d'un pont suspendu, tu trouverais ça normal ?
 

Croc_de_loups

XLDnaute Junior
Bonjour la liste,
Je rejoint @BrunoM45 en relevant un problème de fond.
- Soit tu as dit que tu savais le faire et là, ben t'en prends pour ton grade et même si on te le faisait, tu ne saurais pas le maintenir,
- Soit ton manager t'as refilé une tâche qui ne relève pas de tes compétences et c'est un manager incompétent qui refile au premier stagiaire venu une tâche qu'il ne sait pas gérer.

Au-delà de la "boite de dialogue" qui serait plutôt un formulaire, se pose un problème beaucoup plus critique.
C'est le partage de ce classeur qui doit être utilisé par plusieurs personnes. Et ça c'est un problème technique qui n'est pas simple à résoudre.

Je vois à l'instant ta réponse à @BrunoM45 et j'en reste coi.
Le développement informatique, car c'est bien de ça qu'il s'agit, requiert un minimum de formation et je ne comprends pas qu'on te refile une tâche hors de tes compétences.
Alors si on te demande de faire les plan d'un pont suspendu, tu trouverais ça normal ?
Pourquoi essayez-vous de vouloir savoir pourquoi j'ai reçu cette mission ?
Comme je l'ai dis plus haut, j'avais comme première mission de réaliser ce tableur pour que les membres de l'entreprise le complète, j'ai ensuite eu plusieurs retour me disant que c'était parfois trop long à chercher la bonne semaine etc... J'ai alors reçu la mission de réaliser une boite de dialogue point ! Ne cherchez pas plus que ça (je l'ai dis plus haut ce n'est la faute de personnes) !

Ce que je souhaite de votre part n'est pas un retour sur pourquoi j'ai reçu cette mission mais plutôt de l'aide de votre part pour réaliser ma mission. Est-ce possible ?

Merci à vous
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Kilian,

Perso, ce forum est là pour aider, mais pas pour faire à ta place 🤔

Donc oui c'est possible, il suffit de chercher les exemples qui fourmillent sur ce forum et ailleurs ;)

Mais sans aucune connaissance VBA :rolleyes::eek:

Bon courage
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
J'ai alors reçu la mission de réaliser une boite de dialogue point ! Ne cherchez pas plus que ça
Une boite de dialogue ! Pardi !
Et une fois la saisie faite, on ne garde pas les données dans une feuille "BD" qu'il faut structurer ?
Et on peut modifier les données saisies ? Voire même les supprimer ?
Et si c'est nominatif, ne faut-il pas aussi gérer la liste des noms quelque part ?
Et la liste des projets ? C'est open bar ?
Et la liste des tâches ? On met ce qu'on veut ?
Et où elle est cette "boite de dialogue" ? Sur un serveur ? Ça se partage comment ?
Et inévitablement, pour suivre les projets, ne faudra-t-il pas sortir des stats mensuelles à partir des données saisies ?

Je vais te dire, pour quelqu'un à l'aise en VBA (un so called "informaticien" ou assimilé) c'est plusieurs heures de boulot (gratuit pour une boite privée). Pour toi, sans connaissance, n'y pense même pas.

Adresse-toi au SI de ta boite.
 
Dernière édition:

Croc_de_loups

XLDnaute Junior
Kilian,

Perso, ce forum est là pour aider, mais pas pour faire à ta place 🤔

Donc oui c'est possible, il suffit de chercher les exemples qui fourmillent sur ce forum et ailleurs ;)

Mais sans aucune connaissance VBA :rolleyes::eek:

Bon courage
Je ne demande pas à ce que l'on fasse à ma place mais plutôt de m'aider.
Par ailleurs, j'ai commencer une interface de boite de dialogue sur virtual basic et ça donne cela.
1687337500211.png

Cependant, je présume qu'il faut coder un petit peu et c'est ici que j'aimerais votre aide si possible.
Est-ce que vous pouvez m'aider ?
Merci à vous
 

Croc_de_loups

XLDnaute Junior
Bon merci à tous pour votre aide !
Je vois que personne ne souhaite m'aider mais plutôt me rabaisser ce qui est super sympa de votre part !
D'ailleurs je vous remercie également pour toute l'aide que vous m'avez fourni ! Grâce à ça je sais comment faire une boite de dialogue !
Je vous souhaite à tous une bonne journée !
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Kilian,

Vous "rabaisser" certainement pas, mais le métier de développeur ne s'improvise pas comme vous pouvez le constater :rolleyes:

Comme déjà dit, il y a un tas d'exemples d'USF avec du code qui vous permettrons d'avancer
Effectuez donc des recherches et vous verrez.

Bonne journée
 

Croc_de_loups

XLDnaute Junior
Kilian,

Vous "rabaisser" certainement pas, mais le métier de développeur ne s'improvise pas comme vous pouvez le constater :rolleyes:

Comme déjà dit, il y a un tas d'exemples d'USF avec du code qui vous permettrons d'avancer
Effectuez donc des recherches et vous verrez.

Bonne journée
Merci pour votre aide et comment connaissez vous mon Nom ???
Je saurai me débrouiller tout seul
Bonne journée!
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re,
C'est pareil que le reste,
Quand on dépose des fichiers sur un forum on fait en sorte qu'il soit anonymisé :rolleyes:
Allez faire un tour dans le propriétés de votre fichier -> Détail et vous verrez 🤣

Juste pour info, voilà ce qu'on peut faire avec une simple feuille et du code derrière

Bonne réflexion
 

Pièces jointes

  • 2023-06-21_11h09_26.png
    2023-06-21_11h09_26.png
    63.8 KB · Affichages: 21

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
je présume qu'il faut coder un petit peu
Un tout petit peu mais alors pendant je dirais un minimum de 4 à 6 heures pour gérer une BD / formulaire qui tienne la route (création / modification / suppression) 1 ligne par jour et par personne, sans utiliser les feuilles existantes qui n'ont pas de sens puisque 1 feuille par semaine.
Sans compter qu'il faut:
- Intégrer une liste des personnes et de leurs dates embauche / débauche (ou début et fin gestion temps passé) dans un tableau structuré dédié pour une saisie sécurisée par ComboBox,
- Intégrer une liste des projets et de leurs tâches dans un tableau structuré dédié pour une saisie sécurisée par ComboBox,
- Ajouter des projets "congé" de nature différente,
- Ajouter un calendrier pour la saisie des jours (ça on en a en pagaille, ce n'est pas un problème quand on sait les utiliser),
- Ajouter un contrôle / obligation pour que la saisie soit faite pour chaque jour ouvré dans la période embauche / débauche que la personne aurait omis de faire,
- Prévoir une saisie par période (date début, date fin) notamment pour les congés
En supposant qu'on puisse partager le fichier et que la saisie se fasse à tour de rôle (pas 2 personnes en même temps).

Et minimum 4 heures de plus pour gérer des stats de base par période et par personne sans lesquelles la saisie n'a pas d'utilité.

Et prévoir des évolutions inévitables (donc encore du code) pour des besoins d'analyse / stats qui ne manqueront pas de venir du management.

Bref, un système de gestion de temps passé quoi. Alors oui, il faut coder un petit peu.

Pour une société privée, un tel développement doit être rémunéré.
Mais la philosophie d'entraide du site ne va bien évidemment pas dans ce sens, et c'est plutôt pour des dépannages ponctuels qui ne sont pas de longs développements.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 223
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea