Enigme d'einstein

A

Arsène_Lupin

Guest
Bonjour le forum,


Cette énigme a été réalisée par Albert Einstein, qui a dit que 98% des gens ne peuvent pas la résoudre.

Les faits :

Il y a 5 maisons de 5 différentes couleurs
Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente
Ces 5 propriétaires boivent un certain breuvage, fument une certaine marque de cigare et ont un certain animal domestique
Aucun propriétaire n'a le même animal, ne fument la même marque de cigare ou ne boivent la même boisson

Les indices :

L'Anglais vit dans une maison rouge
Le Suédois a un chien
Le Danois boit du thé
La maison verte est à gauche de la maison blanche (juste à gauche !)
Le propriétaire de la maison verte boit du café
La personne qui fume la marque Pall Mall élève des oiseaux
Le propriétaire de la maison jaune fume la marque Dunhill
L'homme vivant dans la maison en plein milieu boit du lait
Le Norvégien vit dans la première maison (la 1ère à gauche)
L'homme qui fume la marque Blend vit juste à côté de celui qui a des chats
L'homme qui a des chevaux vit juste à côté de celui qui fume la marque Dunhill
Le propriétaire qui fume la marque Blue Master boit de la bière
L'Allemand fume la marque Prince
Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleu
L'homme qui fume la marque Blend a un voisin qui boit de l'eau
L'énigme : Qui a le poisson ?

Si l'énigme n'est pas très dure à résoudre, qu'en est-il de sa résolution sous excel???

Quelqu'un saurait-il proposer un modèle qui teste toutes les permutations possibles des variables?

Un petit défi , surement simple pour les meilleurs d'entre vous...

Cordialement,

Arsène Lupin
 
J

jmps

Guest
Bonsoir Albert, Arsène, Starsky, Hutch, Columbo, Derrick, ...

Moi je verrais bien le docteur Moutarde dans la bibliothèque avec la cordelette mais je débute en physique quantique sous VBA et franchement, c'est pas évident. Y aurait-il un bouquin genre "Le plus grand des voleurs pour les nuls ?".

Voilà mon cher Watson...

Bonne soirée.

A+

José
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

oui et pour te rassurer, moi zossi je suis en classe de physique cantique en vba mais j'ai été encore recalée cette année; tu vois José tu es meilleur que moi!!

non plutôt j'opterai plus pour Agatha qui s'est sauvée de l'Orient Express en courant et comment je sais qu'elle courait et bien.................................. elle tenait encore son chapeau quand je l'ai vue à travers la fenêtre pendant que j'attendais ce train et que le Chef de gare me décochait un clin d'oeil!!!

bon courage Hercule


Celeda
 
B

Bernard

Guest
Bonsoir Arsène et Franck

L'énigme de notre bon vieux Einstein est sympha,

de même le poisson est allemand ?

Pour le montage, les boucles nécesaires pour arriver à la solution de l'énigme est coton à mettre en forme.

Cordialement

Bernard
 
J

jmps

Guest
Bonsoir le fil, Celeda, Bernard, et tous les détectives en herbe.

J'ai toujours pas la réponse à l'énigme d'Arsène mais ça me fait plaisir de vous croiser sur des fils un peu différents du "boulot".

Bonne nuit.

José
 
A

Arsène_Lupin

Guest
Bonjour à tous,

Le poisson est allemand en effet.!

J'ai fait un petit fichier excel qui génère des des combinaisons possibles de réponse, mais un rapide calcul m'a montré qu'il y a 24 883 200 000 combinaisons possibles pour cette énigme... Donc des essais aléatoires peuvent prendre très longtemps avant d'arriver à la solution!!!

Intégrer une partie des indices pour générer les combinaisons semble une bonne idée...
 
E

EricS

Guest
Bonjour

un fichier assez brut qui, à priori fonctionne

le nombre de combinaisons est énorme et effectivement une intégration des données s'imposerait

pour ceux qui ont un début de réponse, le remplissage à la main des couleurs, propriétaires.. permet de gagner du temps car il y a 120 possibilités par niveau

le tableau de début sur la feuille tient compte d'un début de réponse mais la touche "aléatoire" vous permettra de faire chauffer le pc

FORTEMENT DECONSEILLE SUR PORTABLE...........

A+
Eric
 

Pièces jointes

  • EnigmeEINSTEIN1.zip
    21 KB · Affichages: 96
A

andré

Guest
Salut,

Après de longues recherches et une nuit d'insomnie (lol), je ne suis toujours pas arrivé à trouver la réponse, mais pour ceux que cela pourrait intéresser, et Franck en particulier, je tiens à signaler que l'allemand, propriétaire du poisson, s'appelle fort probablement Avril.

Ândré.
 
A

Arsène_Lupin

Guest
Rebonjour

Voici mon fichier

Ya encore du boulot comme on dit! lol

G pas trouvé de moyen pour arrêter la macro de simulation à part le control+pause... Ya t'il un autre moyen plus "classe"?
 

Pièces jointes

  • Einstein.zip
    17.1 KB · Affichages: 57
J

jmps

Guest
Amis des tortures cérébrales bonjour,

Pour ta question Arsène Lupin, tu peux ajouter un bouton stop dont le code serait simplement :

End

Ensuite tu t'arranges pour que dans ta boucle il fasse de temps en temps un DoEvents pour prendre en compte les évenements et notamment le clic du bouton. Ca ralentira un peu le code mais au moins plus besoin de contrôle-pause.

Je ne peux pas le tester ni te renvoyer un fichier car je suis sur 97 ici et j'ai des erreurs au lancement de la macro. Je suppose que tu es sur 2000 ou plus ?

A+

José
 
T

Ti

Guest
Ah ben ça, v'la Excel qui fait mieux que 98 % de la population !

Effectivement c'est pas tout simple à programmer, mais avec un peu de logique (et une bonne vieille insomnie) on y arrive...

Quant au nombre de combinaisons, pourquoi vouloir toutes les tester, puisque ce bon vieil Albert nous a déjà mâché le travail en énumérant toutes les conditions de départ utiles et nécessaires ? On peut voir par ailleurs que (si je ne me trompe) il n'y a qu'une seule solution possible.

Pour la trouver, vous pouvez au choix chercher par vous-même à remplir le tableau, le programme se chargera alors de vous dire si votre essai est valide ou pas. Sinon, laissez-le faire, ça ira bien plus vite (encore que je n'ai pas trop fignolé la vitesse).
 

Pièces jointes

  • EnigmeTi.zip
    40.7 KB · Affichages: 137
  • EnigmeTi.zip
    40.7 KB · Affichages: 116

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
601
Réponses
1
Affichages
263

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet