Enigme d'einstein

A

Arsène_Lupin

Guest
Bonjour le forum,


Cette énigme a été réalisée par Albert Einstein, qui a dit que 98% des gens ne peuvent pas la résoudre.

Les faits :

Il y a 5 maisons de 5 différentes couleurs
Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente
Ces 5 propriétaires boivent un certain breuvage, fument une certaine marque de cigare et ont un certain animal domestique
Aucun propriétaire n'a le même animal, ne fument la même marque de cigare ou ne boivent la même boisson

Les indices :

L'Anglais vit dans une maison rouge
Le Suédois a un chien
Le Danois boit du thé
La maison verte est à gauche de la maison blanche (juste à gauche !)
Le propriétaire de la maison verte boit du café
La personne qui fume la marque Pall Mall élève des oiseaux
Le propriétaire de la maison jaune fume la marque Dunhill
L'homme vivant dans la maison en plein milieu boit du lait
Le Norvégien vit dans la première maison (la 1ère à gauche)
L'homme qui fume la marque Blend vit juste à côté de celui qui a des chats
L'homme qui a des chevaux vit juste à côté de celui qui fume la marque Dunhill
Le propriétaire qui fume la marque Blue Master boit de la bière
L'Allemand fume la marque Prince
Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleu
L'homme qui fume la marque Blend a un voisin qui boit de l'eau
L'énigme : Qui a le poisson ?

Si l'énigme n'est pas très dure à résoudre, qu'en est-il de sa résolution sous excel???

Quelqu'un saurait-il proposer un modèle qui teste toutes les permutations possibles des variables?

Un petit défi , surement simple pour les meilleurs d'entre vous...

Cordialement,

Arsène Lupin
 
V

Vériland

Guest
Bonjour toi le forum,

roi.gif


ben là y'a pas à dire on s'incline devant une telle prouesse ... de la grande programmation cette affaire ... fiou !

En fait, le seul regret que l'on pourrait avoir, est que la procédure puisse donner le résultat complet en 1 seconde ...ouarf! ... mais tu as pensé à tout Thierry, puisque le seul bouton "Voir la progression de la recherche" permet de le laisser travailler un peu ... lol

Bon la note pour moi c'est
smile41.gif



!!??!! ...


... pourquoi ... fallait noter !!??!!


... ben non ... mais comme David risque de placer le fichier dans la rubrique VBA, j'prends de l'avance, j'aurais déjà donné mon avis ... mouarf!


Bravo Ti
E2.gif



Tiens pour Salim, ne cherche pas, Ti c'est lui ...



























... il arrive ... lol
































... m'enfin là, il s'est déguisé ... lol




























Et voilà ... hi hi hi !

Ti_Halloween.gif



Bonne programmation

A+ Vériland

PS : Ben y'a du beau monde dans ce fil, celà me permet de saluer chacun de vous ... les anciens et les nouveaux ;-)
 
D

Dan

Guest
Re: Enigme d'einstein ======NE PAS MANQUER LE FICHIER DE TI !!!=============

Bonjour Ti, le formu

Ben çà alors, t'es pas un Ti peu Einstein par hasard.... un revant par mi..nou !

[http://imagesdeti.free.fr/GifAnimesSmiley/smiley_800.gif]

@+ Dan
 
C

CHti160

Guest
bonjour à toutes et à tous
ici on a jamais fini d'être étonné,estomacque,éberlué par ce qu'il est possible de faire avec cette application qu'est ( Excel,Vba)quand on a la bonne démarche (logique,patience,et aussi parfois l'esprit un peu tordu ,etc.....)
dixit le Maitre:
"mais avec un peu de logique (et une bonne vieille insomnie) on y arrive... "

c'est un amalgame de tout celà qui fait le bon "Excelien(ne)"
donc encore une Leçon à retenir et à étudier...............
Bravo Maitre Ti
moi je suis le CHtiTi ..........160 c'est ma taille Lol
donc merci de nous encourager, à ta Façon , à persévérer
A+++
Jean Marie
 
T

Ti

Guest
Re: Enigme d'einstein ======NE PAS MANQUER LE FICHIER DE TI !!!=============

Arf Véri - et tous les autres - je dédie toutes ces louanges à ma chatte Elsa à qui il a fallu arracher 2 dents cariées lundi, et ça n'était pas une mince affaire !
 
C

CBernardT

Guest
Bonjour le forum

Lettre ouverte,

Mon cher Ti,

Je me permet cette familiarité car depuis que je lis tes œuvres, œuvres qui la plupart du temps m’amènent à penser que je n’aurai pas assez de ma fin de vie pour……, m’ont permis de t’apprécier sans te connaître.

Tu pourrais te contenter d’une jubilation intérieure qui ne flatterait que ton ego comme hélas trop de grosses têtes…. Mais non tu es un homme au grand cœur !

Je voudrais te remercier car tu es celui qui, depuis des années, est au chevet de ceux qui ont perdu leur mot de passe, de ceux qui appellent au secours pour des problèmes incroyables voire ubuesques, celui qui dénoue des situations aléatoires inextricables.

Mon cher Ti, tu es l’Abbé Pierre du forum, le « Joséphine ange gardien » aux macros salvatrices, le Mimie Mathy d’XLD.

Bravo donc pour cette prouesse d’intelligence, car il faut le dire, c’est là que tu fais la différence. J’espère que pendant Halloween tu iras dire merci à ta maman de t’avoir mis au monde, sans trop l’effrayer !

Encore et encore des bravos, une multitude de bravos, je crois que tu as beaucoup d’admirateurs, d’amis forumistes, je te souhaite autant de bonheur dans la vie.

Très cordialement

CBernardT
 
M

michel

Guest
bonjour à tous et à toutes

Feliciations Ti ,une fois de plus tu m'a "scotché " au clavier avec cette superbe démonstration

Ti j'espère que tu ne m'en voudra pas d'avoir modifié ta version Excel97 . ci joint le fichier modifié (à tester) en espèrant ne pas avoir dénaturé la Demo d'origine .
le seul hic : il n'est pas possible de voir la progresssion de la recherche


je vous souhaite un bon week end à toutes et à tous
MichelXld
 

Pièces jointes

  • EnigmeTi97_V02.zip
    37.5 KB · Affichages: 33
T

Ti

Guest
ah merci Michel, au moins c'est une bonne chose de faite, et comme je n'ai jamais eu Excel 97, je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait modifier pour que ça tourne dedans.
Ben voilà, tout le monde est content maintenant.
 
J

jmps

Guest
Bonsoir à tous,

Au nom de tous les "trainards" qui sont restés sur Excel 97 comme moi (Enfin au boulot, chez moi j'ai 2000 quand même), je tiens à remercier Michel pour avoir repeint la macro de Ti en sépia. ;°)

Et encore bravo à Ti pour son talent et à tous les participants de ce fil.

Bon week-end.

José

PS: Ti, mes amitiés à Elsa. Tous mes voeux de bon rétablissement.
 
E

Eric C

Guest
Bonsoir le forum
Bonsoir à tous les intervenants & intervenante(s)

Rien à ajouter à toutes les éloges qui ont déferlées sur ce post.
Bravo champion & dernière chose : restes toujours à notre écoute pour que nos projects aboutissent.
Petite question : combien me faudra t'il de temps pour rivaliser, moi qui vient de découvrir la méthode Additem pour alimenter Une ComboBox ?

Bonne soirée à toutes & à tous.
@ ++ Eric C
 
M

Marc-Antoine

Guest
Bonjour a tous je voudrait vous dire que cette énigme a l'aur très dificile mais quand ont travaille fort desus c'est assez facile de trouver qui a le poisson.Bonne chanche a tous!!!

Merci pour toute tes belles égigme a+

PS: sa ne se fait pas en 15 minutes soyez présévérent vous êtes capable
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
613
Réponses
1
Affichages
264

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 226
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir