Enigme d'einstein

A

Arsène_Lupin

Guest
Bonjour le forum,


Cette énigme a été réalisée par Albert Einstein, qui a dit que 98% des gens ne peuvent pas la résoudre.

Les faits :

Il y a 5 maisons de 5 différentes couleurs
Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente
Ces 5 propriétaires boivent un certain breuvage, fument une certaine marque de cigare et ont un certain animal domestique
Aucun propriétaire n'a le même animal, ne fument la même marque de cigare ou ne boivent la même boisson

Les indices :

L'Anglais vit dans une maison rouge
Le Suédois a un chien
Le Danois boit du thé
La maison verte est à gauche de la maison blanche (juste à gauche !)
Le propriétaire de la maison verte boit du café
La personne qui fume la marque Pall Mall élève des oiseaux
Le propriétaire de la maison jaune fume la marque Dunhill
L'homme vivant dans la maison en plein milieu boit du lait
Le Norvégien vit dans la première maison (la 1ère à gauche)
L'homme qui fume la marque Blend vit juste à côté de celui qui a des chats
L'homme qui a des chevaux vit juste à côté de celui qui fume la marque Dunhill
Le propriétaire qui fume la marque Blue Master boit de la bière
L'Allemand fume la marque Prince
Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleu
L'homme qui fume la marque Blend a un voisin qui boit de l'eau
L'énigme : Qui a le poisson ?

Si l'énigme n'est pas très dure à résoudre, qu'en est-il de sa résolution sous excel???

Quelqu'un saurait-il proposer un modèle qui teste toutes les permutations possibles des variables?

Un petit défi , surement simple pour les meilleurs d'entre vous...

Cordialement,

Arsène Lupin
 
@

@+Thierry

Guest
Re: Enigme d'einstein <= NE PAS MANQUER LE FICHIER DE TI !!!

Bonjour les amis, le Forum...

Wow Ti !!! <= Mot clef pour retrouver ce Fil !!!!

Comme d'habitude, heureusement que j'étais assis pour tester ta démo Ti, merci encore pour tant de perfection ! (interressant le Enum, et tout le reste, tu es incroyable !)

Bon bon week end à tous et toutes et encore merci à Toi, Ti

@+Thierry
 
E

EricS

Guest
Bonjour

Pour Ti :

Je suis moins enthousiate que Lapou car ton appli ne m'a pas fait l'effet d'une bombe (atomique évidemment) :

je suis sous XL97 et j'ai une erreur compilation qui éclaire Enum (que je ne connais pas)
je suppose que c'est lié à ma version, peux-tu le confirmer?

A+
 
D

David_XLD

Guest
Salut tous,

Félicitations Ti, c'est vrai que c'est génial ce que tu as fait là.... comme d'habitude.

Tu m'autorises à la mettre à dispo de tous dans la centrale?
Ruvrique VBA... un bon cas d'école pour se faire la main.

Il faut pas qu'il reste planqué dans le forum celui là...

Bonne journée

A+

David
 
C

Celeda

Guest
Re: Enigme d'einstein ======NE PAS MANQUER LE FICHIER DE TI !!!=============

Bonjour,

Oui comme dit @+Thierry que je vais copier coller

======NE PAS MANQUER LE FICHIER DE TI !!!=============

et excellente idée David, car pour retrouver certaines démos de Ti,
avec son speudo, à chaque fois, je déroule 25000 posts!!!

Bravo


Celeda
 
T

Ti

Guest
Salut à vous tous,

Bon, vous me rassurez, apparemment je n'ai pas laissé de bug derrière moi (faut dire qu'au milieu de la nuit, au bout d'un moment on n'a plus les idées très claires, arf)

EricS désolé, j'avais même prévu une mise en garde concernant Excel 97, mais je l'ai oubliée pour les raisons évoquées ci-dessus...

Et David, pas de problème pour le mettre en ligne, quoique je ne sois pas encore satisfait de la progression de ma recherche, mais vu que ça marche ainsi, n'est-ce pas ?

Tiens, autre oubli, je n'ai pas essayé de modifier les conditions de départ, ça pourrait être intéressant de voir ce que ça donnerait. Normalement s'il y a des incohérences, il doit vous le dire.
Si des amateurs de casse-têtes font des tests, qu'ils nous le disent.

Ah, dernière chose, quand on remplit le tableau "Essais", il se peut au bout d'un moment qu'il n'accepte plus aucun choix. Ben oui, là c'est vous le fautif, vous êtes dans une impasse, y'a plus qu'à recommencer du début !
 
M

Michel_M

Guest
Bonjour,

C'est génial, ta solution, Ti, comme d'hab.

A noter pour la petite histoire que, hélas, Einstein n'est pour rien dans cette énigme (j'en suis désolé,AL): c'était un test d'embauche d' IBM qui était donné aux ingénieurs débutants dans le début des années 60 avec un délai de résolution de 10 ou 15 mn.
La solution n'est pas intuitive: il y a, parait-il, une méthode mathématique.



Si je la retrouvais dans mon b...l, je posterais dès que possible une autre énigme: c'est un exo qui était donné en DEA d'informatique-reconnaissance des formes à Nancy

Michel
 
J

jmps

Guest
Bonjour à tous,

Je suis sur XL97 comme EricS et j'ai le même problème avec Enum. J'ai donc cherché un peu sur internet puisque l'aide de Enum n'existe pas sur 97 (Et pour cause !). J'ai trouvé ce site :
http://www.cpearson.com/excel/timezone.htm
Ca n'a rien à voir avec le sujet de ce fil mais ils donnent une alternative à Enum pour XL97. Il faut télécharger le fichier indiqué en lien. Je vous avoue que c'est un peu compliqué pour moi. J'ai essayé de comprendre mais... Pffff ! Donc si ça intéresse quelqu'un pour rendre le fichier de Ti compatible XL97...

Je ne peux pas profiter de la soluce de Ti (Je verrais ce soir chez moi), mais je le félicite aussi pour sa nuit blanche et pour le résultat qui semble en épater plus d'un.

Bonne journée à tous et bon week-end.

José
 
T

Ti

Guest
pour Excel 97, j'ai bien peur que le problème du Enum ne soit pas le seul qui risque de poser des problèmes.
Supprimer le Enum ne serait pas le plus compliqué, mais je crois que sur cette version, il faut passer par des Select pour travailler sur les cellules, ce que je ne fais jamais, donc le plus simple serait peut-être encore de passer à une version plus récente.
Bon, je vais quand même vous mettre une version sans Enum...

En tout cas, 15 min. pour résoudre ce problème, c'est peu, encore que dans bien des écoles d'ingénieurs il existe souvent une formation spécifique à la résolution de tels tests.
Moi j'ai mis plus de temps... mais je ne suis pas matheux.
 
M

myDearFriend

Guest
Bonjour tout le monde,


Woaouuuu !

Ti... parfois tu me fais peur....


Didier_mDF

myDearFriend-3.gif
 
P

Pascal76

Guest
Bonjour le fil

Impressionnant TI

Bon maintenant il n'y a plus qu'à étudier le code.

Sinon merci Michel pour la précision. C'est vrai qu'il me semble un peu juste de dire que seul 2% de la population peut régler ce problème.

Par contre en 15 minutes il faut faire vite. Perso j'ai mis plus de temps mais bon sans formule avec un petit tableau à remplir.

Encore BRAVO TI

Bonne journée à tous

Pascal
 
S

salim

Guest
Bonjour le Fil et le Forum

Didier_mDF je partage ton sentiment mais en même temps quand tu mets un mirroir devant Ti tu vois iT
smiley_590.gif
je pense que ça pourrai expliquer certaines chôses
smiley_374.gif
, sinon autre solution, une rumeur courrai du temps d'un certain W. Shakespeare en effet, ces contemporains devant la perfection de son travail n'avaient trouver d'autres explication rationnelle à cela que de l'attribuer à plusieurs personnes, la légende dit onze personnes.
Alors Ti soit sympa même si c'est pas vrai dit nous que Ti c'est un groupe de personnes
smiley_284.gif
sinon beaucoup risque de sombré dans le désespoir.
smiley_715.gif
. sur ce je m'en vais me détendre un peu
smiley_221.gif
.

Salim
 
A

Arsène_Lupin

Guest
Bonjour le forum,

Ti, ta maîtrise est vraiment vraiment impressionante!!! Tu es certainement un matheux dans l'esprit car VBA nécessite un bon esprit de logique et de synthèse...

Pour moi qui apprend VBA en bricolant et en tatonnant, je constate que le fossé est énorme! Mais ça me motive à progresser...

Concernant l'énigme, je suis déçu si elle n'est pas d'Einstein... Mais en tout cas l'estimation des 2% me semble pessimiste!

J'ai personnellement mis 8 minutes à la résoudre (il n'y a qu'à un moment où l'on se trouve coincé et obligé de faire une hypothèse (2 choix possibles).

Je vais essayer d'étudier le code du fichier...

A+++
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
613
Réponses
1
Affichages
264

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 226
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir