Microsoft 365 Sommeprod avec codage texte

Clement345

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous expose mon petite casse tête que je dois résoudre hors VBA.

J'ai une colonne de texte qui désigne un type de TVA : A, B, C.
J'ai une autre colonne qui désigne le montant HT associé à cette TVA : par exemple, 100 € partout.
Je sais que la TVA A = 5.5% ; B = 10% ; C = 20%.

J'ai besoin d'obtenir le montant TTC sur une seule cellule (et non faire le calcul bêtement du montant * le taux sur une colonne adjacente puis faire la somme au bas de ligne).

J'ai trouvé une première solution qui consiste à faire la somme de tout les montants ayant pour TVA A, B ou C (condition) puis multiplier par le taux associé. Cette solution se règle en additionnant la formule pour les 3 types de TVA.

Mais selon vous, n'existe-t-il pas une formule qui me permettent de faire un SOMMEPROD qui comprend que A = 5.5% ; B = 10% et qui va multiplier les bons montants entre eux qui me permettrait donc de "coder" la TVA afin que je puisse juste sélectionner le tableau de gauche (fichier ci-joint) pour calculer automatiquement mon montant global TTC.

Merci d'avance aux courageux qui s'y pencheront ! :) Je vous glisse le fichier ci-joint.

Cdt,
 

Pièces jointes

  • TVA.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 10

Clement345

XLDnaute Nouveau
Rebonjour,
Je reviens sur le sujet. La formule fonctionne parfaitement, mais il faut la réajuster automatiquement s'il y a une ligne du tableau de recherche vide, sinon elle nous donne l'erreur #N/A. Avez-vous une solution pour combler ce problème ? Merci d'avance.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin