Faire une somme et deux sous sommes

Marco49

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour mon entreprise, je réalise un fichier excel ou il y a un calcul rapide de déperdition d'une maison, calcul d'un plancher chauffant suivant la surface de plancher à chauffer, et la puissance à installer pour des radiateurs (et pleins d'autres choses).

Et pour la partie radiateurs, je compte faire une sous-somme pour avoir la surface du rez-de-chaussée, une deuxième sous-somme pour avoir la surface de l'étage, puis une troisième somme qui donne la surface totale de la maison (je donne la surface comme exemple, mais je compte faire pareille sur une colonne qui ce situe à côté, pour simplifier, je pense que je peux le faire sur une colonne, et le transvaser sur la colonne d'à côté).

Je mets un exemple de ce que je compte faire en pièce jointe :

Regarde la pièce jointe Classeur1.xlsx

Donc dans la colonne B6, je fais la somme des trois valeurs précédentes, dans la colonne B11, je fais la somme des quatre valeurs précédentes. Puis en B12, je fais la somme totale, sans prendre en compte la valeur qu'il y a en B6 et B11.

Ce que j'ai voulu décrire en écrivant le i+1, c'est que j'ai réalisé une boite de dialogue, ou l'utilisateur de ce logiciel choisit la pièce ou il souhaite mettre un radiateur. En gros il peut cocher cuisine, salon, etc (pour le rdc et étage), il entre le surface, la hauteur sous plafond, et mon logiciel calculs les déperditions, puis la puissance du radiateur à installée (cf photo ci-dessous).

Regarde la pièce jointe Doc6.docx

Ce que j'ai fait dans ma boite de dialogue : utilisateur choisit cuisine, affiche moi cuisine sur le tableau excel à la ligne i (avec surface, puissance, etc.), puis l'utilisateur peut choisir d'autre pièce comme chambre, puis il affiche les résultats sur le tableau excel à i+1.

Ensuite je veux qu'il me donne la surface totale pour le rdc et étage, puis la surface totale. Mais du coup je ne sais pas comment faire. J'ai réussi à me faire une somme mais j'ai perdu la forme ou il comptabilisait juste le nombre de pièce, ma somme prenait comme valeur de la surface pour 1, même si cela était 10. Et si j'avais 5 pièce, ma somme me donnait 5, et pas la surface des 5 pèces.

Donc voila, si cela n'est pas assez clair j'essaierai de mieux décrire. Je ne fournis pas le programme que j'ai fais car il détient des info confidentiels à mon entreprise.

Bonne fin de journée à vous,

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 44

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une somme et deux sous sommes

Bonjour,Regarde la pièce jointe 361674

Donc dans la colonne B6, je fais la somme des trois valeurs précédentes, dans la colonne B11, je fais la somme des quatre valeurs précédentes. Puis en B12, je fais la somme totale, sans prendre en compte la valeur qu'il y a en B6 et B11.
Cordialement.

Il faut utiliser 3 fois la fonction sous.total(), pas de somme
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 37
  • Classeur1.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 30

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une somme et deux sous sommes

Bonsour®
il faudrait que tu réalises une base de données
avec pour chaque pièce
- identification des étages
- indications dimensionnelles : largeur, longueur, hauteur
- nombres et type de cloison (coef de transmission etc...)
- nombre et type d'ouverture

partant de là on pourra éventuellement utiliser un TCD pour permettre les analyses et synthèses que tu souhaites...
Capture.jpg

Je ne fournis pas le programme que j'ai fais car il détient des info confidentiels à mon entreprise.
comprend bien que tu t'adresses à un site de partage, que les données confidentielles on s'en tape, pourvu qu'elles soient représentatives des infos à manipuler.

il n'est pas au répondeur de redéfinir et construire le contexte, auquel cas le savoir pourrait rester lui aussi confidentiel !!!
:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    33.3 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

klin89

XLDnaute Accro
Re : Faire une somme et deux sous sommes

Bonsoir à tous, :)

Avec le fichier du post #1
VB:
Sub test()
Dim myArea As Range
  With Sheets("Feuil1")
    For Each myArea In .Range("b1", .Range("b" & Rows.Count).End(xlUp)).SpecialCells(2, 1).Areas
      myArea(myArea.Count + 1).Formula = "=subtotal(9," & myArea.Address & ")"
    Next
    .Range("b" & Rows.Count).End(xlUp)(2).Formula = "=subtotal(9,r2c:r[-1]c)"
  End With
End Sub
klin89
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 322
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50