Création d'une base de données

sno69

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je ne sais pas le sujet a déjà été traité, si tel est le cas, je m'en excuse par avance.

Je souhaiterais avoir des informations quand à la création d'une base de données mais je suis un peu perdu, je ne sais pas quel bout commencer.
Mon besoin:

1 - créer une base de données client, à l'heure actuelle, quand nous établissons un devis, nous entrons "l'état civil" du client dans notre devis (client occasionnel particulier, ne revenait qu'au bout de 10 ans car nous vendons des appareils de chauffage), et ensuite, nous ouvrons un autre document excel pour encore entrer l'état civil et ainsi avoir une base de données clients, le souci, 2 saisies, une pour le devis et une pour la base client, et parfois, nous oublions de remplir le fichier.

2 - Créer une base de données des articles afin de les selectionner et qu'ils mettent à jour le devis.

Je ne sais par où commencer, créer un formulaire? la base de données?
Autre souci, je souhaite que les devis soit enregistrer indépendament dans un dossier "DEVIS", c'est à dire, devis 1000C-Dupont, 1001C-Durand, 1002C-Berger, etc...

Merci par avance pour les informations que vous m'apporterez, j'aimerais definir un plan d'action à mettre en place, par exemple, créer 1-base de données articles, 2-devis, 3-base de données client, donc à voir.
Cordialement.
 

sno69

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une base de données

Bonjour,

j'ai regardé dans la rubrique sans pour autant trouver chaussures à mon pied, alors j'ai définit l'architecture qui me semble correspondre à ma recherche:
- Création d'un fichier devis;
- Création d'un fichier clients, celui-ci ira chercher les coordonnées de chaque client, mais c'est assez complexe parce qu'il faut que je créer chaque devis, exemple 1000C, 1001C, etc... et que depuis le fichier client, je dise: Ligne1/ColonneA "NOM" = Ligne3/ColonneD du fichier 1000C et ainsi de suite pour chacun des devis mais sa risque d'être long à faire, parce qu'il me faut différentes informations, nom, adresse, tél, mail, statut du devis, et j'aimerai mettre un lien hypertexte en cliquant sur le numéro de devis m'ouvre le devis.
N'y a t'il pas un moyen de le faire en automatique?
- Création d'un fichier regroupant chaque produit avec le prix de vente, désignation, référence, etc...
Mais comment depuis le devis 1000C par exemple, cliquez sur le produit et que sa renseigne directement tous les champs, prix etc...?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

sno69

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une base de données

Bonjour,

j'ai créer le fichier en pièce jointe pour vous donner une idée, je ne dispose des fichiers sur mon ordi perso, donc normalement la base de données articles est à part, l'idée serait d'aller chercher dans la base de données un article et que ça renseigne les champs dans corps du devis mais pas par la formule "recherche" car difficile de connaître la référence de chaque article.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 599
  • TEST.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 829
  • TEST.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 825

sno69

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une base de données

Nouveau fichier en .xls, là c'est pour un exemple, mais normalement, j'aurais 2 fichiers, un pour le devis, et un pour la base de données, je souhaite pourvoir aller chercher un article dans la base de données en double cliquant depuis le corps du devis, et que tout s'ajoute directement, prix de vente, désignation, etc...

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    32 KB · Affichages: 330
  • TEST.xls
    32 KB · Affichages: 394
  • TEST.xls
    32 KB · Affichages: 396

sno69

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une base de données

Bonjour et merci pour le fichier joint,

je ne m'attendais pas à un tel fichier, donc pour être plus précis dans ma demande,
j'ai une dizaine de fournisseur et environ 8000 références (access serait peut-être plus adapté),
donc j'ai peur que dans un seul fichier, ce soit long à charger (BD client, BD article, BD devis),
de plus les fichiers sont stockés sur un serveur centrale ne permettant pas de modifier un devis plusieurs à la fois.
Voilà pourquoi je cherche à avoir des fichiers devis multiple (1 par devis), et que dans le corps du devis, en cliquant sur un bouton, ça nous ouvre la BD article, de là avec quelques filtres, on réduit l'affichage de la BD, on clique sur un article et il s'ajoute dans le corps du devis, c'est le premier problème car à l'heure actuelle, nous tapons les articles à chaque fois, donc saisie répétitive.
2ème problème, il faut à chaque fois que nous créons un devis, on va dans la BD client entrer les infos, donc on saisie les coordonnées du client 2 fois, une fois dans le devis, une fois dans la BD Client.

Merci pour vos infos.
Cordialement.
 

sno69

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une base de données

Bonjour,

nouvelle question: si j'ai un fichier BD client.xls, que dans la première ligne (en dehors de l'intitulé), dans les colonnes (Noms, Prénom, Adresse, etc...), je vais chercher les infos (Noms, etc...) dans un devis "1000.xls" (tous les devis stockés au même endroit), ça donne la formule suivante: ='C:\Users\Desktop\[1000.xlsx]Page1'!$V$4, malheureusement, si j'étire la formule aux lignes dessous, la formule reste la même, et je suis donc obliger d'aller dans les formules des lignes inférieures, et de remplacer 1000 par 1001, puis sur la ligne suivante 1002, puis 1003 et ainsi de suite et ce pour chaque ligne et pour chaque colonne (Nom, Prénom, etc...).
Y'a t'il un moyen plus rapide d'effectuer ces opérations?

Cordialement.
 

sno69

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une base de données

Rebonjour,

ci-joint la base de données client, j'ai mis en première ligne un exemple, le n° devis renvoi par un lien hypertexte au devis, ensuite le reste des infos est à entrer par le vendeur, de là je souhaiterais que toutes les infos entrer dans la BD Client mettent à jour le devis ou le créer.
Le soucis de cette opération, c'est que je dois créer un devis vierge 1000 par exemple, que je mette un égal, les infos de la BD client pour la ligne du devis 1000, et ensuite faire pareil, pour le 1001, le 1002, etc... donc pas super.
Je recherche surtout la manière la plus simple en terme de formule et la plus simple pour les vendeurs, est-ce la BD client qui doit aller chercher les infos sur le devis ou au contraire le devis qui ira chercher les infos sur la BD, pour la saisie ultérieur des vendeurs, le mieux étant de partir de la base de données, entrer les infos et le devis se met à jour.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • BDclientExemple.xls
    31 KB · Affichages: 726
Dernière édition:

Discussions similaires