compte de stock qui se met à jour tout seul suivant les achats et les sorties

epiploon

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Depuis quelques années je me bats pour récupérer la réalisation des repas avec mes élèves pour le self dans mon établissement qui été dévoué à un grand groupe.

Voilà que cette année j'ai été entendu. J'ai donc commencé à réaliser un tableau sous excel me permettant d'organiser les menus, les commandes et la gestion des stock.

Pour le moment un stock s'agrémente tout seul sur chaque mois, et j'aimerais que le stock du mois d'octobre prennent en compte le stock de septembre et les sorties d'octobre, ainsi de suite (je souhaite que les produits dont le stock est de 0 ne soit pas visible dans le stock) ..... voilà je but.... et malgré mes longues recherche je n'arrive pas à trouver la solution.

Je vous joins donc ma réalisation.

J'espère que j'ai été clair. Merci à ceux qui pourront m'aider.

Xavier
 

Pièces jointes

  • COMMANDE MENU CAF.xlsx
    159 KB · Affichages: 145
  • COMMANDE MENU CAF.xlsx
    159 KB · Affichages: 146
  • COMMANDE MENU CAF.xlsx
    159 KB · Affichages: 157

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : compte de stock qui se met à jour tout seul suivant les achats et les sorties

Bonjour epiploon, le forum,

j'avoue ne pas avoir exactement saisi ta demande, mais pourquoi ne pas faire une feuille récap, avec:
  • une ligne par mois et
  • une colonne pour stock mois -1,
  • une colonne stock mois et
  • une colonne stock mois + stock mois -1.
?
En espérant ne pas être à coté de la plaque...
A+
 

epiploon

XLDnaute Nouveau
Re : compte de stock qui se met à jour tout seul suivant les achats et les sorties

Salut merci pour ta réponse, ma demande ne doit pas être clair...

En fait j'aimerais :

la feuille de septembre le stock se fait. (la c'est bon)
la feuille d'octobre le stock se fait avec la commande, mais j'aimerais qu'il s'ajoute au stock de septembre en recherchant les produits identiques.
etc.. sur chaque feuille mensuelle.

merci pour votre aide
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : compte de stock qui se met à jour tout seul suivant les achats et les sorties

Ah ok,
bon ta présentation est pratique à lire mais plus embêtante à manier mais pas grave!
En R6 de la feuille Octobre, j'ai mis la formule suivante:
Code:
=N6-Q6+SI(K6="VIDE";0;SI(ESTNA(RECHERCHEV(K6;SEPTEMBRE!$K$6:$R$119;8;FAUX));0;RECHERCHEV(K6;SEPTEMBRE!$K$6:$R$119;8;FAUX)))

en gros il prend les entrées du mois d'octobre (n6) - les sorties (q6), et si k6 = vide il ajoute 0, sinon il fait une recherchev et renvoie le stock du mois de septembre...

En espérant que ça te convienne?

Cf PJ
 

Pièces jointes

  • COMMANDE MENU CAF.xlsx
    164.3 KB · Affichages: 49
  • COMMANDE MENU CAF.xlsx
    164.3 KB · Affichages: 45
  • COMMANDE MENU CAF.xlsx
    164.3 KB · Affichages: 58

epiploon

XLDnaute Nouveau
Re : compte de stock qui se met à jour tout seul suivant les achats et les sorties

Merci titiborregan5 super ce que tu as fait!!

juste un détail...
pour simplifier on va parler juste sur 2 produits les tomates et les carottes.

Les carottes cela marche impeccablement !! les entrées et les sorties sur les 2 mois font bien le stock d'octobre : nicquel

Les tomates dont il reste un stock de septembre ne sont pas visible dans le stock d'octobre.

Comment m'y prendre pour que cela soit possible.

Je joins le fichier qui évolue sur d'autres parties

Merci encore
 

Pièces jointes

  • COMMANDE MENU CAF.xlsx
    159.9 KB · Affichages: 111
  • COMMANDE MENU CAF.xlsx
    159.9 KB · Affichages: 108
  • COMMANDE MENU CAF.xlsx
    159.9 KB · Affichages: 148

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : compte de stock qui se met à jour tout seul suivant les achats et les sorties

il faut que tu mettes une ligne tomate dans ton mois d'octobre à la place d'un vide! et ça ramènera le stock de septembre automatiquement!
 

Pièces jointes

  • COMMANDE MENU CAF 2.xlsx
    162.2 KB · Affichages: 110

epiploon

XLDnaute Nouveau
Re : compte de stock qui se met à jour tout seul suivant les achats et les sorties

ok j'avais vu cette solution.

Ce que je comprend il serai donc impossible que le stock de l'instant T se mette à jour mensuellement avec les mois précédent?

C'est à dire que tomate vienne agrémenter un champs dans le stock d'octobre sans que je le rajoute dans le bon de commande. (il y en a dans le stock mais pas en commande)

merci beaucoup pour ton aide, et désolé si j'en rajoute..
mais il est fort possible que ce soit ma trame qui ne le permette pas :(
 

info69

XLDnaute Nouveau
Re : compte de stock qui se met à jour tout seul suivant les achats et les sorties

Bonjour,

Afin d'avoir en temps réél le stock, je propose de gérer le stock, les commandes et les sorties dans un seul onglet (entrée, qté>0 et sortie, qté<0 )
Le stock étant le TCD de ces données.
C'est le plus simple.
 

epiploon

XLDnaute Nouveau
Re : compte de stock qui se met à jour tout seul suivant les achats et les sorties

salut et merci pour votre aide!

j'ai choisi de réfléchir à mon idée donc voila ce que j'ai fait si ça peut aider d'autres! :
J'ai créé des onglets par catégorie d'article : crèmerie, épicerie, etc...

j'ai utilisé la formule RECHERCHEV

Ex pour octobre :
Je prends le stock sept + quantité commandée en octobre – sortie octobre

AIL
=E4+SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A4;OCTOBRE!$K$6:$R$21;4;FAUX));0;RECHERCHEV(A4;OCTOBRE!$K$6:$R$21;4;FAUX))-SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A4;OCTOBRE!$K$6:$R$21;7;FAUX));0;RECHERCHEV(A4;OCTOBRE!$K$6:$R$21;7;FAUX))

E4 : ail stock de septembre
Si( esterreur… : je regarde si le stock existe sinon je recherche la quantité d’ail commandée en octobre – sortie de stock (si sortie il y a ) en octobre

Donc pour novembre :
Stock oct + quantité commandée en novembre – sortie novembre

je joins le document finalisé!

merci encore pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • COMMANDE MENU CAF.zip
    736.8 KB · Affichages: 105

epiploon

XLDnaute Nouveau
Re : compte de stock qui se met à jour tout seul suivant les achats et les sorties

Ah si j'ai un soucis ...
je cherche à le résoudre .... mais bon si quelqu'un a déjà rencontré cela je suis preneur!

Dans les onglets septembre, octobre, novembre... etc
il suffit de remplir la commande en appelant un produit en tapant ces premières lettres (validation de donnée).
mais voilà chaque fois que je ferme excel et que j'ouvre mon document, il faut que je valide de nouveau la validation de donnée pour chaque cellule... et après pas de soucis ça fonctionne....
juste en cliquant sur ok sans rien changé au code...
 

epiploon

XLDnaute Nouveau
Re : compte de stock qui se met à jour tout seul suivant les achats et les sorties

bon j'ai trouvé une solution à ce soucis et cela sur ce forum!

en faite il suffit d'enregistrer sous .xls ... en .xlsx il y aurait un soucis avec le fonctionnement de la formule "recherche de mot".
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote