XL 2016 Prévision de stock selon la consommation et les arrivages

jkatten

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis un ingénieur industriel et j’ai l’habitude de travailler avec Excel et VBA même Access. Je travaille actuellement dans une entreprise qui vend les céréales, et j'ai donc pour mission depuis quelques mois déjà, de mettre en place un outil (via Excel) permet de prévoir l’état des stocks afin de calculer les besoins prévisionnels en matières premières.
Pour cela j'ai 4 sources de données à mettre en lien :
• Les commandes de matières premières (entrées de stock à une date provisoire)
• Les stocks disponibles (stock actuel)
• Les consommations provisoires mensuel
J'ai donc opté pour la solution des macros de copie coller cependant je me suis retrouvé bloqué par la complexité du fichier.
Je me tourne donc vers vous dans l'espoir d'avoir une autre approche car je ne sais pas quoi faire.
L'objectif final étant d'afficher :
• L’état des lieux de stockage (les emplacements sont limité, on peut mettre une seule matière à la fois et une capacité maximum connu)
• Afficher jour par jour les sorties de stock, c'est-à-dire les consommations de matières premières en fonction des prévisions mensuel
• Afficher les entrées de stock, s'il y a une entrée prévue au jour
• Afficher le niveau de stock = stock - les sorties de stocks + les entrées de stocks
Je vais essayer d'expliquer au maximum la démarche suivie par l’outil de calcul
Nous avons :
- 7 matière : MP1(par exemple maïs), … MP7
- 15 lieux de stockage : 5 HANGAR (de H1 à H5) d’une capacité de 800t chacun et 10 SILOS (S1 à S10) d’une capacité de 1000t chacun
Les difficultés majeures : si nous avons une même matière stocker dans plusieurs lieux de stockage comment en ordonne la consommation suivant un ordre bien précis jusque-là consommation total et on passe au lieu suivant.
Même problème pour l’entrée de la matière, il faut choisir un endroit libre selon un ordre bien définit, s’il n’est pas vide en vérifie le suivant.
Exemple de calcul :
Ne somme le 31/10/20 nous avons une quantité de 200 tonnes MP1 stocké dans Lieu 1 et une quantité de 300 tonnes MP2 stocké dans lieu 2. La consommation journalier est de 2tonnes
Je veux que le programme retranche les 2 tonnes consommé du lieu 2 jusqu’à la consommation totale puis passe au lieu 1 et si nous avons une entrée de MP1 la stocké de préférence dans le lieu 1 si non 2 si non 3 et si aucun endroit un message d’information doit apparaître.
C’est très compliqué et je ne suis pas bloqué dans la programmation mais dans l’algorithme complexe avec plusieurs conditions



Voilà mon fichier en pièce joint
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
974

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 008
dernier inscrit
Ichaka