Mise à jour sorties/entrées stock - TextBox - RESOLU

sdf34

XLDnaute Nouveau
Bonjour au forum et à ses techniciens chevronnés,

Voilà, j'ai un classeur pour faire des factures clients, gérer la liste de ceux-ci, gérer le stock (entrées/sorties), un tableau de bord, une récapitulation des factures.
J'ai déjà fais pas mal de choses, dont des codes mais par enregistrements de macros, des formules, des MFC, mais je manque cruellement de connaissance en VBA pour parfaire l'ensemble, d'autant plus que plus tard viendra se greffer des onglets pour gérer les fournisseurs, les commandes, le suivit de TVA (pour la déclaration de TVA à payer) etc . . .
Pour que ma demande d'aide soit plus claire, je vous joint un dossiers où vous trouverez ce que j'ai déjà fais et mes demandes d'aide.
N'hésitez surtout pas à me dire si vous voyez les choses plus simplement.
Un grand merci à vous pour vos prochaines réponses
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Si je puis me permettre un bon conseil : achète toi un logiciel de Facturation/gestion de stock / comptabilité. Il en existe de pas cher sur le marché (EBP par exemple ou CIEL ou d'autre...)
Excel n'est pas fait pour une construction aussi complexe. Comprenons nous bien, c'est théoriquement réalisable mais tu vas y passer un temps fou (surtout que tu dis que tu ne maîtrises pas bien Excel) et en plus, pour autant que ton entreprise soit relativement importante, tu va avoir un problème de gestion des volumes et de lenteurs de réponses.
Il faut utiliser Excel pour faire des analyses à partir des données provenant d'un logiciel de logistique ou comptable.
Bonne chance
Chris
 

Sègnon

XLDnaute Nouveau
Userform avec plusieurs feuilles
Salut chers amis du forum!
Je m'appelle Sègnon. Je suis comptable. Je voulais savoir comment se servir d'une listbox du nom des feuilles de calcul pour insérer des données dans la feuille choisie par la listbox. J'ai une base de données de 12 feuilles dont les noms varient de janvier en décembre de format identique. Sur la userform, le choix du mois permet d'insérer les informations saisies dans la feuilles dont le nom est choisie par le la listbox
 

sdf34

XLDnaute Nouveau
A CHRIS1945
Merci pour ta réponse, mais je désir me servir d'excel pour faire ce dont j'ai besoin, je ne désir pas faire de la compta, mais un suivi des clients, des stocks et la facturation et d'autres petites choses plus tard.
En plus les réponses et solutions à ma demande me permettront d'en apprendre plus sur le VBA, je maîtrise très bien Excel et les fonctions mais pas le VBA et je désir savoir faire moi-même ce genre de fichiers exploitant les possibilités du codage.
Le sujet reste donc ouvert pour des réponses éventuelles
Merci tout de même à toi
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
J'ai vu ton message et puisque tu veux progresser, je t'ai préparer une solution qui traite tous tes soucis.
Je vois que tu as mis résolu mais sans avis d'autre assistants. Cela doit donc être toi qui a résolu tes soucis ce qui est le meilleur moyen d'apprendre. Toutefois les solutions que je te propose te permettront, je l'espère, de progresser dque cela te sera quand utile.
Il y a une longue explication de toutes les adaptations que j'ai faites dans ton fichier.
Comme cela représente quand plusieurs heures de travail, cela me ferait plaisir que tu me donnes ton commentaires si cela t'a aidé
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • Clients et stock 2.xlsm
    97.6 KB · Affichages: 226

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Hum... fausse manoeuvre... je voulais ajouter :
...de progresser dans l'apprentissage d'Excel et que cela te sera quand même utile.
Il y a une longue explication de toutes les adaptations que j'ai faites dans ton fichier.
Comme cela représente quand plusieurs heures de travail, cela me ferait plaisir que tu me donnes ton commentaires et si cela t'a aidé
A+
Chris
 

sdf34

XLDnaute Nouveau
Bonjour CHRIS1945
Merci pour ton fichier.
Si j'ai mis "Résolu" c'est que j'avais trouvé de l'aide sur un autre forum et il était inutile de laisser cette demande ouverte.
Mais je vois que vous êtes pour certains de vrais pros car les réponses fournies sont presque identiques quelques petites différences mais le résultat est excellent.
Par contre dans ton fichiers tu as mis des explications dans tes codes et cela est vraiment génial car c'est le moyen le plus approprié pour nous faire comprendre, à nous novices VBA, comment fonctionnent ces codes. Mais c'est tout de même pas évident car sans "Prof " qui répond à tes questions quand t'as rien compris ou quand tu cernes pas trop une partie de code tu n'avances pas et t'es même bloqué pour le reste de l'apprentissage.
Je vais tranquillement étudier ce fichier et je reviendrai vers toi pour te dire ce qu'il en est de mon apprentissage et peut-être si tu le veux bien te poser des question si j'ai pas tout compris.
Merci beaucoup pour ce coup de main et à plus
Bien cordialement
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Content que cela te convienne et, bien entendu, à ta disposition pour des compléments d’informations.
Saches seulement que je part quelques jours à partir du 16/12 et que, si tu me contactes après cette date, il faudra patienter.
Si c'est facile, je pourrai te répondre de mon IPAD mais si je dois consulter Excel, il faudra attendre mon retour (fin d'année)
Je voudrais avoir aussi ton avis sur les différentes procédures que j'ai mises en place pour garantir la sécurité dans ton tableur : éviter les stocks négatifs et facture déjà sauvegardée ; affichage de la désignation et du prix de l'article s'il existe...). Est ce que cela te semble convenir ?
C'était aussi l'occasion de te montrer différentes façon d'aborder les fonctions d'Excel.
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et, d'ores et déjà, une formidable année 2017 pleine de supers tableurs Excel...;)
Chris
 

sdf34

XLDnaute Nouveau
Merci,
Passe toi aussi de très bonnes fêtes de fin d'année et pour 2017 on verra ça quand tu seras revenu :)
Je vais éplucher ton fichier en prenant mon temps et prendre des notes, donc je ne reviendrai certainement pas avant le début janvier sur ce forum.
A l'année prochaine donc et attention c'est celui qui conduit qui ne boit pas, conseil plus que pertinent en ces périodes de fêtes ! ;)
 

sdf34

XLDnaute Nouveau
Bonsoir CHRIS1945
J'espère que tu as passé de bonnes fêtes et que le début 2017 commence dans les meilleures conditions pour toi.
Bon alors j'ai bien tout regardé, étudié et essayé de comprendre tous ces codes, mais là j'avoue que je patauge.
Le VBA je pense doit s'apprendre en commençant par les bases et ces bases je ne les ai pas, j'ai des bouquins bien sur, entre autre Excel et le VBA pour les nuls, mais difficile de tout suivre et de progresser quand tu ne comprends pas certaines choses et que tu ne peux pas poser des questions. Le fichier que tu m'as arrangé fonctionne fort bien, certains bout de codes sont compris mais le "principe de fonctionnement" de la machine BVA (Utilisation des variables et quand ! Boucles etc. etc. ) Là je ne comprend rien et je ne sais pas du tout structurer un code. J'ai enregistré des macro de différentes choses et les ai étudié, dans l'ensemble ça va mais ce sont des codes simples, mais faire des codes comme tu les fais ou modifier un code enregistré par macro pour obtenir de bon résultats, ça je suis bien incapable de le faire. J'ai bien vu que tu avais déclaré des variables et que tu les utilises dans le code mais je ne comprend pas la logique et la structure du code. Je manque cruellement des bases et de la progression normale de la connaissance du BVA.
Merci à toi pour les explications de ton code mais même avec ça, je ne comprend pas la logique.
Je te souhaite une excellentes année 2017 ! (Il était temps ! j'ai faillie être en retard
Bien amicalement
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Je te souhaites également une bonne et heureuse année 2017 !
Désolé que tu ne comprennes pas mais, si tu n'as jamais programmé ou reçu un début d'explication sur le VBA, c'est vrai que ce n'est pas évident.
Continue à enregistrer des macros et examine ce que cela donne : cela te permettra d'apprendre petit à petit.
Pour ce qui est des variables à déclarer : ce n'est juste que le moyen de définir ce que devra accueillir la variable ainsi une variable du genre :
"Dim TEST as string" défini la variable comme devant accueillir du texte. Le livre que tu possèdes explique très bien toutes les sortes de variables qui existent.
En tous cas, si tu veux une explication sur un point précis, n'hésites pas à me contacter.
Par ailleurs, tu ne m'as fait aucun commentaire sur les diverses adaptations pour les contrôles que j'ai installées dans ton fichier. Sont-elles utiles ?
Et les comprend tu ? Il s'agit essentiellement de fonctions et donc plus simple à appréhender.
Si tu as le temps, confirmes moi cela sinon je te souhaite bonne continuation dans Excel.
Amitiés
Chris
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 074
Messages
2 085 070
Membres
102 770
dernier inscrit
mathieu.lemaitre