XL 2013 Gestion stock produit unique, entrée et sortie planifiées

Loupiloup

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car je voudrais créer un fichier excel qui me permettrait en temps réel de connaitre la quantité d'un produit X en stock en fonction des commandes (réceptionnées ou non) et des dates d'utilisation de ce produit qui sont connues à l'avance, pour pouvoir anticiper les commandes.

Mais je n'arrive pas à me détacher du modèle "classique" de gestion de stock avec des entrées et sorties correspondant à plusieurs références de produit. Dans mon cas, je n'ai qu'un seul produit car c'est un consommable utilisé lors de chirurgies (appelées étude dans mon fichier joint)

Pour être plus claire, à chaque chirurgie correspond :
- un nombre de produit X nécessaire
- la date à laquelle les produits seront utilisés et donc retirés du stock

Les commandes sont gérées en parallèles et indépendamment des n° d'étude (chirurgie) en fonction du stock prévisionnel.

Le but du fichier serait donc de :

1) calculer le stock en temps réel en fonction des entrées (date réception commandes) et sorties (date d'utilisation du produit)

2) Prévoir les commandes à effectuer en tenant compte du délai de livraison des produits X (1 mois) et de leur date prévisionnelle d'utilisation

et ce, malgré l'ajout, la suppression ou la modification des dates de chirurgie.

Car c'est tout l'enjeu du fichier : la planification des chirurgies change énormément sur l'année et il est très difficile de gérer le stock avec tous ces changements de date et de quantité de produit nécessaire...

J'espère avoir été suffisamment claire o_O,
Je vous joint le fichier sur lequel j'ai commencé à travailler

N'étant pas une utilisatrice aguerrie d'Excel, j'espère que vous pourrez m'éclairer,

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront leur aide

Loupiloup
 

Pièces jointes

  • Gestion stock.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 120

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour une utilisatrice non aguerrie tu t'en sors très bien !
Tout ce que tu as fait me semble correct au point que je ne suis pas certain de comprendre le besoin.
Voir en pj une proposition : si ça ne convient pas : fais nous un exemple avec le résultat attendu sans formule.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • loupiloup.xlsx
    13 KB · Affichages: 135

Loupiloup

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse,

En fait, je cherche à optimiser ce fichier pour en faire un outil simple et efficace. Pour cela j'aimerai (en plus des calculs que j'ai déjà réussi à faire) que pour chaque modification concernant les études :

- Faire apparaitre la date de la prochaine commande à effectuer en prenant compte du stock actuel, des prévisions d'étude et des délais de livraison
- Faire apparaitre le calcul du nombre à commander dans ce cas la
- Faire en sorte que pour chaque insertion de ligne (de commande/réception et d'étude panifiée), la mise en forme suive. Je suppose qu'il faut "dynamiser" les tables mais je ne suis pas à l'aide avec ça...

Je suis également à l'écoute de conseils de personnes plus expérimentés quand à la présentation la plus "pratique" de mon fichier (nombre de feuilles, macros ?)

Merci beaucoup pour votre aide et vos bons conseils,

Cordialement,
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
Pour "dynamiser les tables" : sélectionner le tableau sans les lignes vides, puis insertion tableau.
Ensuite refaire tes formules en sélectionnant les zonnes à la souris : tu verras s'écrire le code avec le nom du tableau et le nom de la colonne.
pour chaque tableau : tu te place sur la première ligne en dessous et tu commence à saisir : dès que tu as validé : le tableau s'allonge.

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
894
Réponses
13
Affichages
595

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou