Comparer 2 feuilles excel quasi identiques et rajouter de l'une à l'autre

gb5978

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je reviens vers vous avec une nouvelle problématique :
je vais devoir créer un listing dans excel avec un certain nombre d'inscrits (par exemple 20 personnes) et des infos collectées pour chacunes d'entre-elles.
Le pb est que la liste des inscrits est évolutive. 2 mois après on sera à 32 inscrits peut-être.
Il faut donc que je puisse rajouter les nouvelles lignes de la nouvelle liste dans l'ancienne liste afin de l'actualiser sans devoir retaper les nouvelles personnes dans l'ancienne liste.

Pour résumer :
- une liste au 20 septembre avec 20 membres inscrits et des infos collectées sur eux.
- une nouvelle liste établie 2 mois plus tard avec cette fois 32 inscrits.
Je veux qu'excel compare les 2 listes, et me prenne les nouvelles lignes de la nouvelle liste pour me les collées dans la liste du 20 septembre, afin d'actualiser celle-ci.
Merci pour votre aide
 

gb5978

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer 2 feuilles excel quasi identiques et rajouter de l'une à l'autre

Merci klin89, c'est ce genre de tri que je cherche à faire. Sur la première colonne, c'est suffisant pour moi, même si le fait de pouvoir prendre en compte toutes les colonnes serait un +.
En revanche la formule donnée par omicron est un peu complexe au regard de mes faibles connaissances d'excel...
Si je veux l'utiliser, dois-je la créer avec l'éditeur vbe ?
Pourrais-tu m'expliquer à quels endroits dans la formule je dois rentrer mes paramètres ou en tout cas qu'est-ce que je dois modifier dans la formule pour l'adapter ?
 

gb5978

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer 2 feuilles excel quasi identiques et rajouter de l'une à l'autre

Bonjour,

Un exemple en pièce jointe serait le bienvenu.
Cela permettra de voir comment les deux listes sont structurées.

Salut,

Merci pour votre aide... Alors voici un exemple de ce que je veux faire :

RapidShare: 1-CLICK Web hosting - Easy Filehosting

La feuille 1 est vierge, la n°2 contient les 1ers licenciés et la n°3 la liste la plus récente.
Ce que j'aimerai, c'est qu'excel enlève les doublons pour me proposer en feuille 1 la liste complète actualisée, un peu comme l'exemple donné par klin89.

Merci pour votre aide. Si vous avez la solution, pourriez-vous me guider en m'indiquant les endroits que je dois modifier dans la formule en fonction du nombre de colonnes et de lignes ?
 

gb5978

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer 2 feuilles excel quasi identiques et rajouter de l'une à l'autre

Bonjour,

Par formules
avec les données du fichier d'Omicron

Ah, merci pour ta réponse, je viens de la lire mais j'avais posté un nouveau message. Bref : l'exemple de klin89 me convient mais je ne comprends pas ce que je dois faire pour pouvoir l'utiliser et l'adapter...
Dans ton exemple, est-ce qu'il me suffit de tirer les cellules vers le bas pour rajouter des lignes dans la feuille 1 ? La comparaison se fait sur toute les colonnes ?
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comparer 2 feuilles excel quasi identiques et rajouter de l'une à l'autre

Re,

Premier onglet : il suffit de copier-coller vers les bas, oui
Onglets 2 et 3 : les plages Nom et Prénom sont nommées par formule (Insertion - Nom - Définir). Si tu ajoutes des noms, ils sont pris en compte par les formules du 1er onglet et les données des colonnes suivantes aussi.
La comparaison (doublons ?) ne se fait que sur nom et prénom
Par contre, toutes les colonnes sont reportées dans le 1er onglet, qu'il y ait 3 colonnes comme dans l'exemple ou davantage (copier-coller la dernière colonne vers la droite).
 
Dernière édition:

gb5978

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer 2 feuilles excel quasi identiques et rajouter de l'une à l'autre

Re,

Premier onglet : il suffit de copier-coller vers les bas, oui
Onglets 2 et 3 : les plages Nom et Prénom sont nommées par formule (Insertion - Nom - Définir). Si tu ajoutes des noms, ils sont pris en compte par les formules du 1er onglet et les données des colonnes suivantes aussi.
La comparaison (doublons ?) ne se fait que sur nom et prénom
Par contre, toutes les colonnes sont reportées dans le 1er onglet, qu'il y ait 3 colonnes comme dans l'exemple ou davantage (copier-coller la dernière colonne vers la droite).

OK, donc a priori ça devrait fonctionner en l'adaptant à mes feuilles. Je vais tester ça aussi et je te tiens au courant...
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comparer 2 feuilles excel quasi identiques et rajouter de l'une à l'autre

Re,

Si tu as défini par formule les plages NomA, NomB, PrenomA, PrenomB, NoA et NoB et les 2 cellules PrimA et PrimB,
tu copies la dernière ligne du 1er onglet et tu la colles sur les lignes du dessous.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comparer 2 feuilles excel quasi identiques et rajouter de l'une à l'autre

Bonjour,

Pas étonnant que tu n'arrives pas à ajouter des lignes,
il y a un truc qui cloche dans la formule de la colonne A du 1er onglet.
Je vois ça ce soir et je te dis ce qu'il en est.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Comparer 2 feuilles excel quasi identiques et rajouter de l'une à l'autre

Re,

Formule modifiée en colonne A :
=MIN(MIN(SI(NoA>MAX(A$1:A1);NoA;10000));MIN(SI(NoB>MAX(A$1:A1);NoB;10000)))

Quand l'une des deux listes est épuisée
l'autre formule renvoyait 0
celle-ci renvoie le Min(10000 pour la liste épuisée ; le plus petit des n° restant de l'autre liste)

Quand les deux listes sont épuisées
elle renvoie le Min(10000 pour la liste A ; 10000 pour la liste B)
donc 10000 mais avec un format nombre [=10000]"";Standard qui fait que le 10000 ne s’affiche pas.
 

Pièces jointes

  • FusionTableauxGb5978-V1.zip
    9.7 KB · Affichages: 138

gb5978

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer 2 feuilles excel quasi identiques et rajouter de l'une à l'autre

Salut,
ça doit être ça qui me posait pb. Je vérifie et te tiens au courant...
Merci


Re,

Formule modifiée en colonne A :
=MIN(MIN(SI(NoA>MAX(A$1:A1);NoA;10000));MIN(SI(NoB>MAX(A$1:A1);NoB;10000)))

Quand l'une des deux listes est épuisée
l'autre formule renvoyait 0
celle-ci renvoie le Min(10000 pour la liste épuisée ; le plus petit des n° restant de l'autre liste)

Quand les deux listes sont épuisées
elle renvoie le Min(10000 pour la liste A ; 10000 pour la liste B)
donc 10000 mais avec un format nombre [=10000]"";Standard qui fait que le 10000 ne s’affiche pas.
 

Discussions similaires

N
Réponses
1
Affichages
1 K
B
N
Réponses
7
Affichages
1 K
Noémie
N

Statistiques des forums

Discussions
312 411
Messages
2 088 167
Membres
103 752
dernier inscrit
FG2