Comparaison de liste de nombres sur Excel par rapport a un PDF

Drazuhl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille dans l'export et afin de m'assurer qu'il n'y a pas d'elements toxiques dans les produits que nous sous traitons, nous demandons a nos fournisseurs de nous envoyer la liste de tous les elements qui sont utilises pour chaque produit.

Cette Bill of Material contient le nom de chacun des elements et son CAS number (son numero de code international). Cette liste m'est fournie dans un document Excel.

Pour le moment lorsque je recois cette liste (qui peut contenir plusieurs centaines de CAS number), je dois la comparer "a la main" avec deux autres fichiers: La liste des materiaux dits SVHC (substance of very high concern) que j'ai sur Excel (mais avec parfois plusieurs CAS number dans une seule case...) et une autre liste, bien plus longue de materiaux dont certains sont des CMR (Cancerigene, Mutagene ou mauvais pour la Reproduction) et qui est sur PDF...

Pour le moment, je copie dans un premier temps la colonne des CAS number que je dois verifier, je la colle dans une nouvelle colonne et je la trie de A a Z afin de pouvoir eliminer les doublons (parceque le meme element peut etre utilise dans plusieurs parties du produit). Cela m'evite deja de devoir verifier plusieurs fois le meme element...

Mais a partir de la, la seule solution que j'ai trouve consiste a prendre chaque element, Ctrl C, Alt Tab dans le document Excel des SVHC, Ctrl F, Ctrl V et Enter. Si je ne trouve rien, j'Alt Tab a nouveau pour atteindre le document PDF et je Ctrl F a nouveau...

Sachant qu'il faut repeter presque une centaine de fois l'operation, c'est tres fastidieux...

Pour rajouter des joyeusetes, dans le fichier PDF des CMR, certains elements y existent, mais ne sont pas des CMR, simplement des produits irritants, ou inflammable,... qui ne sont pas interdits. Et certains elements sont presents 2 fois...