commentaire par validation

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut à vous tous,

Je suis toujours coïncé par les commentaires du menu Données / Validation / Message.

Ils ne suivent pas les cellules lors d'un tri.

Explications complémentaires sur la pièce jointe.

D'après ce que j'ai lu sous l'aide MS le même problème existe sous les TCD.

Merci de m'aider (si c'est possible !)

Â+ [file name=enigmeV2.zip size=3430]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/enigmeV2.zip[/file]
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde, :)

:( Oui André, c'est un gros pb qui ne concerne d'ailleurs pas que certains commentaires, mais aussi les noms et le suivi des formules entre autres.
Le pourquoi :
Je crois qu'il y avait eu un fil sur xld explicitant la chose, mais je ne retrouve pas, je cite donc Laurent Longre sur excelabo :

Trier en conservant les formules
Dans une colonne j'ai des formules. Je voudrais trier cette colonne en fonction des résultats mais sans perdre les formules. Je n'y parviens pas. Est-ce un bug ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bug mais d'un choix dicté par un
problème de vitesse. Si les cellules étaient réordonnées 'physiquement'
ça prendrait beaucoup plus de temps que simplement remplacer les valeurs
d'origine par les valeurs triées. Le fait de déplacer une seule cellule
-et c'est ce qu'il faut faire si l'on veut que les formules suivent-
entraîne pour le tableur beaucoup plus d'opérations que le simple fait
de changer son contenu. Le tri se contente donc de modifier les valeurs
de la plage sans toucher aux cellules en tant qu'objets, c'est pourquoi
les formules ne sont pas ajustées......


En PJ, un petit classeur que je garde en mémo que je viens d'expliciter, moi c'est au niveau des noms que ça m'avait posé pb :whistle:

Une autre piste de soluce globale teintée de fond de base de données, serait de créer un colonne d'index supplémentaire dans le tableau (1,2,3...) et de lier le contenu des commentaires,noms, formules à cet index via un Offset. Cette colonne serait bien sûr impérativement liée à la zone de tri, en lançant le tri via un bouton, on déclencherait la réinitialisation des actions et on devrait être bons. Si le tri est déclenché normalement, ce n'est pas un pb, mais il faut alors déclencher la procédure ad-hoc par un autre biais ;)

Bonne journée,

Brico [file name=TripertecommNomsform.zip size=5816]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TripertecommNomsform.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TripertecommNomsform.zip
    5.7 KB · Affichages: 11

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Bricofire,

Je viens de prendre connaissance de ton fichier, mais je ne l'ai pas encore étudié à fond, ce qui ne m'empâche pas de déjà te remercier.

J'avais déjà rencontré des problèmes de référence à des cellules lors d'un tri, et je l'avais résolu en remplaçant ces références par un RECHERCHEV, sans en connaître la raison.
Voilà qui est fait.

Mais ceci n'explique toujours pas pourquoi les commentaires du menu Insertion suivent le contenu des cellules, et non les messages du menu Données / Validation.

Il faudra faire avec ce qu'on a, le plus important étant savoir que le problème existe, même s'il n'est pas résolu.

Bon week-end.
Â+
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Re tous, André, :)

Je pense que les commentaires du menu insertion, n'ont rien à voir pour Microsofts avec ceux de validation, les 1ers sont ceux 'naturels', vieux, les validations sont peut-être venues après dans l'histoire d'Excel (j'en sais rien :silly: ) d'où des évolutions différentes. Et surtout dans l'esprit, ils ne sont peut-être pas prévus pour être utilisés hors du contexte de validation, même si ça marche :) . D'ailleurs la Validation elle même ne se déplace pas non plus voir Cell A5 du fichier joint... Ce qui peut induire des désordres pas tristes vu qu'après tri A5 se retrouve à 12, donc en dessous de 22, sans aucune réaction, (ce qui est logique), mais si tu te repositionnes dessus que tu retapes 12 et que tu valides, ça se déclenche :whistle: Ca peut surprendre plus tard si on n'a pas fait gaffe :)
A noter aussi que le tri ne n'active pas non plus l'évènementiel Change de la feuille, c'est noté dans l'aide VBA, il faut le piéger alors par l'évènementiel Calculate...
Bref, d'une chose, à première vue simple...

Bonne journée,

Brico
 

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 972
Membres
103 689
dernier inscrit
nouicer