Comment valoriser nos applications Excel (suite et fin)

joss56

XLDnaute Accro
Vous avez sûrement déploré un jour qu'Excel ne soit pas vraiment un gestionnaire de bases de données. Vous n'êtes pas convaincu des bienfaits du partage en réseau des fichiers Excel (trop de rigidité, difficultés quand il existe des versions multiples d'Excel...)
Pourtant comme moi, vous ne voulez pas renoncer à l'utilisation du logiciel : c'est un superbe outil!
Les grandes entreprises ont mis des solutions logicielles en place pour combler les "manques" d'Excel: SharePoint par exemple, ou par l'utilisation d'applications telles que Business Objects. Cependant tous ne disposent pas du budget nécessaire pour la mise en œuvre de telles architectures.
Aussi, je me suis penché sur le logiciel PALO. Couplé avec Excel, nous allons pouvoir centraliser nos données dans une base de données (on dira ici : cube) stockée sur une machine (la nôtre ou un serveur d'entreprise) et accessible à tous!
Ainsi, les données ne sont plus stockées sur une feuille de calcul de mon classeur et donc, inaccessibles aux autres utilisateurs.
Nos synthèses, nos états sont faisables "à la volée" et il nous possible d'écrire dans la base de données sans quitter Excel!
La diminution du nombre de fichiers est immédiate et spectaculaire. Prenons un exemple: je gère les frais professionnels de tous les collaborateurs de l'entreprise. Un fichier par collaborateur, 13 feuilles par fichier (les 12 mois + la consolidation) multiplié par le nombre d'années. Avec PALO, tout tient en 1 fichier composé d'un formulaire ou d'une feuille de calcul pour la saisie et d'une feuille pour la restitution et ce, quelque soit le nombre de collaborateurs, d'années, de comptes analytiques...et tout ça en réseau!

Mon propos est de partager cette expérience avec tous ceux qui souhaitent bâtir de vraies applications professionnelles sur la base d'Excel, notre jouet favori! Notons que PALO propose une version community qui répond parfaitement à nos besoins.
Si l'aventure vous tente, c'est avec plaisir que je répondrai aux questions que vous vous posez.

Jocelyn
 

ThomasDuclain

XLDnaute Nouveau
Re : Comment valoriser nos applications Excel (suite et fin)

Bonjour,
Je ne connaissais pas PALO et après quelques recherche, j'ai trouvé des démos sur le net, via le système "Jedox" (qui se base sur PALO visiblement).
Pour les curieux : Jedox AG - Product Demos

L'outil m'a l'air très pratique pour la diffusion de fichiers !
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Comment valoriser nos applications Excel (suite et fin)

Bonjour,

Oui, c'est idéal pour la mise en réseau d'applications Excel, le reporting et la génération de tableaux de bord. PALO gère aussi les chaînes de caractères! avec la possibilité de construire des applications de type agenda partagé.
 

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment valoriser nos applications Excel (suite et fin)

non, c'est moi qui te remercie, j'ai une appli à développer et je cherche quelque chose (en open source de préférence), du coup, je vais m'y intéresser de plus prêt, c'est peut être la solution
en tout cas, il a l'air assez complet
à+
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Comment valoriser nos applications Excel (suite et fin)

Bonjour le forum, joss

je reviens de la page de PALO for EXCEL et cela me semble interressant,
je voudrais partager une appli production sur le serveur de l'entreprise pour que les commerciaux aient un visu sur la prod.
PALO peut-il le faire et puis-je paramettrer les autorisations de modif sur le fichier source.
PALO a-t-il une version gratuite, car je pense que je n'aurais pas besion de l'ensemble des possibilités?.
Que faut-il que j'installe et où?.
A-tu un retour d'expérience sur le sujet?.

à++
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Comment valoriser nos applications Excel (suite et fin)

Bonjour le forum, xhudi69

Oui, PALO propose une version gratuite offrant toutes les fonctionnalités nécessaires. Tu peux télécharger la version 3.1 sur palo.net. Oui, PALO permet le stockage des données sur un serveur; il convient de développer une application frontale sur Excel pour accéder aux données (en lecture et/ou écriture).
Donc:
1) Installer PALO sur toutes les machines concernées (le seul inconvénient)
2) stocker la base de données et les cubes sur 1 serveur (un PC bien équipé en RAM suffit)
3) installer ton appli sur le poste des commerciaux
4) paramétrer le fichier .ini du serveur pour un accès en réseau

N'hésite pas à revenir ici en cas de souci.

Jocelyn
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Comment valoriser nos applications Excel (suite et fin)

Bonjour JOSS et le forum,
merci pour ces explications, excuse moi pour mon inculture, mais qu'est-ce une appli frontale, je me doute que ce n'est pas une PETZEL
peux-tu m'éclairer?
A++
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Comment valoriser nos applications Excel (suite et fin)

Bonjour à tous, xhudi69

Pardonne moi ces "barbarismes" ! En fait, il s'agit de créer une application sous Excel qui permet de se connecter à ta base de données PALO et qui sera installée sur le poste des collaborateurs concernés. Formulaires soignés avec logo de l'entreprise, possibilité d'écrire dans la base, consulter modifier les données ...bref une application traditionnelle quoi!

A+
Jocelyn
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Comment valoriser nos applications Excel (suite et fin)

Salut Tototiti,

Effectivement tout cela est passionnant. J'ai découvert, il y a peu, Powerpivot justement en consultant le lien que tu donnes!!!
Le logiciel offre un champ d'investigations nouveau pour les passionnés d'Excel. Je vois néanmoins 3 différences de taille entre Powerpivot et Palo.
1) Palo est un gestionnaire de données qui se suffit à lui même. Rien n'empêche de bâtir le SI d'une entreprise avec PALO seul. Powerpivot n'est qu'une interface entre SQL Server (ou autre) et Excel.
2) Avec Palo, tu peux donner l'autorisation aux utilisateurs d'écrire dans les cubes via Excel (ou LibreOffice et OpenOffice)
3) Palo permet de concevoir très simplement des applications réseau (local et étendu)

Tout ça pour 0€! Avouons que c'est plutôt sympa.
Merci de participer à ce fil.
A+
Jocelyn
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 101
Messages
2 085 297
Membres
102 856
dernier inscrit
primavera49