Donner de nouvelles dimensions à Excel

joss56

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et à tous,

Constat n°1 : comme bon nombre d'entre vous, j'adore Excel !
Constat n°2 : Excel n'est pas vraiment un gestionnaire de bases de données
Constat n°3 : Excel n'est pas du tout fait pour créer des applications en réseau même s'il propose un ersatz de solution avec le partage de classeurs.

J'ai aussi souvent entendu dans ma déjà longue expérience professionnelle :)( des utilisateurs se plaindre de la prolifération de fichiers Excel sur leur poste ou sur les serveurs d'entreprise. J'ai entendu et je lis sur ce forum assez régulièrement des demandes portant sur la "compilation", la consolidation de fichiers éparpillés ici ou là. J'ai vu des "usines à gaz",fort belles parfois, mais qui ne vivent que tant le concepteur est dans les murs! Celui ci parti, le chaos reprend le dessus et on fait appel à un nouvel expert Excel pour mettre en œuvre une nouvelle usine à gaz.

Qui que vous soyez, décideurs, contrôleurs de gestion, comptables, développeurs, utilisateurs chevronnés (ou pas!) d'Excel dans le marketing, le commercial, les RH... et que vous souhaitez mettre en place (enfin!) une vraie application de gestion reposant intégralement sur Excel, il existe des solutions dont une : Jedox firme allemande qui propose un add-on Excel répondant au doux nom de PALO (acronyme d'OLAP, je suppose...ça c'est pour les plus avisés d'entre vous). Faites un petit tour sur le site jedox.com.

Les applications développées avec Excel, un peu de VBA et PALO sont de type client/serveur. Elles sont accessibles via Internet et permettent de réduire très sensiblement le nombre de fichiers Excel. Elles permettent de manipuler des données numériques (heureusement!) mais aussi des données textuelles et de produire des états à la demande et en "libre service".

J'ai mis en ligne un petit diaporama (juste 10 slides) en ligne ici : qui je l'espère vous ouvrira l'appétit.

Deux précisions importantes:
1) Ceci n'est pas une offre commerciale. PALO est téléchargeable en version 3.2 CE accompagné de la documentation : nous avons donc toute latitude pour développer nos solutions d'entreprise (la licence d'Excel suffit)
2) Mon propos est de vous faire découvrir cet outil plutôt génial : je suis disponible pour répondre à vos questions dans la mesure de mes connaissances mais je ne ferai pas le job à votre place : il y a un vrai travail de modélisation à effectuer en amont, comme à chaque fois, lorsqu'il est question de bases de données qu'elles soient relationnelles (type Access) ou multidimensionnelles (PALO).

Essayez l'outil, ça vaut vraiment le détour. Redynamisez vos applis Excel, redonnez une place de choix à Excel dans le système d'information de votre entreprise et créez de véritables applications partagées à l'échelle de votre service, de votre entreprise et/ou de votre réseau.

Un seul risque : "scier la branche sur laquelle on est assis! "
Réflexion d'un décideur que je vous restitue in extenso. Excel et PALO permettait de faire en 2 mn le job fait par 2 personnes en une journée! Bon je vous rassure(?), les gains de productivité ne seront pas toujours aussi importants.

Bonne lecture et bonne journée.

Jocelyn
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Donner de nouvelles dimensions à Excel

Bonjour Jocelyn

Merci de ce petit diaporama très pédagogique. Ce que je vois moins bien dedans c'est à quel moment tu es dans PALO et à quel moment tu es dans excel. En pratique dans palo tu fais quoi : construire juste l'interface ? Les données sont stockées dans un "doc PALO" sur le serveur ou bien l'appli va chercher les données originales sur le serveur de data.gouv ?
Au fait voici Ce lien n'existe plus.
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Donner de nouvelles dimensions à Excel

Bonjour Misange,

PALO est le gestionnaire de données et permet la construction des cubes (datamarts). L'interface, quant à elle, est faite avec Excel et VBA. Le fichier original est téléchargé "manuellement" et les données sont nettoyées, formatées et enfin stocker dans le(s) cube(s) Palo par une moulinette VBA.

Bonne journée

Jocelyn
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Donner de nouvelles dimensions à Excel

Re
Pour que je comprenne bien :
Quand les gens partagent en réseau un classeur excel il y a deux cas de figure : soit ils veulent que le classeur soit modifié par les utilisateurs qui y entrent des données, soit ils ne veulent que consulter les données. Dans le second cas il n'y a pas de problème en général (sauf que des tas d'outils ne sont plus dispos sur un classeur partagé...), c'est dans le premier que ça coince ++ avec des accès simultanés pas gérés, des classeurs bloqués en écriture et autres joyeusetés. Est-ce que PALO permet à ton avis de résoudre ce genre de pb ?
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Donner de nouvelles dimensions à Excel

Absolument, car les données ne sont plus stockées dans un fichier Excel mais dans le data warehouse PALO. Chaque utilisateur possède donc une application frontale développée en Excel et/ou VBA avec des accès en lecture/écriture (gestion des droits utilisateurs) sur les données de la base et ce, en réseau LAN et/ou Internet. Les accès simultanés en lecture ne posent aucun problème, les accès en écriture, quant à eux, nécessitent la mise en œuvre d'une procédure de verrouillage en VBA. Ceci n'est vrai que pour la version CE...La version commerciale propose ces outils nativement (multi-threading)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Donner de nouvelles dimensions à Excel

Merci de toutes ces précisions. C'est ma foi fort intéressant et certainement dans ce cas plus robuste que le partage de fichiers en réseau (ce que pour ma part je ne fais plus jamais après m'y être cassé les dents plusieurs fois).
Un lien à garder dans nos favoris pour aiguiller les demandeurs perdus avec le partage de fichier !
Bonne journée à toi
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Donner de nouvelles dimensions à Excel

Salut Jocelyn ;)

Merci pour le partage de cet add-on

Petite question : sais-tu comment installer Palo si on souhaite le mettre sur un serveur !?

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 228
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto