Excel Index, Equiv et Grande valeur à plusieurs critères

MaDesn

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai écumé tous les formus dans l'espoir de trouver une solution à mon problème, sans succès. Dans le cadre d'un cours, je dois analyser une base de donnée excel et notamment, le professeur nous a demandé de faire quelques tops (je précise, je travaille sur une base de données qui répertorie les applications mobiles, avec leurs nombres de commentaires, de téléchargement, leurs notes, leurs catégories, etc.) Pour le moment pas de soucis. J'ai même réussi à faire le top 10 des applications les plus téléchargés avec cette formule :

=INDEX(Sheet1!$A$2:$A$10842;EQUIV(GRANDE.VALEUR(Sheet1!$T$2:$T$10842;1);Sheet1!$T$2:$T$10842;0);1)

La colone A représentant les noms des applications et la colone T le nombre de fois où elles ont été téléchargées.

Et ça a très bien marché. Tout se complique quand j'ai cherché à faire ce même top 10 des applications les plus téléchargées, mais cette fois selon leurs catégories (Everyone, Teen, Mature 17+, etc.). Impossible de trouver une formule qui marche avec plusieurs critères.

Voilà le genre de formule que j'ai tentées :

=INDEX(Sheet1!$A$2:$A$10842;EQUIV(MAX(SI(Sheet1!$I$2:$I$10842="Everyone";Sheet1!$T$2:$T$10842));Sheet1!$T$2:$T$10842);1)
=MAX(SI(Sheet1!$I$2:$I$10842="Everyone";Sheet1!$T$2:$T$10842))
=INDEX(Sheet1!$A$2:$A$10842;EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI(Sheet1!$I$2:$I$10842="Everyone";Sheet1!$T$2:$T$10842);1);Sheet1!$T$2:$T$10842;0);1)

La colone I représente la catégorie de l'application.

Auriez-vous une solution à me proposer ? Sachant que c'est un cours d'introduction à Excel et que je n'ai malheureusement pas le droit ni d'utiliser les macros, ni les TCD (à mon grand malheur).

Je vous laisse le fichier ici : https://drive.google.com/file/d/1bwigeBfgD8JlqVrX1xgkdv1dqU6UFV74/view?usp=sharing (il est trop lourd pour être supporté par la plateforme), tous mes calculs dans sont sur la feuille Analyse et tout ce qui est surligné en vert fonctionne.

Merci d'avance pour votre aide !
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Votre première formule devrait fonctionner si vous la déclarez en matriciel (validation par ctrl+maj+enter) : encore qu'une matrice de 10 000 ligne... : le temps de calcul va être long
voir si sommeprod peut être utilisé.
Sinon joignez un petit extrait (500 lignes max de votre fichier)
Cordialement
 

MaDesn

XLDnaute Nouveau
Je viens essayer de la mettre en matricielle et j'ai deux problème. Deux catégories différentes m'indique le même résultat (qui n'est pas le bon), ce qui est impossible vu qu'une application n'a qu'une seule catégorie et les quatre autres catégories continuent de m'afficher #N/A et refusent de passer en matricielle

Capture d’écran 2020-12-07 à 18.04.51.png


Sachant que je connais les résultats que je dois obtenir (vive le tri de ma base de données) et que je dois tomber sur :
Adult only 18+ : DraftKings - Daily Fantasy Sports
Everyone : WhatsApp Messenger
Everyone 10+ : Clash of Clans
Mature 17+ : Twitter
Teen : Facebook
Unrated : DC Universe Online Map
 

Pièces jointes

  • 1607360817582.png
    1607360817582.png
    1.2 KB · Affichages: 19

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Plusieurs questions : dans le fichier exemple beaucoup de lignes sont en doublon : peut-on les supprimer ?
exemple lignes 12 et suivantes candy crush saga : les nb de commentaires sont différents : le quel prendre ?

Pour compter on prend la colonne commentaire (reviews retraitée ?
 

MaDesn

XLDnaute Nouveau
Personnellement, j'ai simplement supprimé les doublons des applications figurants dans le top, mais oui, on peut tout à faire.
Pour les compter, on prend effectivement la colonne T (commentaires) car les review de bases de la base de données sont considérés comme de faux chiffres et ne sont pas pris en compte dans les calculs. La colonne I est celle des catégories pour le deuxième critère.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
Un premier essai en PJ pour voir si je suis dans la bonne direction. Vérifiez dans votre fichier réel que la validation matricielle a bien fonctionné et que les accolades s'affichent autour de la formule.
J'ai corrigé les formules en O,P,Q,R,T (qui faisaient appel à votre fichier réel je pense) et supprimé la S.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Madesn top 3 V1.xlsx
    38.3 KB · Affichages: 18

MaDesn

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup ! Ça à l'air de marcher ! Je vais essayer de reporter ça dans mon fichier pour vérifier que tout est bon.

Pour ceux que cela intéresse, voilà à quoi ressemble la formule :

=INDEX($A$2:$A$300;EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI($I$2:$I$300="Mature 17+";$S$2:$S$300);LIGNE(A1));$S$2:$S$300;0))

Je vous dis si tout fonctionne comme il faut 😉
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
N'ayant pas le droit aux TCD (dommage) vous n'aurez peut être pas non plus droit aux matricielles.
De plus le temps de calculs sur 10 000 ligne risque de poser problème.

En PJ une solution plus simple sans nb.si et sans matriciel mais avec une colonne supplémentaire.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Madesn top 3 V3.xlsx
    37.7 KB · Affichages: 31

Discussions similaires