Comment expliquer l'utilité des formules matricielles le plus simplement possible ?

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Je dois expliquer à des étudiants l'utilité des formules matricielles. Je vais bien sûr le faire avec des exemples. Le problème est : quels sont les exemples les plus simples, les plus parlants, les plus faciles à comprendre. Je ne vais pas leur parachuter une formule à la David84, avec du FREQUENCE and co, non...:eek:. Je sais bien sûr le faire, mais vous avez peut être de bonnes idées sur le sujet, outre les exemples qui sont déja sur le forum...

Merci d'avance.

@ plus
Ciscoo
 
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment expliquer l'utilité des formules matricielles le plus simplement possibl

Bonjour CISCO,

Excellente question, que je me suis souvent posée, sans pour autant avoir de réponse définitive :), au bout je ne les ai jamais montré en formation
Tout ce que je sais, c'est que j'insisterais sur le premier exemple, un truc assez bête
J'avais proposé un exemple simple sur un tutoriel (sur lequel je n'arrive plus à mettre la main), en gros : une liste de textes dans une colonne
Question : comment déterminer la longueur du texte le plus long
1ère étape en 2 formules : NBCAR dans la colonne d'à côté puis MAX sur cette nouvelle colonne
Puis en une formule matricielle =MAX(NBCAR(Plage))
avec présentation de la touche F9 sur les 2 parties de la formule (juste la plage pour voir la matrice des textesn puis NBCAR pour voir les valeurs de la matrice des longueurs)

L'exemple suivant pourrait utiliser une SOMME pour enchaîner sur SOMMEPROD ?

Edit : Bonjour Gérard, parfaitement d'accord avec toi, F9 est au coeur de la compréhension et du débogage des formules matricielles, bien insister là-dessus :)
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment expliquer l'utilité des formules matricielles le plus simplement possibl

Bonjour CISCO :)

Un truc que je ferais très vite avec des élèves c'est de leur faire voir des matrices.

En sélectionnant les expressions dans la barre de formule et en appuyant sur F9.

Perso c'est comme ça que je vois mes erreurs quand je construis des formules matricielles.

Edit : re Marc

A+
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Comment expliquer l'utilité des formules matricielles le plus simplement possibl

Bonsoir,

-On utilise les formules matricielles quand les formules classiques ne suffisent pas.

-Inconvénients:
*Place mémoire importante si formule recopiée xx fois
*Peut devenir très long:
.si les champs spécifiés sont de taille importante
.Si la formule est recopiée xx fois
*Une formule matricielle unique sur un champ est beaucoup +rapide qu'une formule matricielle recopiée xx fois

Eviter les tris matriciels
-Matricielle : 1.000 éléments --> 1sec
-Fonction VBA matricielle: 10.000 éléments --> 0,15 sec

Formules Matricielles

JB
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment expliquer l'utilité des formules matricielles le plus simplement possibl

Hello tutti :)

Un bon exemple pour moi de formules matricielle simple c'est la fonction fréquence. Il est assez simple avec elle de comprendre qu'on travaille sur une plage de données et qu'on renvoie le résultat dans une autre plage.

Sinon l'exemple donné par Laurent Longre sur son (ex ) site : comment calculer la moyenne du log d'une série de valeurs sans faire de colonne intermédiaire {moyenne(log(A1:A10))} est très parlant.

Ce lien n'existe plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment expliquer l'utilité des formules matricielles le plus simplement possibl

Bonsoir à vous tous

Toujours aussi rapide...

Merci pour vos diverses remarques. Très bien l'utilisation d'une colonne intermédiaire et de la touche F9... C'est simple et efficace.

Merci aussi JB pour cette synthèse des avantages et des défauts...

@ Misange : Je ne connaissais pas l'expression "chirogourdiste " au sujet de l'utilisation de Ctrl+maj+enter.

@ plus
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment expliquer l'utilité des formules matricielles le plus simplement possibl

Bonsour®
Sinon l'exemple donné par Laurent Longre sur son (ex ) site : comment calculer la moyenne du log d'une série de valeurs sans faire de colonne intermédiaire {moyenne(log(A1:A10))} est très parlant.


:( Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus

il y a déja quelque temps que ce site n'est plus accéssible...
Je m'étais laissé dire que tu en avais été le(la) légataire emphytéotique :cool:
Qu'en est-il exactement ?? (clés perdues, Hacking, abonnement free résilié...)

:(
quelle perte et quel dommage de ne plus pouvoir accéder à tant de connaissances...

;-x
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment expliquer l'utilité des formules matricielles le plus simplement possibl

Hello GeeDee

légataire emphytéotique ouah, ça en jette ! sauf que là il n'y a pas de bail ni de sous :)
Impossible de joindre Laurent mais de fait comme il m'avait à de multiples reprises dit que je pouvais mettre en ligne xcell sur excelabo, je vais le faire. Faut juste que je trouve le temps et que je fasse cela de façon claire pour que ça saute aux yeux que ce sont ses pages à lui (juste mises en forme de façon plus agréable à lire). Tout est prêt mais il faut encore que je trouve comment paralleliser cela avec excelabo pour que les mises à jour de drupal s'appliquent aux deux sites en même temps.
De façon étonnante, je reçois de plus en plus souvent des demandes concernant morefunc (3 cette semaine !) alors que morefunc n'est pas sur excelabo actuellement. Ca viendra car il semblerait que les version qu'on trouve ici ou là ne soient pas les bonnes. Et puis il y a d'autres perles. Ne serait-ce que le calendrier républicain qui nous aura fait passer un bon moment en son temps !

Donc patience ! mais les week end sont courts et l'arrivée du printemps (si si, le printemps arrive, je dis ça pour ceux qui dans la moitié nord auraient quelques doutes aujourd'hui) impose des occupations jardinesques urgentes et fort agréables.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch