afficher une liste décroissante des noms qui reviennent le plus souvent

JLO39

XLDnaute Nouveau
Bonjour chers forumeurs :)

J'ai effectué des recherches sur le forum avec les mots clés INDEX, RECHERCHEV et NBSI sans trouver mon bonheur ;(

Dans le fichier joint, vous pourrez voir deux tableaux.

Celui du haut donne le résultat obtenu sur une autre feuille appelé 'Tri Rapide'. (J'ai mis en E et G les formules qui correspondent aux résultats en A et C)

C'est sur celui du bas que je souhaiterais obtenir le résultat que je vais vous demander.

Ma demande:

Je souhaiterais que le tableau du bas soit une liste décroissante des noms qui reviennent le plus souvent dans le tableau du haut !! Il n'est aucunement obligatoire qu'il y ait l'indication que j'y ai mise du nombre de fois où l'on retrouve ce nom. Le classement décroissant me suffit largement :)

J'ai tenté des choses avec NBSI mais il me donne le nombre d’occurrence mais sans le nom et j'ai tenté aussi avec INDEX puis RECHERCHEV mais sans arriver au résultat escompté !! Peut-être faut-il imbriqué des formules, chose avec lesquels j'ai du mal !! Je suis vraiment pas un pro d'excel :)

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le problème...
JLO
 

Pièces jointes

  • A venir et Priorité.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 40

JLO39

XLDnaute Nouveau
Re : afficher une liste décroissante des noms qui reviennent le plus souvent

Merci tatiak, c'est exactement ça que je voulais :)
Juste une dernière petite chose que j'avais aussi demandé à JB... Est-il possible initialiser la cellule dès lors où l'on clique dedans ?
 

JLO39

XLDnaute Nouveau
Re : afficher une liste décroissante des noms qui reviennent le plus souvent

Pierre,
par contre il me dit qu'il y a un problème de syntaxe à certain moment !!
Il me semble que c'est dès lors où il y a une apostrophe dans le mot (ou groupe de mot)
Peux-tu tester sur le fichier que tu as ?
 

JLO39

XLDnaute Nouveau
Re : afficher une liste décroissante des noms qui reviennent le plus souvent

Travaille sur un tableau et un dictionnaire, le filtre des items au fur et à mesure de la frappe des caractères est donc très rapide, même si la liste est longue (30.000 items).
Ce qui n'est pas le cas si on travaille sur les cellules ou avec une requête SQL (qui travaille sur les cellules)

JB

Merci JB, j'avais pas vu que tu avais modifié ton post :(
Et je n'ai pas de problème de syntaxe de ton côté :)
Mais ne vous battez pas, vous êtes vraiment super et tous les deux excellents ;)

@JB, une fois que j'ai saisi ce que je voulais dans la cellule et fais mon choix, est-il possible qu'après validation avec la touche "entrée" ce soit la cellule de droite qui soit sélectionnée et non celle de dessous ?
 
Dernière édition:

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : afficher une liste décroissante des noms qui reviennent le plus souvent

Raz cellule au clic

Il suffit de remplacer Me.ComboBox1 =Target par Me.ComboBox1 = "" (Attention aux clics intempestifs!)

>une fois que j'ai saisi ce que je voulais dans la cellule et fais mon choix, est-il possible qu'après validation avec la touche "entrée" ce soit la cellule de droite qui soit sélectionnée et non celle de dessous ?

Cf PJ

JB
 

Pièces jointes

  • Compte à rebours - construction bâtiments_moi-2.xlsm
    68.2 KB · Affichages: 27
  • Compte à rebours - construction bâtiments_moi-2.xlsm
    68.2 KB · Affichages: 39
  • Compte à rebours - construction bâtiments_moi-2.xlsm
    68.2 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

JLO39

XLDnaute Nouveau
Re : afficher une liste décroissante des noms qui reviennent le plus souvent

Ok JB mais je ne crois pas que ce soit la réponse à ma question... ou peut-être ne l'as-tu pas vu...

Voici:
une fois que j'ai saisi ce que je voulais dans la cellule et fais mon choix, est-il possible après validation avec la touche "entrée" ce soit la cellule de droite qui soit sélectionnée et non celle de dessous ?
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : afficher une liste décroissante des noms qui reviennent le plus souvent

>une fois que j'ai saisi ce que je voulais dans la cellule et fais mon choix, est-il possible après validation avec la touche "entrée" ce soit la cellule de droite qui soit sélectionnée et non celle de dessous ?

Il me semble que c'est le cas dans le fichier du post #40

Code:
Private Sub ComboBox1_KeyDown(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer)
  If KeyCode = 13 Then ActiveCell.Offset(, 1).Select
End Sub

JB
 

JLO39

XLDnaute Nouveau
Re : afficher une liste décroissante des noms qui reviennent le plus souvent

bah pas chez moi :(
quand je clique sur "entrée", c'est la cellule d'en dessous qui est sélectionnée (par exemple, ça passe de F15 à F16 et non à G15 comme j'aimerais).... mais après c'est un détail, je peux m'en arranger, donc ne t'inquiète pas pour ça :)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali