[Résolu par Denis132] Compter dans 2 tableaux dépendants d'un 1er tableau

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour Le Forum,
Mes compétences limitées en VBA m’obligent à revenir vers vous.
D’autant plus que je viens d’égarer ma petite bible constituée de codifications de base récoltées ici et là depuis quelques années.
Le fichier que vous trouverez ci-annexé vous montrera trois tableaux :
- Le n° 1 se remplit manuellement. Je l’ai réduit ici sur une période de quatre jours (j'en ai une douzaine en réalité).
- Les tableaux n° 2 et n° 3 devraient se remplir automatiquement en fonction du 1er.

En tableau n° 1 (saisie manuelle) :
- Chaque jour dispose de lieux différents et même parfois ordonnés différemment des jours précédents ou suivants.
- En colonne A une série de personnes
- Je coche l’intersection ligne-colonne pour indiquer la présence de la personne dans les différents lieux.
- En colonne U les formules du type « =NBVAL(B3:S3) » m’indiquent combien de fois la personne est sollicitée sur la période.

Le tableau 2, désiré automatique (au-dessous sur cette feuille), devrait se remplir par formulation dans les intersections lignes-colonnes pour chercher et sommer les fois où une personne (colonne A) accompagne une personne de la première ligne du tableau, pour la période du tableau 1.

Enfin en tableau n° 3 :
- on disposerait d’une nouvelle formulation pour remplir automatiquement selon les données entrées en tableau 1,
- on obtiendrait pour chaque personne (colonne de gauche) combien de fois elle se trouvera dans les lieux différents sur la période du tableau 1.
Ma formule =NB(1/FREQUENCE(SI(Lieu=B32;EQUIV(Prenom;Prenom;0));SI(Lieu=B32;EQUIV(Prenom;Prenom;0))))
En ligne 34 aurait dû me donner un résultat pour Lieu 2, Lieu 3, Lieu 5 et Lieu 9. Elle ne convent donc pas ici.

Je vais aussi essayer avec
=NB(1/FREQUENCE(SI(Lieu=B32;Prenom);SI(Lieu=B32;Prenom)))

Je continue dans les recherches mais pouvez-vous m’aiguiller vers les deux solutions, ce serait appréciable.
Je ne sais pas du tout utiliser les formules matricielles mangeuses d'octets.
Y a-t-il des formules plus simples ?
Cordialement,
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Tableaux de comptage.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Compter dans 2 tableaux dépendants des données entrées dans un 1er tableau

Bonjour Webperegrino,

Un essai (j'ai bien dit un essai)

Dans le tableau 2, je n'ai pas fait dans les deux sens(redondant).

@+

Denis
 

Pièces jointes

  • Webperegrino.xlsx
    17 KB · Affichages: 23

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Compter dans 2 tableaux dépendants des données entrées dans un 1er tableau

Bonjour Le Forum,
Bonjour Denis132,
Merci beaucoup pour cette nouvelle approche très intéressante.
Je vais essayer tes formules dans mon fichier réel, plus fourni en données.

Dans le deuxième tableau, je vais aussi continuer la recherche : trouver la dbonne formule donnant les résultats complémentaires en lecture horizontale : combien de fois Alain (A16) est avec Christine (C17) : ce serait le top.
Mais ce que tu m'as trouvé est déjà énorme !
Cordialement,
Longue vie à la Confrérie du Forum si riche grâce à vous tous,
Webperegrino
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Compter dans 2 tableaux dépendants des données entrées dans un 1er tableau

Le Forum,
Denis132,
Denis c'est parfait : ça fonctionne !
... même en plaçant la formule de B23 en cellule H17 pour compléter ainsi le tableau [et ainsi de suite pour le reste du tableau 2].
Merci encore.
Cordialement,
Webperegrino
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 875
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek