comment faire que plus l'échantillon est gros plus ce qu'il révèle est fiable ?

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche d'aller plus loin dans certain éléments avec Excel.

Comme tout le monde le sait le calcul du pourcentage de réussite ce fait par :

nb de réussites donne le coef de réussites
le total d'essais

Donc si on a 2 réussites sur 3 essais cela donne 0,66 soit 66,66 % de réussites tout comme pour 40 réussites sur 60 essais, etc.

Mais dans ces 2 exemples le 2ème est basé sur un nombre d'essais bp plus importants (60 essais) et donc pour moi le coef. de réussites a bp plus de valeur que le premier qui peut être des coups de chances avec seulement que 3 essais.

Pour avoir plus de précisions, voici un fichier avec 3 tableaux dès la colonne GA avec 5 colonnes chacun. A la fin de ces tableaux à chaque colonne et pour tout le tableau il y a le nombre de tentatives et réussites puis suite à cela le taux de réussite (réussites/tentatives). Mais comme le nombre de tentatives n'est pas le même pour chaques colonnes et tableaux je voudrais rajouter 2 autres lignes pour ces tableaux nous donnant des coef. qui permettraient de mieux les comparer. Par exemple la colonne GI à un taux de réussite de 33,33% mais c'est que sûr 12 essais comparé aux autres qui dépassent les 100 essais.

Donc même après avoir cherché je n'ai pas trouvé la solution alors qu'il doit y avoir des formules sous Excel pour simplifier et calculer ceci ??

Merci

Williams
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    1.2 MB · Affichages: 96

williamss

XLDnaute Occasionnel
Sur ces 3 fonctions j'ai trouvé :

- celle-ci " INTERVALLE.CONFIANCE " dont il faut l'écart-type : https://support.office.com/fr-fr/ar...fonction-75ccc007-f77c-4343-bc14-673642091ad6
- puis " INTERVALLE.CONFIANCE.NORMAL " dont il faut aussi l'écart-type : https://support.office.com/fr-fr/ar...fonction-7cec58a6-85bb-488d-91c3-63828d4fbfd4
- et pour le 3ème je n'ai pas trouvé.

Dans ce message de ce forum tout est bien expliqué pour INTERVALLE.CONFIANCE(alpha;standard_dev;taille) mais par rapport à mon l'exemple il y a des éléments qui ne sont pas comparable ou que je ne comprends pas. Car dans son exemple le nombre de voyageurs (taille) je suppose que cela correspondrait dans mon exemple à la quantité des nombres lancés (213 pour la colonne GB). Mais pour l'écart-type (stantard_dev) avec la formule ECARTYPE(..;..) je ne vois pas dans mon cas sur quoi il faut se baser et donc comment le calculer. Car je ne pense pas que cela se calcul sur les valeurs des nombres sortis dans la colonne GB comme ici surtout une histoire de quantité de bon nombre suivant la quantité de nombre sortie et donc par de la valeur de ces nombres.

Dans mon cas c'est l'écart-type qui me bloque comme je ne vois pas comment on le calcul dans cas pour que cela puisse convenir la calcul de l'intervalle de confiance.

comment fais-ton ici ??

Merci

Williams
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Ok merci Job75 pour m'avoir aider :)

Et donc dans la colonne GA où le pourcentage de réussite est de 24,5% avec un intervalle de confiance à 95% de ± 5,8% on peut dire que le taux de confiance est comprise entre 18.7 et 30.3 %, ce qui voudrait dire que plus l'intervalle de confiance à 95% est faible plus le taux de réussite est fiable ??

Merci

Williams
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Oui, et c'est bien ce que vous vouliez savoir, l'intervalle de confiance diminue quand la taille de l'échantillon augmente.

Ci joint le fichier (2) avec la même formule en GA1470.

A+
 

Pièces jointes

  • exemple(2).xls
    1.2 MB · Affichages: 39

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

En fait la dernière formule du lien post #6 est faite pour tester une affirmation.

La proportion p de la loi binomiale n'étant pas connue il est plus sûr d'utiliser la 1ère formule.

Ce qui donne cette formule très simple en GA1468 :
Code:
=RACINE(1/GA1466)
Les intervalles de confiance sont plus grands que précédemment, ci-joint le fichier (3).

A+
 

Pièces jointes

  • exemple(3).xls
    1.2 MB · Affichages: 36

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour williamss, le forum,

On peut utiliser ici la fonction Excel INTERVALLE.CONFIANCE si l'on a compris la loi de Bernoulli.

Sa variance (carré de l'écart-type) est p*(1-p).

Voyez donc ce fichier (2 bis) avec la formule en GA1468 :
Code:
=INTERVALLE.CONFIANCE(5%;RACINE(GA1467*(1-GA1467));GA1466)
Les résultats sont les mêmes que ceux du fichier (2), il s'agit de l'intervalle de fluctuation.

L'intérêt de la formule est qu'on peut y modifier le niveau de confiance 5%.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • exemple(2 bis).xls
    1.2 MB · Affichages: 47

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 328
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr