XL 2016 besoin d'aide sur mon tableau pour trier cellule suivant la valeur d'une autre

laurent54000

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’aurais besoin de votre aide car je galère à faire cela manuellement.

Je vous explique, en feuille F1 j’ai un tableau qui provient d’une extraction. En feuille F2 le résultat que j’aimerais avoir.

Comme on peut le voir dans la feuille F2, je supprime des colonnes (de H à V inclus, puis de Z à BI inclus)

Puis j’insère les colonnes K à R).

Dans la feuille F2, J’utilise les colonnes G (FTR, qui veut dire résultat Fin de Match).

3 possibilités : soit A, D, H : A = Away, D = Draw et H = Home

Les colonnes H, I et J correspondent aux cotes du match.

B365H : victoire Home, B365D : Draw et B365A : victoire Draw

En colonne K je ne sélectionne que les cotes se trouvant en colonne H, mais > à 2.5.

En colonne L, toutes les cotes se en colonne I.

En colonne M, toutes les cotes se trouvant en colonne J, mais > à 2.5.

En colonne N, toutes les cotes se trouvant en colonne J, mais > à 5.

Pour les colonnes O, nous avons en ligne 2 le nombre de cellules non vides de la colonne K.

Pour les colonnes P, nous avons en ligne 2 le nombre de cellules non vides de la colonne L.

Pour les colonnes Q, nous avons en ligne 2 le nombre de cellules non vides de la colonne M.

Pour les colonnes R, nous avons en ligne 2 le nombre de cellules non vides de la colonne N.

Ligne 3, des colonnes O, P, Q et R, nous avons le gain net.

Ligne 4, des colonnes O, P, Q et R, le taux de réussite.

Je fais les paris suivants les conditions suivantes :

Victoire Domicile, soit H uniquement si H>2.5.

Nul, je fais le pari sur tous les matchs.

Victoire extérieure, soit A, uniquement si A>2.5 ou >5.

Prenons comme exemple feuille F2, ligne 2.

J’effectue les paris suivants : Nul soit D, cote à 3.1 et Victoire extérieure car cote >2.5 (3.6), et pas de pari sur H car la cote est < à 2.5.

Le résultat du match est : A (G2), soit victoire extérieure.

Ce qui donne en K2 : vide car pas de pari, en L2 (-1, ma mise qui est perdue) et en M2 (2.6) (3.6- ma mise de 1).

J’ai besoin de votre aide afin d’automatiser cela car j’ai de nombreux championnats à faire sur de nombreuses années, certains championnats ont plus de matchs que d’autres, ce qui implique que le nombres de lignes peut être différent d’un championnat à l’autre.

Je vous remercie par avance, et je reste bien entendu à votre disposition si vous avez besoin de précision.

Cordialement

Laurent
 

Pièces jointes

  • France 2018-2019.xlsx
    166.3 KB · Affichages: 18

Rouge

XLDnaute Impliqué
J'ai beau lire et relire et j'avoue que je m'y perds, pour moi, ce n'est franchement pas clair.
A partir de cette ligne et tout ce qui après: " Je fais les paris suivants les conditions suivantes :" , je ne comprends plus.
Pour ce qui d'automatiser, ce n'est pas compliqué, mais si vous pouviez m'écrire les formules pour les colonnes K, L et M ça serait plus simple pour la compréhension.
 

laurent54000

XLDnaute Nouveau
Bonjour Rouge, désolé si je n’ai pas été très clair, je vais essayer de vous expliquer.

Ce tableau (F2) reprend l’historique des matchs de ligue 2 française, avec les cotes qui étaient proposées.

Pour les formules.

Prenons la colonne K qui correspond à la victoire de l’équipe qui joue à domicile.

Lorsque que la cote est > à 2.5 (cote qui se trouve dans la colonne H) alors je simule que j’avais posé un pari.

Prenons 3 exemples pour la colonne K :

L2, la cote est < à 2.5 (cellule H2), alors je ne pose pas de pari, soit cellule vide.

L3, la cote est > à 2.5 (cellule H3=3.2), j’ai donc parié mais le résultat en cellule G3 est D (match nul), le pari est perdu, d’où le chiffre -1 en cellule K3. Ce -1 correspond à ma mise de 1€ qui est perdu.

L9, la cote est > à 2.5 (cellule H9=3), j’ai donc parié le résultat en cellule G9 est H (victoire équipe domicile), pari gagnant ce qui fait : mise x H9 – la mise. 1€ x 3 – 1 € = 2 € net.

Pour la colonne L, je simule de parier sur tous les matchs.

Donc si en colonne G, nous avons D, alors le pari est gagné, si nous avons H ou A, alors il est perdu.

Exemple L2, on a en G2 nous avons (D), le pari est perdu, donc en L2 on retrouve ma mise perdue soit -1 €.

Exemple L3, on a en G3 (D), le pari est gagnant, donc en L3 nous avons 1 x G2 – 1, soit 1x2.87-1=1.87 €.

Pour la colonne M, je simule de parier sur les victoires des équipes extérieures en colonne M avec des cotes > à 2.5 (cote que l’on trouve en colonne J) et en colonne N avec des cote > à 5.

Le principe est le même que les autres colonnes K et L pour le remplissage des cellules.

Dans les colonnes O, P, Q et R, on retrouve le récapitulatif des résultats.

J’espère avoir été plus clair. N’hésitez pas à revenir vers moi.

Merci du temps que vous m’accordé.
 

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonsoir;

Bon Ok, le temps que j'assimile tout ça, vous l'aurez pour demain.

J'ai quand même commencé à créer les formules, mais pour arriver au même résultat que vous, il manque des éléments dans l'énoncé du problème.
Exemples:
-en colonne K, ma condition pour obtenir -1
il faut que G2="A" ou G2= "D" et que H2>=2.5

-en colonne M, ma condition pour obtenir -1
il faut que G2="H" OU G2= "D" ET que H2>=2.5

-en colonne N, ma condition pour obtenir -1
il faut que G2="H" OU G2= "D" ET que H2>=5

Je vous donne les formules entières pour que vous les testiez et me dire si ç'est bon ou pas.
en colonne K:
=SIERREUR(SI($H2<2,5;"";SI(ET(OU($G2="A";$G2="D");$H2>=2,5);-1;SI(ET($G2="H";$H2>=2,5);$H2-1)));"")

en colonne L:
=SI($G2="D";$I2-1;-1)

en colonne M:
=SIERREUR(SI($J2<2,5;"";SI(ET(OU($G2="H";$G2="D");$J2>=2,5);-1;SI(ET($G2="A";$J2>=2,5);$J2-1)));"")

en colonne N:
=SIERREUR(SI($J2<5;"";SI(ET(OU($G2="H";$G2="D");$J2>=5);-1;SI(ET($G2="A";$J2>=5);$J2-1)));"")

pour les formules en O,P,Q,R je verrai plus tard
Cdlt
 

laurent54000

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Ca fonctionne parfaitement bien.
je me permet de corriger ces 2 lignes. Mais dans vos formules c'est correct.
-en colonne M, ma condition pour obtenir -1
il faut que G2="H" OU G2= "D" ET que H2>=2.5 J2>=2.5

-en colonne N, ma condition pour obtenir -1
il faut que G2="H" OU G2= "D" ET que H2>=5 J2>5.

Un grand merci à vous pour votre aide et votre rapidité.

Cordialement
Laurent
 

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

"je me permet de corriger ces 2 lignes. Mais dans vos formules c'est correct."
Oui j'ai fait un copié-collé et oublié de rectifié mais comme vous l'avez vu, la formule complète était correcte.

Le fichier est prêt, un bouton se trouve sur la feuille "F2", un clic dessus et tout est fait (inutile d'effacer la feuille "F2" auparavant, tout est fait dans le programme)

Cdlt
 

Pièces jointes

  • laurent54000_besoin d'aide sur mon tableau pour trier cellule suivant la valeur d'une autre.xlsm
    169.3 KB · Affichages: 8

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG