Comment dispatcher des dlc automatiquement

saoud

XLDnaute Nouveau
BONJOUR
j'ai un problème de répartition des dlc a des quantité exacte ,une commande doit être repartir avec le premier dlc donner , le bute est de respecter le fifo par liquidation du premier dlc puis passer au deuxième dlc et ainsi de suite .
merci pour votre temps
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 74
  • Classeur1.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 50

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Comment dispatcher des dlc automatiquement

bonjour Saoud,
c'est peut être juste moi mais ton explication est courte...
je ne comprends ni le fifo ni les CMD dépot ni ce que tu veux faire

remplir les dépots dans l'ordre croissant en prenant dans l'ordre croissant de dlc et donc avoir une liste de quelle dlc va dans quel dépot et en quelle quantité?
 

saoud

XLDnaute Nouveau
Re : Comment dispatcher des dlc automatiquement

bonjour
depot1 =client1
fifo= first in first out liquidation d'ancien dlc puis le suivant
cmd= commande client
pour une explication plus large:
mois j'ai un magazin qui contient des produit fini (laitière), j'ai reçu une commande journalier par 11 client ,
pour garder mon magazin avec des dlc frais , je dois dispatcher la commande reçu avec le stock+son dlc
exp== commande produit A =64unité
stock disponible produit A= 64unité dlc 3/9
si le stock disponible du produit A du dlc 3/9 non suffisant je passe au dlc 4/9 pour compléter le reste du commande 64unité (client 1)
meme chose pour le client 2 et etc
nb : je peut livrer toute la commande du 11 client si la quantité disponible d'un seul dlc est suffisant
je peut aussi livrer 2 ou 3 dlc a un seul client si la quantité disponible d'ancien dlc est insuffisant .
merci pour votre temps
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 54
  • Classeur1.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 39

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Comment dispatcher des dlc automatiquement

ok,

comme tu ne dis pas trop où tu veux tes données en sortie je t'ai fait un petit tableau qui prend tout en compte
y'a peut être moyen par formule aussi ...

si tu ne programmes pas en vba ne bouge rien, lignes et colonnes etc pas d'insertion etc

bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur1.xls
    55 KB · Affichages: 62
  • Copie de Classeur1.xls
    55 KB · Affichages: 54

saoud

XLDnaute Nouveau
Re : Comment dispatcher des dlc automatiquement

BONJOUR
vraiment c'est formidable,excellent rien a dire a votre solution,
mais le problème c'est que j'ai un fichier très compliqué de sa , il contient presque 50 articles ou chaque article possède de 2 a 4 dlc , je préfère travaillez avec exel et je souhaite que tu me donne une solution purement exel.
j'ai essayez un truck , mais j'arrive pas a continuer !!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 48
  • Classeur1.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 50

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Comment dispatcher des dlc automatiquement

bonjour,
"purement excel" veut il dire sans macro? que veut dire truck? c'est un ensemble de commandes?

en pj les formules pour le premier, à adapter, attention pour tes copier coller la formule pour la première ligne diffère des suivantes, si tu ne maitrises pas l'utilisation des "$" dans les formules regardes un tutoriel quelque part tu vas en avoir besoin

bonne journée
n
g
 

Pièces jointes

  • Copie de Classeur1b.xls
    66 KB · Affichages: 52

saoud

XLDnaute Nouveau
Re : Comment dispatcher des dlc automatiquement

BONJOUR NICOPEC

sa marche très bien , pour le premier tableau j'ai essayez de faire un collage spéciale des formules pour le 2eme et la 3eme tableau mais sa ne marche plus !?

merci pour votre réponse
 

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Comment dispatcher des dlc automatiquement

bonjour
les données ne sont pas présentées de façon à ce que le copier coller puisse marcher, il faut modifier les formules donc comprendre comment elles fonctionnent (les $ "figent" soit la colonne soit la ligne selon où on le place pour pouvoir faire les copier coller)

si tu n'y arrives pas je regarderais mais là je m'absente
 

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Comment dispatcher des dlc automatiquement

bonjour,

je t'ai donné une solution avec macro et tu as répondu "je préfère travaillez avec exel et je souhaite que tu me donne une solution purement exel." donc je t'ai donné une solution en formule pensant que tu ne voulais pas de macro

j'attache une solution formule "copiable", j'ai repris les formules une par une

tu peux maintenant ajouter DEFGHIJKL etc vers le bas en copier coller

quand tu poses une question ici, même si tu envoies un exemple "réduit" c'est mieux si tu décrit globalement ce que tu souhaites faire (tu as 50 produits) pour que l'on puisse te répondre en prenant en compte ces éléments

bonne journée
 

Pièces jointes

  • s2.zip
    17.9 KB · Affichages: 35

saoud

XLDnaute Nouveau
Re : Comment dispatcher des dlc automatiquement

BONJOUR
je te remercie pour ton aide , pour ne commettre des erreurs dans mon fichier originale ,je vais te communiquer le fichier(voir pièce jointe) pour une application finale des formules , que je doit travailler avec

merci bien
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
380
Réponses
8
Affichages
471

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet