XL pour MAC Comment croiser des données afin de les exploiter

doublefile

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je sollicite la communauté afin de m'aider dans mes recherches. J'ai créer à mon boulot un fichier me permettant de gérer la régie financière de mes collaborateurs. Sur chaque ligne, il existe un volet déroulant (qui n'apparait pas sur le fichier joint, désolé) avec une quinzaine de motifs de dépenses. J'aimerai bien savoir comment croiser toutes les données (pour environs 14 personnes) afin de savoir combien de motif 1, combien de motif 2, etc....
Je ne suis pas sûr d'être clair, désolé.
Bien cordialement,

Eric
 

Pièces jointes

  • essai régie.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 15
E

Exl-Noob

Guest
Bonjour @doublefile,

J'ai l'impression que c'est d'un tableau croisé dynamique dont tu as besoin.
Le TCD travaille sur une base de données, c'est à dire un tableau avec des colonnes contenant des titres et des lignes contenant des données.
Dans ton fichier exemple il n'y a rien de tout cela, j'ai l'impression que c'est un simple masque de saisie, mais pas la synthèse des saisies (à partir de laquelle on pourrait faire le TCD).

Si tu peux nous soumettre cette base sans données confidentielles on pourra sans doute l'exploiter comme tu le souhaites.

A suivre.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Doublefile,
Je ne suis pas sûr d'être clair,
Je confirme. 😅
Donc d'après ce que j'ai compris :
1- Ce qui est à compter est en colonne E
2- On a une feuille par collaborateur
En PJ, j'ai rajouté une feuille synthèse qui compte ça avec ça :
VB:
=NB.SI(INDIRECT($A2&"!A:E");B$1)
Comme les feuilles porte le Nom, Indirect permet d'accéder à la feuille par ce nom et pemet ainsi d'avoir la même formule partout.
 

Pièces jointes

  • essai régie.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 5
E

Exl-Noob

Guest
@doublefile,

Avec ce que tu as envoyé, il est possible de te créer un onglet supplémentaire qui comprenne pour chaque item de la liste en PARAMETRE, "combien de motif 1", "combien de motif 2", etc.
Cependant vu la structure de ta feuille, tu devrais avoir un fichier Excel par salarié, alors que je pensais que tu avais un fichier excel par année avec tous les salariés dedans...
Bref, je me penche dessus et on verra ensuite.

A suivre.
 
E

Exl-Noob

Guest
Alors pour répondre à ta demande, j'ai créé un onglet de synthèse dans lequel j'ai reconstitué un tableau dynamique qui reprend le nom des différents onglets grace à la formule :
Code:
=SI(COLONNES($A:B)<=NBVAL(nf)-2;INDEX(nf;COLONNES($A:B)+2);"")
Il y a un offset de 2 pour supprimer les onglets Modèle et Paramètres de la synthèse.
Puis dans le tableau, la somme des dépenses est calculée avec la formule placée en B4 et recopiée dans tous les sens :
Code:
=SOMME.SI(INDIRECT("'"&B$3&"'!E4:E28");Synthèse!$A4;INDIRECT("'"&B$3&"'!f4:f28"))

Mais en revanche si tu as besoin de savoir combien de fois chaque libellé apparait il suffit de remplacer la formule en B4 par :
Code:
=NB.SI(INDIRECT("'"&B$3&"'!E4:E28");Synthèse!$A4)

J'ai dû rajouter un nom défini, et Excel semble demander ensuite d'enregistrer le fichier avec l'extension .xlsm alors que cela ne contient pas de macro...

N'hésite pas à indiquer que le sujet est clos, sinon dis-nous ce qu'il manque.

A suivre.
 

Pièces jointes

  • Modèle Régie.xlsm
    52.6 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 838
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter