Comment regrouper automatiquement les données en entête d'une grille ds des cellules?

kennet

XLDnaute Nouveau
Comment regrouper automatiquement les données en entête d'une grille ds une autre cellule à gauche à la seule condition qu'une liste de choix donne la valeur "oui"?
Je joint un fichier afin de mieux illustrer mes propos. Les cellules de la colonne A doivent regrouper automatiquement les données respectives de la ligne 1 si la valeur est "Oui".
Merci d'avance pour tout soutien.
 

Pièces jointes

  • Test E.xlsx
    15 KB · Affichages: 63

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment regrouper automatiquement les données en entête d'une grille ds des cell

Bonsoir kennet, et bienvenue à toi,

Vois si la copie de ton fichier, complété d'une macro événementielle, répond à ton attente.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Test E.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 73

kennet

XLDnaute Nouveau
Re : Comment regrouper automatiquement les données en entête d'une grille ds des cell

Bonsoir Papou-net,
ça marche super bien! mais la difficulté que j'ai, est que je ne connais pas vraiment ce qu'on appelle macro...lol. peux tu me donner le chemin pour l'élaborer ou pour modifier? Cmt est ce que je pourrai l'appliquer à plusieurs feuilles ou fichiers?
Merci d'avance pour cette assistance très importante!
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment regrouper automatiquement les données en entête d'une grille ds des cell

Bonsoir kennet,

Les macros sont des lignes de code, en langage Visual Basic, qui permettent d'effectuer diverses opérations de manière automatique. Il faut bien sûr connaître les rudiments du langage pour pouvoir les créer, mais il existe un outil très pratique dans Excel : l'enregistreur de macro. Pour y avoir accès, il faut au préalable activer l'onglet Développeur dans le ruban. Il apparaîtra alors dans la barre d'état une icône sur laquelle il faut cliquer pour enregistrer une macro. Une fenêtre s'ouvre en te proposant un nom par défaut pour ta macro (tu peux bien sûr le changer à ta guise) et diverses options comme le choix de touches de raccourcis, l'endroit où sera enregistrée la macro, une description de ce que fait la macro. Si tu cliques sur OK, l'icône de la barre des tâches est changée. Tu effectues tes manipulations dans ta (ou tes) feuille(s) de calcul et, lorsque tu as terminé, tu re-cliques sur cette icône pour arrêter l'enregistrement.
Pour pouvoir lire le code écrit par l'enregistreur, tu tapes ALT-F11 (ou bien tu cliques sur la première icône de l'onglet développeur nommée Visual Basic) et l'éditeur VBA apparaîtra à l'écran.
Ce n'est ni le lieu ni le moment de te détailler plus longuement cette brève introduction, tu trouveras facilement sur le Net des tutoriaux pour débutants.
Pour répondre à ton autre question, oui tu peux appliquer cette macro à d'autres feuilles ou fichiers. si dans l'éditeur VBE tu double-cliques sur Feuil1 dans la fenêtre de gauche (Projet - VBA Project) tu découvriras dans la fenêtre principale la macro événementielle que j'y ai insérée. Cette procédure est lancée automatiquement par Excel dès qu'une modification est validée dans la feuille. Pour appliquer cette macro aux autres feuilles, le plus simple dans un premier temps est de la recopier dans la feuille voulue en n'oubliant pas au préalable de sélectionner Worksheet dans la liste déroulante de gauche.

Espérant avoir répondu et te souhaitant bonne progression dans VBA.

Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 772
Membres
104 662
dernier inscrit
Hurve