Microsoft 365 Convertir données cellules en lignes

matmac

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
j'ai un fichier excel correspondant à l'extraction d'un formulaire "Forms". Les colonnes S à CJ correspondent à des réponses à choix multiples dans le formulaire. De ce fait, dans les cellules de ces colonnes, il peut y avoir plusieurs "valeurs texte", toutes séparées par un ";". Dans le fichier joint, qui correspond à un test, seul les colonnes S et T contiennent des valeurs.
J'aimerais séparer le contenu de ces cellules avec le ";" comme séparateur, mais je ne veux pas que la séparation se fasse en colonnes (comme le fait l'onglet "convertir), mais en lignes. De plus, il faudrait que la séparation n'efface pas la ligne suivante mais créée une nouvelle ligne en recopiant automatiquement le contenu de toutes les colonnes, sauf celle de S à CJ, car pour chaque ligne, seule une des colonnes S à CJ doit être renseignées, comme à l'issue du formulaire...
Pour information, les colonnes CK à CV contiennent des infos perso que j'ai effacé, c'est la raison pour laquelle elle sont vides.

Je ne sais si c'est faisable, à partir d'une macro ? mais c'est bien au delà de mes compétences. Pourtant, si c'est réalisable, cela m'aiderai bien !

Merci par avance.
Mat
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    695.5 KB · Affichages: 8

matmac

XLDnaute Junior
Les colonnes CK à CV me permettent de vérifier s'il y a des erreurs de saisies dans le formulaire, notamment la correspondance numéro d'AS (question 1) le nom de l'établissement + d'autres infos sur les établissements.
Dans le TCD, je veux savoir le nombre d'inscrits, par catégories, par activité et par département avec le nom de l'établissement qui apparaît.
Je ne vais pas pouvoir ouvrir mon PC avant lundi, sur téléphone je ne vais pouvoir voir ce que ça donne... donc je regarderai lundi maintenant.
Merci
 

matmac

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai regardé ta version 3, mais je vois que tu as modifié également le fichier d'origine. Or celui-ci est extrait du formulaire, donc il y aura toujours les 6 colonnes, 1 par département. Après, que ces colonnes soient regroupées en une seule avec la requête ne me dérange pas.
J'ai également besoin des colonnes CK à CV, car en plus de de me donner des infos supplémentaires sur les établissements, elles me sont utiles (pour certaines) pour mon TCD. Dans ton fichier V2 que je mets en pj, j'ai ajouté une colonne après celle "profil" pour faire mon TCD. Ainsi, tu pourras visualiser entre autres ce que je souhaite comme données avec celui-ci.
Merci par avance
 

Pièces jointes

  • PQ_Fraction_V2.xlsx
    104.3 KB · Affichages: 1

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
D'après ce que je comprends, tu veux rester dans ton idée, et ne pas explorer tout ce que PQ pourrait te fournir...
La colonne "T" (avec la formule "concat") peut être calculée dans la requête (OK, pour garder les 6 colonnes "Département", afin de ne pas modifier le formulaire)
Que veux-tu exactement en plus (par le biais de tes formules)? (en regardant les formules de ton fichier de vendredi à 22h24, ces données pourraient être également récupérées automatiquement...)
Le premier contrôle (validité AS et Ville+type+nom établissement) peut aussi être effectué, avec en prime, une autre requête afin de mettre de côté les incohérences...
Dans mes précédentes réponses, je t'avais demandé quelques précisions..
Tu ne veux pas me les donner, libre à toi.
Je pense que je vais te laisser ainsi, avec une usine à gaz, et des heures de vérifications....
Voici la V4, toujours sans formule...(j'ai en plus mis un segment pour le TCD..)
 

Pièces jointes

  • PQ_Fraction_V4.xlsx
    106.5 KB · Affichages: 1

matmac

XLDnaute Junior
Re,
Je pense qu'on s'est mal compris.
Je ne suis pas du tout fermé à modifier des choses, en revanche le fichier issue du formulaire ne peut être modifié sans modifier le formulaire. Or celui-ci, je peux difficilement le modifier. Par exemple, regrouper tous les établissements des 6 départements sur une même question ferait une liste déroulante de 350 entrées ! Ce n'est pas très "agréable" à remplir pour ceux qui vont renseigner le formulaire.
Les formules dans les colonnes CK à CV font appel à un autre onglet qui contient des données issues des établissements que je ne demande pas dans le formulaire. Ces données sont issues de l'"affiliation" des établissements à notre structure, et contient des numéros de tél, adresse mail... c'est pour cela que je ne l'ai pas mise en pj, car il y a beaucoup de données personnelles sur les établissements. Je rajoute ici ce fichier (qui normalement est intégré dans le fichier sou forme d'onglet) mais vide, juste avec le nom des colonnes pour que tu vois les références dans cet onglet. Je n'avais pas compris que tu voulais intégrer ces colonnes dans la requête, ma demande initiale était juste une recopie de ces colonnes pour qu'il n'y ait pas de lignes vides suite la requête.
Merci pour ton aide
 

Pièces jointes

  • Base AS.xlsx
    66.1 KB · Affichages: 3

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Y'a pas de soucis, comme dit dans mon précédent, on conserve les colonnes "Départements".
Par contre, tu confirmes que les 70 colonnes ne sont pas indispensables?
Pour supprimer les éventuelles erreurs de numéro d'AS, je pense que la donnée la plus fiable est bien le nom de l'établissement saisi à l'étape 3.
Te propose donc de modifier automatiquement en cas d'erreur ce numéro d'AS
Dans ta base AS, colonne A, c'est bien le code AS?
Des colonnes A à K, comme il ne semble n'y avoir aucune donnée confidentielle, est-ce que tu pourrais me mettre les données concernant ces établissements (inclus dans ton fichier exemple) (ou à minima, les colonnes A, C, E, G et K)

BOURGES Lycée Henri Alain-Fournier
BOURGES Lycée Marguerite de Navarre
BOURGES Collège le Grand Meaulnes
BOURGES Collège Victor Hugo
AUNEAU-BLEURY-SAINT-SYMPHORIEN Collège Jules Ferry
ANET Collège Mozart
DREUX Lycée professionnel Gilbert Courtois

Afin de voir comment effectuer les vérifications, et remplir la requête avec les infos demandées dans tes colonnes CK à CV (sans formules, bien sûr... 😉 )
 

matmac

XLDnaute Junior
Re,
Si on fait la vérification sans formule, dans ce cas, la colonne C de l'onglet "Base AS" ne sert à rien, à moins qu'elle te serve à faire la vérification avec la requête. Toutes les colonnes dont la première ligne est en jaune sur mon fichier Base AS sont des colonnes que j'avais ajouté par rapport au fichier extrait de l'affiliation à notre structure. Elle me servait justement à faire la validation . En revanche, dans la colonne G de ce même onglet, il s'agit du nom de l'établissement sans la ville. Ainsi, dans la colonne Q de l'onglet avec la requête, seul le nom de l'établissement devait apparaitre.
La colonne A de l'onglet Base AS correspond bien au numéro / code AS.
Les 70 colonnes activités ne sont pas indispensables une fois la séparation des catégories d'inscription et la recopie des lignes effectuées, mais elle seront toujours présentes dans le fichier issue du formulaire. Car je sui obligé dans le formulaire d'avoir ces indications.
D'ailleurs, est-il possible de renommer par la suite la colonne "profil" en "catégorie" sans que cela n'affecte la requête ?
 

Pièces jointes

  • Base AS.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 1

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Bon, on refait tout....
Dans ton premier fichier, est-ce que tu peux mettre exactement le fichier que tu obtiendras par le biais de ton formulaire en ligne?
(Uniquement les colonnes de ce fichier, rien d'autre - tu supprimes toutes les colonnes que tu as rajouté - dont celles des formules, entre autres)
Si ton formulaire donne les colonnes de A à CJ, c'est bon pour moi, tu me le confirmes?
On va travailler sur ce fichier, et sur la base AS, et c'est tout...
 

matmac

XLDnaute Junior
Tu as raison, mieux vaut repartir du début !
Dans le fichier joint, l'onglet "sheet 1" est le fichier tel qu'il est récupéré suite au formulaire (colonne A à CJ).
L'onglet "Base AS", le fichier tel que je l'extrait de l'affiliation à notre structure (les colonnes jaunes ne sont plus présentes). J'ai laissé les données (non personnelles) des quelques établissement issus du formulaire test.
Merci
 

Pièces jointes

  • TestV3_Traitement Pré-engagements_OT_23-24.xlsx
    74.6 KB · Affichages: 2

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
La V6...
J'ai donc repris les 2 fichiers (Base AS et Formulaire)
Dans l'onglet "Formulaire", j'ai laissé le nom du Tableau Structuré (TS) d'origine "Table1"
Dans l'onglet "Base AS", j'ai transformé la plage en TS, nommé "T_AS"
Effectué les fractionnements, et ajouté une colonne de vérification dans la saisie des numéros d'AS.
Ainsi, dans l'onglet issu du formulaire, j'ai mis une erreur de saisie en G9, et dans la requête, colonne U, le résultat du contrôle.
J'ai supprimé quelques colonnes dans la requête (dont les dates/heures...) - On peut en conserver d'autres, ou en supprimer d'autres, au choix.
Tu me dis si on est bien...
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • PQ_Fraction_V6.xlsx
    42.3 KB · Affichages: 1

matmac

XLDnaute Junior
Bonjour,
C'est top !
Dans l'onglet "requête", les 3 premières colonnes ne servent pas. Si je l'es enlève, est-ce que ça influe sur le fonctionnement de la requête ?
Toujours dans cet onglet, est-il possible de fractionner la colonne N en 2 colonnes : une première colonne avec le nom de la ville, une deuxième avec le nom de l'établissement sans le nom de la ville ?
Enfin, dans le TCD que je ferais par la suite, est-il possible d'indiquer sur les lignes de chaque établissement les informations suivantes : Ville de l'établissement (issue du fractionnement de la colonne N), NOM responsable activité, mail responsable, téléphone responsable, c'est à dire les colonne H, I et J de "requête" + la colonne Ville ?
Merci
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Point par point :
- Les 3 premières colonnes peuvent être enlevées de la requête sans pb - Donne-moi la liste des colonnes que tu veux voir apparaître
- Fractionner la colonne N n'est pas un pb (je les ai fusionnées dans la requête, je peux garder tel que et ajouter une colonne pour avoir l'info de N autre part - info qui me sert à la vérification de la validité)
- Je pense qu'il faut récapituler différemment - Un TCD ne sert qu'à effectuer des calculs, toutes les données que tu voudrais sont disponibles soit dans ta base AS, soit dans la requête - Mais rien ne t'empêche d'essayer
- Si tu veux une récapitulation avec ces données, on peut le faire dans PQ (2ème requête qui s'appuierait sur la 1ère, et qui ne te donnerait que les infos utiles suite aux réponses du formulaire)
 

matmac

XLDnaute Junior
Re,
- Les colonnes qui doivent apparaitre dans l'onglet requête : de D à U.
- Ajouter une colonne Ville et une colonne Nom établissement (sans la ville). Je me doutais que ta colonne N servait à la validation...
- Le TCD me sert ensuite à savoir par activité (c'est mon filtre) combien et quels établissements sont inscrits, par catégorie, et par département (2ème filtre). Mais pour éviter d'aller chercher les infos dans les autres onglets, je voulais savoir s'il était possible d'ajouter sur la même ligne que le nom des établissements, les coordonnées des responsables.
 

matmac

XLDnaute Junior
Merci,
Le fichier est top.
Au vue de ta dernière réponse, j'en conclue qu'il n'est pas possible d'ajouter ces infos dans le TCD. J'arrive à les ajouter en tant que lignes à part entière, sous le nom de chaque établissement, mais ça surcharge un peu le TCD, d'où mon questionnement... J'ai essayé avec recherchev à partir de la valeur indiqué dans le TCD, mais ça ne fonctionne pas non plus, et même si cela fonctionnait, vu que dans requête, le nom de l'établissement apparait autant de fois que de catégories, je n'aurais pas forcément le bon résultat...
Je comprends que tu commences à en avoir marre de m'aider
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 252
Membres
103 166
dernier inscrit
ZAHRAA